Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

étagère à poserVoilà un présentoir nature qui apportera une note de fraîcheur à la salle de bains ou à la cuisine. On peut y disposer au choix produits pour la toilette, épices, plantes, objets de charme.

étagère branchesScier deux morceaux de bois brut en deux rectangles de la même dimension, 19 x 24 cm. Les poncer pour obtenir un bois sans aspérités. Débiter, en s’aidant d’une boite à onglet et d’une scie à dos, des branches d’environ 3 cm de diamètre en tronçons de 6 cm et de 24 cm. Utiliser une seule branche pour tous les étages d’un même montant. Ne pas hésiter à jouer sur la morphologie irrégulière des branches
pour renforcer le côté naturel du présentoir.
étagère piedsSur le plateau du bas, poser les quatre pieds et dessiner leur contour au crayon de papier. Tracer une croix au centre de chaque forme. Avec un forêt à bois percer le plateau sur toute son épaisseur. C’est la technique du chevillé-collé poussée à son extrême, puisque dans chacun des trous ainsi réalisé on enfoncera deux chevilles : une de chaque côté du plateau. Ainsi on pourra cheviller les pieds, puis les montants.

étagère détailétagère branche détailUne fois tous les chevillages réalisés, laisser sécher la colle à bois, puis réaliser les « bastingages » : petites branches de noisetier, morceaux de bambous, grosse corde naturelle enroulée autour des branches pour un effet maritime…

plan étagère




5 réflexions sur “Etagère nature

  • MAgnifique… tout simplement magnifique… merci pour le tuto… c’est suprbe ce que tu fais… bizou

    Répondre
  • Superbe! Ca fait aussi une jolie table de nuit…

    Répondre
  • Bonjour, quel est l’essence des planches que vous avez utilisées ?
    Et ou peut on en trouver ? GSB ?
    Merci par avance pour vos réponses

    Répondre
  • Bonjour,
    Les planches de coffrage sont en pin ; selon les régions de production, on trouve du pin maritime ou du pin Douglas. Il y en a GSB mais le choix est plus large chez les vendeurs de matériaux en gros (parpaings, béton) plus axés pour les professionnels… Là, on a différents choix de largeur de 15 à 30 cm. L’épaisseur est de 27 mm.
    Je vous conseille d’y aller avec votre scie égoïne car les planches de coffrage peuvent faire jusqu’à 4 m… et les vendeurs ne pensent pas toujours à mettre une scie à disposition pour les particuliers.
    Bon bricolage,
    esprit cabane.

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ce joli post :)
    Pourriez vous expliqué comment sont posés les barres de bambou verticales
    Merci par avance
    Amel
    Un arbre fruitier par jour, créons l’abondance pour tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bricolage : J’ai posé moi-même mon bardage bois !
  2. Patiner un meuble
  3. Eco styles pour une maison naturelle
  4. Ameublement : Ikéa revient aux basiques
  5. Bougeoirs en fil de fer