*** DIY : Fabriquer un démonte-palette en métal - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Un démonte-palette est un outil en métal qui permet de démonter rapidement et efficacement des palettes pour récupérer les lattes et les plots.

En forme de fourche, l’instrument fait levier sur les lattes en bois et aide à les déclouer en douceur. Le but étant bien sûr de récupérer le plus de lattes entières et en bon état.


Le démonte-palettes fait maison en action

Fabrication du démonte-palette

On va utiliser de l’acier brut pour fabriquer cet outil bien pratique pour les bricoleurs. Les tubes d’acier peuvent être ronds ou carrés. On trouve aussi des barres pleines. Dans cette réalisation, on a choisi un tube de Ø 25 mm pour une épaisseur de 2 mm. Ces tubes sont vendus dans les magasins de bricolage ou sur les sites spécialisées en différentes longueurs (1 m, 2 m, 3 ou 4 m).

démonte-palette plan
Plan de la fourche du démonte-palettes fait maison
découpe tube acier
Découpes des angles à 45°

Matériel
◆ Tube acier Ø 25 mm x 2 m
◆ Baguettes de Ø 3,2 mm

Outils
◆ Meuleuse
◆ Poste de soudure (à l’arc ou TIG)
◆ Equipement de protection (masque, gants)
◆ Mètre dérouleur et/ou équerre
◆ Crayon

Coût
◆ 15 euros

Temps de fabrication
◆ 2 heures

1. Débiter dans le tube une section de 36 cm à l’aide de la meuleuse ou d’un coupe-tube. Recouper à 45° 2 sections de 11,5 cm puis 1 section de 18 cm en s’arrangeant pour ne faire que 2 découpes à 45° (Voir schéma). Respectez ces mesures, car elles ont été calculées pour les entraxes standardisées des palettes en bois.
2. Avant de souder ensemble les éléments qui formeront le U de la fourche, pratiquer une découpe en demi lune au centre de la barre transversale. Cette découpe servira à insérer le manche de l’outil.
3. Fixer les pièces avec des serres-joints ou des pinces-étaux. Souder la fourche de l’outil selon le matériel et la méthode choisie. Dans tous les cas, se protéger les yeux avec un masque de soudure et suivre toutes les précautions d’usage pour se protéger correctement. Si vous êtes débutant, pratiquer avec un soudeur expérimenté.
4. Découper dans la barre d’acier brut un manche de 85 cm environ. Plus le manche sera long plus l’effet de levier sera grand. 85 cm est une bonne taille, efficace et pratique à transporter. Souder le manche à la fourche. Supprimer les surplus de soudure (laitier) avec un marteau à piquer si besoin. Utilisez une brosse métallique pour finaliser le nettoyage des soudures.

demonte-palette profil
Profil du démonte-palettes

Bien utiliser le démonte-palettes

La taille et l’angle de fixation du manche du démonte-palettes ont été prévus pour rendre l’outil le plus efficace possible. Néanmoins, certaines astuces à connaître permettent d’obtenir des lattes de palettes sans les casser ou les abîmer.
1/ Procéder lentement
Tout d’abord, comme visible dans la vidéo, il faut procéder fixation par fixation, en exerçant des pressions lentes et progressives. En effet, les lattes de palettes sont assemblées au plots de plancher par des clous torsadés, qui sont conçus pour éviter l’arrachement (!) Quand le déclouage est trop brutal la latte de bois se casse…
2/ Ne pas utiliser du bois trop sec
Veuillez à ce que le bois ne soit pas trop sec. Le bois humide, voire mouillé aura tendance à moins éclater.
Avec ces précautions, il sera facile de récupérer des lattes en bois pour pouvoir fabriquer des meubles en palettes.

demonte palette détail

Comment entretenir le démonte-palettes ?

L’acier brut s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité. Pour retirer cette couche de rouille avec divers abrasifs, telle qu’une meuleuse ou des brosses métalliques. Le bicarbonate est efficace également pour supprimer la rouille.

outil pour démonter les palettes
Détail du démonte-palettes

© images : Esprit Cabane


Pour aller plus loin

Meubles en bois à fabriquer soi-meme Feuilleter le livre Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !

Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.
Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Cuisine : Comment la relooker ?
  2. Fabriquez vos meubles interieur exterieur
  3. Porte-monnaie en brique de lait
  4. DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants
  5. Designer : Piet Hein Eek