*** Inspiration : Un petit cottage australien en bord de mer - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Cottage bord de mer
Pour vivre leur rêve de bord de mer et échapper à la pression citadine, deux soeurs éprisent de design et de décoration se sont lancées dans la rénovation d’un chalet à la pointe sud de la péninsule de Yorke, en Australie. Située à deux minutes de la plage, la maisonnette de bois blanc a beaucoup de charme avec son porche, ses anciennes fenêtres à guillotine et sa toiture basse.

salon fauteuils anciens

Remise au goût du jour du vieux cottage

La première chose qui a été décidée c’est de repeindre tout l’intérieur du cottage (vert citron à la base !) avec deux couches de peinture blanche. Le hangar attenant a ensuite été converti en chambres supplémentaires et en espace de vie en le doublant de contreplaqué, en installant des portes de grange coulissantes et en recouvrant le sol d’une mince couche de béton. C’est maintenant un endroit agréable pour se détendre et lire dans les confortables fauteuils vintage – voir ici pour acheter un fauteuil ancien dans le même esprit.

canape sous fenetre

Une méridienne sous une fenêtre

Les soeurs expliquent qu’elles aiment beaucoup ce salon décontracté qui présente une collection d’articles vintage provenant de leurs magasins préférés à Adélaïde et au-delà. Pour ajouter au confort de la pièce, elles ont fabriqués des lits de repos (day beds) en MDF houssés de coutil rayé blanc et gris, que l’on retrouve également dans les chambres.
chambre fenetre guillotine
Le choix du style était simple « Cela devait rester humble et pas trop précieux – c’était vraiment important pour nous. Nous avons fait attention à ne pas en faire trop. »
chalet bord mer

De beaux objets anciens

Il fallait absolument éviter de tomber dans une déco bord de mer trop évidente. Les allusions sont donc chics et discrètes et passent par de belles pièces anciennes. Le portrait du marin dans la cuisine provient d’un magasin d’antiquités danois. L’évier de cuisine d’origine a été conservé. « Nous essayons de réutiliser des choses qui n’ont pas besoin d’être remplacées ». Les sœurs aiment également glaner des plantes et les faire sécher pour les exposer dans le cottage.
baignoire exterieure

Vivre dehors

Outre la véranda qui court devant la maison, avec son canapé en rotin et ses confortables fauteuils, un brasero et une baignoire d’extérieur offrent des moments de détente aux petits comme aux grands. « Les enfants adorent faire griller des guimauves sur le foyer dans le jardin tout en étant assis autour et nous nous adorons utiliser la baignoire qui se trouve dehors. »
© images : Airbnb

Pour aller plus loin

Little Wood Feuilleter le livre Little wood, Meubles d'enfants et jouets en bois à faire soi-même - Axel Tissandier
sur Cultura.com

Bureau, cabane, ordinateur ardoise, bateau à bascule, stand de marchand ou encore boîte à mots doux...
Découvrez 20 créations imaginées par le Studio ADC pour fabriquer meubles et jouets pour vos enfants. En mettant l'accent sur l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la réutilisation des chutes, Little Wood propose une approche écologique et anti-gaspi du bricolage.

Au fil des pages, apprenez à fabriquer des créations dans l'air du temps, au design inspirant, ludique et pratique qui feront de la chambre de votre enfant un univers unique et accueillant.

Un cahier technique détaillé.
20 tutos illustrés avec plans de coupe.
Des bonus pour utiliser les chutes.
Avec les illustrations d'Aloÿse Mendoza.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Engrais de la mer
  2. Ampoules à économie d’énergie
  3. Déco récup : ampoules vases
  4. Eté : Séance de Yoga mp3
  5. Ocres et terres colorantes : le nuancier
    de la peinture à la farine