Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Si les recommandations de sécurité dans le BTP sont les mêmes que l’on soit homme ou femme, les marques d’équipement s’adaptent aux spécificités de la morphologie féminine : les pantalons proposent des empiècements renforcés, de multiples poches, des plis d’aisance situés à des endroits différents que ceux pour les hommes.

Des vêtements pensés pour les femmes


Vêtement de chantier femme de la marque Dassy

Pour les vêtements féminins bas (pantalons et salopettes) et hauts (polaires, gilets, blousons), la taille sera plus marquée et les hanches plus larges que sur les modèles masculins. Grâce aux boutiques spécialisées telle que la boutique Vetdepro, il est très facile d’acheter des tenues professionnelles et chaussures de sécurité pour les métiers de la construction et du bâtiment. On y trouve un grand choix de coloris possible pour que la tenue réponde aux envies de chacune ou aux codes couleurs de l’entreprise.


Pantalon de travail femme équipé de poches flottantes

J’adore les poches flottantes que je trouve hyper pratiques pour tout le petit matériel, les clous, les vis, etc. Les pantalons de travail professionnels sont également équipés de poches pour les genouillères en mousse. Bien pensé et super confort !

Des chaussures de sécurité adaptés aux pieds féminins

Les chaussures de sécurité pour les femmes sont proposées en largeur adaptée aux pieds féminins, plus étroits. Dans l’environnement de travail sur chantier ou dans l’industrie, il est indispensable (et obligatoire !) de protéger ses pieds. Tout peut arriver : chute de bois d’ossature ou d’outil, perforation, écrasement… Les chaussures de sécurité sont équipées d’un embout de protection pour protéger les orteils, de semelle anti-perforation et sont surtout résistantes à la glisse (c’est la principale cause d’accident). Les chaussures renforcées sont donc indispensables que l’on soit professionnel ou un auto-constructeur réalisant sa maison en bois isolée en bottes de paille.

chaussures sécurité femme
Chaussures de sécurité spécial femmes de la marque Lemaître Sécurité

Les chaussures de sécurité femme protègent bien mes pieds et restent élégantes. Je peux aller en ville ou faire des courses avec sans problème !

Féminisation d’un secteur attractif

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir les métiers du bâtiment, car elles apprécient la grande variété d’activités possibles – un chantier ne ressemble jamais à un autre, sans parler des différents secteurs dans lesquels elles pourront être utiles. Les matériaux bio-sourcés et les mises en oeuvre écologiques les attirent également beaucoup, la gent féminine hésitant d’ailleurs souvent moins que les hommes à innover, à chercher et à trouver de nouvelles solutions techniques.

btp femme
Les femmes dans le Bâtiment restent encore sous-représentées, surtout sur les chantiers avec moins de 1,6 % de femmes employées

Dans le bâtiment, la part des femmes était de 12,3% en 2020, selon les derniers chiffres disponibles de la FFB. Elles sont 45,3% à être employées et techniciennes, 20,3% à être cadres mais seulement 1,6% à travailler sur les chantiers. Plus encourageant : une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme.

© photos : Marius pour Esprit Cabane


Pour aller plus loin

75 designers pour un monde durable Découvrir le livre 75 designers pour un monde durable – Geneviève Gallot

Sur Fnac.com
Sur Cultura.com
Les designers réunis dans cet ouvrage affirment toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu’économiques et sociaux.
Ensemble, ils témoignent d’une sensibilité anticipatrice, d’un imaginaire sans limite, et d’un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l’anthropocène.
Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l’exclusion sociale, ces designers créent des promesses d’avenir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Les conseils pour éco-rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi
  2. Ménage écolo sur la chaîne Vivolta
  3. La plomberie
  4. 5 gestes pour l’environnement
  5. FAQ recettes de peinture – 1