*** DIY : Créer un chevet en bois brut et pieds épingle - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

La réalisation de cette table de chevet minimaliste est vraiment simple : une niche de bois brut, des pieds épingle RIPATON à visser, un fond cartonné agrafé pour l’arrière et voilà le meuble monté.

fabriquer table chevet

Le plan ci-dessous permet de réaliser un chevet de 34 cm de large x 29 cm de profondeur x 48 cm de hauteur mais ces tailles sont bien sûr adaptables. La niche permet d’entreposer toutes les petites affaires pour la nuit.

Réalisation du montage

plan table chevet
Le bois utilisé dans ce meuble est du bois de coffrage (sapin non traité) de 27×290 mm, longueur 3 ou 4 m. Il faut laisser sécher la planche et la raboter avant de pouvoir l’utiliser.
1. Débiter dans la planche 2 morceaux de 34 cm et 2 morceaux de 14 cm. (J’utilise une scie à onglet électrique pour cela mais on peut se servir d’une scie égoïne ou bien d’une scie à onglet manuelle). Poncer les échardes.
2. Monter la niche grâce à 8 vis ⌀ 4×40 mm. Pratiquer des avant-trous pour que le bois n’éclate pas avec une mèche à bois ⌀ 3mm. A noter que l’on peut monter la niche en décalant légèrement (2 à 3 mm) les tablettes basse et haute, comme sur la photo.
table chevet bois brut
3. Mesurer le fond. Découper au cutter un morceau de carton gris et le recouvrir de papier blanc. Agrafer.
4. Disposer les pieds épingle sur le fond et les visser (les vis sont fournies avec)
montage chevet

Faut-il prévoir une finition sur le bois brut ?

J’aime beaucoup laisser les meubles en bois complétement brut, sans aucune finition. Pour l’entretien du bois naturel j’utilise de l’eau savonneuse (le savon de Marseille est parfait pour cela) et une éponge. Cela enlève la poussière, les éventuelles tâches grasses… En cas de marque tenace, un peu de papier de verre vient à bout de tout.
Sinon, la recette d’huile dure serait très bien indiquée pour protéger le meuble.
table chevet bois

Les pieds épingle « hairpin legs » sont de la marque RIPATON, marque Française qui propose toute une gamme de pieds en métal pour créer facilement des tables, des étagères, des portants

meuble fait maison

Création et images : © Esprit Cabane

Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Actus écolos septembre octobre 2010
  2. Plantes anti-pollution
  3. Allaitement : la grande tétée
  4. Eco to Bigoud 2010
  5. Jeu surréaliste