*** DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants - Esprit Cabane DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants -
Accueil | Bricolage | Fabriquer ses meubles | DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants

Le collectif de designers italien Recession Design a imaginé trois bureaux tendance pour les bambins à fabriquer soi-même avec des éléments faciles à se procurer : planches de bois, tasseaux, consoles métalliques, etc.

Ces trois bureaux ont été conçu pour les enfants mais peuvent très bien âtre fabriqués pour (et par !) des adolescents ou des adultes. Effectivement, leurs conceptions judicieuses et minimalistes permettent toutes les adaptations.

Fabriquer un bureau écolier par Luigi Fumagalli

plans bureau pin
Ce bureau 100% bois est constitué d’une boîte et d’un support escamotable, qui s’ouvre ou se ferme à la demande. On aime la simplicité de la forme et de la mise en oeuvre !
Le plan ci-dessous donne tous les éléments nécéssaires à la réalisation de ce mini bureau escamotable, parfait pour travailler à la maison ou pour réaliser soi-même un bureau d’enfant.
bureau plan fabrication
Note Les 2 pièces sur les côtés ont une forme en biais, qui n’est pas précisément définie. Par déduction, on arrive à retrouver les mesures manquantes (200 mm et 110 mm).

Un mini bureau par Nicola Golfari

plan bureau enfantCe petit bureau est constitué de crémaillères et de consoles métalliques astucieusement détournées.

bureau plan
Le plan ci-dessus liste tout le matériel nécessaire à la fabrication de ce petit bureau. Le meuble doit toute son allure aux 4 crémaillères et aux consoles laquées blanches qui le composent. Les éléments métalliques et le bois clair forme une belle association. Note : Les crémaillères de 100 cm (dissimulées dans les pieds en bois) doivent être recoupées avec une scie à métaux à 71 cm.

Un bureau pour petits créatifs par Marissa Morelli

table enfant dessinCette table bureau est idéale pour les travaux manuels des enfants (dessin, peinture, collage…).
table enfant design


En effet, la tige filetée prévue dans le dispositif (dans le pied du bureau) permet d’installer un dérouleur de papier. Le rouleau de papier pourra être facilement changé. Les petits artistes en herbe pourront crayonner et peindre à la chaîne. Le modèle est de plus ultra simple à fabriquer.


© Images : © Récession Design – Plus d’infos recessiondesign.org


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


3 pensées sur “DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants

  • 7 mars 2018 à
    Permalink

    Bonjour, je trouve votre idée de fabriquer soi-même son bureau très intéressante, en effet un bureau fait soi-même c’est l’assurance d’avoir un meuble adapté à sa pièce et à sa décoration. Merci pour vos bonnes idées.

    Répondre
  • 7 septembre 2015 à
    Permalink

    besoin de conseils pour réaliser le bureau « boîte » : quelqu’un a t-il fait ce bureau ? et pris des photo d’étape qui détaillent la mise en oeuvre ? je ne vois pas bien en quoi il est « escamotable » et comment fixer les tasseaux pour garder cette mobilité. merci d’avance

    Répondre
    • 8 septembre 2015 à
      Permalink

      Les tasseaux sont reliés par des charnières (en haut). Je pense que ce meuble est conçu en 2 parties distinctes :
      une sorte d’échelle : éléments verticaux (numéro 4) reliés par des charnières + tasseaux horizontaux (numéro 5) : un décalé en bas pour le devant, un décalé en haut pour l’arrière.
      une sorte de boite : quand elle est glissée dans l’échelle, au bout d’un moment l’échelle est bloquée et la boite se maintient en place.
      En tous cas, c’est comme cela que je comprends la chose…
      Avez-vous envoyé un mail à Recession Design ?
      Bon bricolage,

      PS : Sur le plan, il n’y a pas de côtes pour indiquer où doivent être fixés les tasseaux horizontaux sur les pieds… Je pense qu’il faut placer la boite sur une petite table, y accoler les pieds avec charnières en les ouvrant précisément du même écart. Puis fixer les éléments horizontaux en s’aidant de serre-joints. Puis enlever la petite table support.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Fabriquer ses meubles




PLUS de Bricolage