Cette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.
Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.
Recette de la lasure à la bière
1. Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.
2. Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.
Note
Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin).
Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.
Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.
Images : © Esprit Cabane
Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Un livre à découvrir
Urban Jungle, Décorer avec les plantes
Igor Josifovic et Judith de Graaff
Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Les auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.
Découvrir la page auteur de Igor Josifovic sur Amazon
Eloge de la lenteur Coquetiers bois et grillage
Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d’alun, la caséine, , le latex, la gomme arabique, l’huile de lin. Peut etre que cela rajouté a la biere serait une solution.
Pauline, moi aussi je bosse sur du pin et pour les pigment cela depend de ton inspiration. Moi j’ai opté pour des pigments terre brulée mais je sais que j’n testerai d’autres plus tard sur une autre occasion
Oui cela peut être un plus,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour. J’ai récupéré des sortes de paniers en bois très fin (type petites cagettes), que j’aimerais utiliser au jardin en guise de jardinières. Tels quels ils ne résisteront pas à l’extérieur, pensez-vous que la lasure de bière suffirait ? Est ce que cela imperméabilise ? Et les pigments sont-ils indispensables à la recette ou juste là pour une question esthétique ?
Merci de vos conseils.
Bonjour Noëllie,
C’est de une bonne idée mais la lasure à la bière n’est pas un vernis juste une légère lasure qui donne un voile de couleur…
Bon bricolage,
Nathalie
Bonjour,
Je vis au Chili où il n’est pas toujours facile de trouver les memes produits qu’en France. Je viens d’essayer de faire une patine à la cendre en mélangeant de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin etdes cendres. Je l’ai préparé il y a 3-4 jours, je viens de l’essayer sur du pin mais elle n’a aucun effet sur le bois ! Il ne change même pas de couleur… J’ai rempli environ 1/3 d’un bocald’avec les cendres puis ai rempli moitié térébenthine moitié huile de lin. Me serai-je trompée dans les proportions ?
Je suis tenter d’essayer du coup la lasure à la bière mais j’ai peur de ne pas avoir les bons pigments ici. On trouve facilement ce que l’on appelle : « tierra de color » dans lesvtons jaunes, vert amandes, bleu turquoise, marron, noir… Que me faudrait-il mélanger pour obtenir un bleu grisé ?
Merci pour tout !
Je cherche des idées pour peindre de façon originale les murs en lambris bois lasures des wc : la surface moins de 4m2 :
Mon idee de départ était d’éclaircir ce petit espace sur le thème marin?
Bonjour,
Niveau quantité, combien de surface (en m2) pour combien de litre de bière pigmentée ?
Merci et super partage !
Bonjour Astrid,
ça va dépendre de votre suuport (absorbant ou pas trop). Je dirais ~ 4 m2 pour 0,5 litre.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Quel pigment utilisé pour pour obtenir une couleur blanche ?
Cordialement,
Florence
Le pigment blanc le plus utilisé est le dioxyde de titane.
Cdt,
Bonjour,
J’ai fait de la peinture suédoise avec du pigment gris et le résultat n’est pas concluent, il y a le sulfate de fer qui remonte es ce normale ?
J’en ai fait de la blanche avec du blanc de meudon mais celle-ci est plutôt beige que blanche.
Pouvez vous me conseillé ?
J’ai tout fait comme indiqué :(
cdlt
Nathalie