*** Enduit chaux chanvre - Esprit Cabane Enduit chaux chanvre -
Accueil | Bricolage | Enduits | Enduit chaux chanvre

chaux chanvreLe béton chaux-chanvre permet de réaliser une isolation performante et écologique des maisons anciennes. Cet isolant est recommandé à l’intérieur des bâtiments, particulièrement sur les murs épais en pierres ou en briques. Le mélange chaux chanvre corrigera considérablement l’effet de « paroi froide », renforcera la résistance thermique (R) des murs, tout en les laissant respirer, apportant un réel confort à l’habitation.

recette chaux chanvre

La recette pour une bétonnière de chaux-chanvre

– 65 kg de chaux hydraulique naturelle * (NHL 2 ou NHL 3,5),
– 80 litres d’eau,
– 1 sac de granulats de chanvre (20 kg ou 185 litres)

Verser l’eau et la chaux dans la cuve. Saupoudrer le chanvre. Faire tourner quelques minutes pour bien faire gonfler la paille de chanvre.
Le mélange est prêt lorsque qu’il devient brillant. Les fibres de chanvre doivent être bien gonflées, jamais trempées.
Quand on manipule de la chaux, qui est corrosive, il faut impérativement se protéger les mains et les yeux. La personne qui ouvre les sacs de chaux et les manipule devra également porter un masque.
seau chaux chanvreEpaisseur conseillée pour les murs :
– 5 cm sur les murs Ouest et Sud,
– 8 cm sur les murs Nord et Est.


chaux chanvre coffragechaux-chanvre banchée détailIl existe différentes méthodes pour appliquer le chaux chanvre : à la truelle, banché, etc. Dans le cas du béton chaux chanvre « banché », il faudra réaliser une ossature, sur laquelle seront posées au fur et à mesure du remplissage des « banches ». Ce coffrage nécessite certes un surcroît de travail mais assure une planéité des murs parfaite.

Choix de la chaux hydraulique naturelle NHL
Ce sera en fonction du support et de l’humidité de la pièce à traiter :
– La NHL 2 est très peu hydraulique, s’emploie en général sur les supports tendres (pisé, briques de terre crue, torchis, pierres tendres… ) et dans les enduits chanvre. Elle prend en 18 à 24 H.
– La NHL 3,5 est la plus courante. Elle convient à tous les types de travaux : maçonnerie générale, enduits, dalles. Elle prend en 10 à 12 H et s’applique sur tous les types de supports: terre, pierres, brique, béton cellulaire…
Plus d’infos
– Construire en chanvre : construction-chanvre.asso.fr


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

12 pensées sur “Enduit chaux chanvre

  • 15/04/2018 à
    Permalink

    Bonjour ,
    J’ai un projet en Afrique et je souhaite réalise une construction superadobe.
    Je voulais savoir si en faisant un enduit à la chaux et chanvre à l’extérieur de mon dôme ,cela suffirait pour isoler ,imperméabilisé à la saison des pluies .
    Je vous remercie.
    Catherine

    Répondre
  • 18/11/2017 à
    Permalink

    Bonjour les amis du travail écologique grâce à la magnifique chaux . Une question svp qu’elle chaux pour un enduit chaux chanvre ? chaux nhl 2 (hydraulique) ? chaux nhl 3.5 ? ou chaux CL 90 (aérienne) ?
    quelle proportion chaux chanvre et temps malaxage ?
    Merci à tous et bravo pour ce choix de matériaux

    Répondre
  • 07/06/2017 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai un enduit chanvre chaux pose en 2002 qui a besoin d’un coup de jeune. A l’epoque nous avons laisse couleur naturelle – beige claire. Mais maintenant j’aimerais eclarcir la piece qui recoit peu de lumiere du jour. Que conseillez vous de mettre sur cet enduit ? Chaux pur ? Aussi, il y en a pose dans la cuisine, avec toutes les inconveniences types murs qui recoivent des gouttelettes de graisse etc… comment faire pour ces murs ? Merci pour vos conseils.

    Répondre
  • 13/04/2015 à
    Permalink

    Bonjour à tous,
    sur les conseils d’un artisan, nous avons posé sur le banché de chaux-chanvre une fine couche (1 à 2 cm) d’un mélange chaux-paillettes de lin. nous avons ensuite réalisé une peinture à la chaux + sels d’alun + pigments. 24 heures plus tard nous avons appliqué du savon noir pour rendre la peinture plus résistante et lavable. soi dit en passant nous avons fabriqué près de 70l de peinture pour 30 € … nous avions un peu trop dosé les pigments et pour l’éclaircir il nous a fallu rajouter de la chaux + sels d’alun jusqu’à la couleur attendue.

    Répondre
  • 20/03/2015 à
    Permalink

    Bonjour;

    Article très intéressant merci. Par contre que mettre en finition dessus?

    Cordialement

    Répondre
    • 31/03/2015 à
      Permalink

      Bonjour,
      Sur du chaux chanvre en général, on pose un enduit de terre, c’est très beau.

      Répondre
  • 09/05/2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Le banchage est le plus pratique même si la mise en oeuvre est plus longue. Il faut également une bétonnière pour malaxer une quantité importante.

    C’est aussi la méthode la plus rapide lorsque tout est en place et cela permet d’obtenir des murs plats prêts à recevoir l’enduit de finition à la chaux.

    C’est très solide et isolant.

    Salutations

    Répondre
  • 18/06/2013 à
    Permalink

    Pas de chaux contenant un « Z »…à cause du ciment qui enlèvera les avantages de la chaux c’est à dire souplesse et respiration (perméabilité à la vapeur d’eau)

    Répondre
  • 29/03/2013 à
    Permalink

    Bonjour à tous
    Puis je vous demander à peu près combien de m² peut on faire avec cette préparation en tenant compte que je prend les 8 cm pour les murs les plus froids
    Bien à vous que le meilleur vous arrivent
    D avance merci

    Répondre
    • 07/02/2017 à
      Permalink

      La quantité se mesure en m3 avec comme base l’agrégat c’est a dire la paille (la chaux viendra en liant, cest a dire entre la paille mais ne prendra pas de volume, et l’eau disparaitra, normalement). Donc ici 185litres de chanvre ca fait 0,185m3 sur 8cm (0,08m) d’épais ca fait 2,3m2 de mur. Et voilà

      Répondre
      • 08/02/2017 à
        Permalink

        Merci Fabrice !
        Nathalie

        Répondre
      • 07/11/2017 à
        Permalink

        Bonjour, je me penche sur les calculs pour connaître ma quantité de chaux et de chanvre pour un mur de 6m sur 2,50m et pour une épaisseur de 8cm et je vous avouerai que je ne comprends pas votre calcul? Pourquoi 0,185 m3 ça fait 2,3 m2 ?
        je vous remercie de votre réponse,

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Ecologie au quotidien