A chaque fois que l’on surf sur internet, consulte sa messagerie, charge des images ou un SMS, nous échangeons des données numériques avec un data center, ces impressionnantes rangées de serveurs informatiques qui stockent des données, assurent les échanges numériques et qui doivent être alimentés en énergie et refroidis continuellement.
On estime aujourd’hui que l’ensemble des data centers sont responsables de 2% des émissions carbones dans le monde. En France, les 130 data centers, principalement situés en région parisienne, absorberaient 9% de l’électricité du pays. Heureusement, normes et avancées technologiques permettent désormais aux professionnels de réduire fortement les besoins énergétiques des serveurs : free cooling, mutualisation des ressources, récupération des calories pour le chauffage urbain, recours aux énergies renouvelables…
Et Esprit Cabane ?
En toute logique, le site est hébergé chez infomaniak, un hébergeur très engagé écologiquement, qui propose à ses clients des serveurs alimentés avec de l’énergie renouvelable, refroidis de manière naturelle, optimisés pour être économes et performants. Le peu d’émissions carbone que génère l’entreprise est compensée et un pourcentage des bénéfices est versé chaque année à des associations écologiques (WWF).
Comment alléger son empreinte numérique ?
En tant qu’internaute nous pouvons réduire fortement notre empreinte numérique en prenant quelques bonnes habitudes.
1. Eteindre ses ordinateurs, portables, tablettes dont on ne se sert pas pendant 2 heures. Même en mode veille, tous ces périphériques reliés à internet consomment de l’électricité.
2. Vider sa boite mail régulièrement. Ces données dormantes s’entassent inutilement mais doivent être stockées/refroidies. Se désabonner des mails que l’on ne lit pas.
3. Quand on répond à un mail, penser (sauf nécessité) à supprimer ou à réduire le mail reçu – l’interlocuteur sait ce qu’il a envoyé. Cela permet de réduire le poids de l’échange.
4. Utiliser sa boite mail à bon escient.
5. Ne pas envoyer de pièces jointes lourdes. Utiliser des services en ligne, qui créent des liens de téléchargement temporaires.
6. Ne pas utiliser d’espace de stockage en ligne, type cloud, mais préférer un disque dur externe ou une clef usb pour sauvegarder ou partager des données. (Entre collègues c’est plus sympa ! Clé USB/Café)
7. Faire des recherches précises et/ou choisir un moteur de recherche écologique. Eviter de s’éparpiller et de divaguer sur le net. Faire une liste précise des sites à consulter au besoin.
8. Mettre les sites préférés en favoris pour éviter de taper constamment la requête sur un moteur de recherche.
9. Faire le ménage dans ses anciens SMS.
10. Réduire la taille des photos sur son smartphone pour pouvoir les envoyer en MMS sans gaspiller inutilement des ressources numériques.
Images © : lafibre.info, infomaniak.com, micropolis-aveyron.com
Note : En tant que webmaster et éditeur web, nous avons également nos propres responsabilités : coder efficacement, ne pas encombrer inutilement les serveurs de requêtes inutiles, d’images mal échantillonnées, bloguer light en quelque sorte, pour que le plaisir de surfer reste entier et que ce bel outil soit partagé par tous.
Pour aller plus loin
Lire le rapport Greenpeace de mai 2015
Clicking clean, A Guide to Building the Green Internet
Noël : 10 bricolages déco en bois recyclé DIY : Etagères cubes en bois
Article très pertinent en tous cas. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique.
Merci Laure !
Nathalie
Bonjour,
Vous venez de traiter un thème réellement important! Plus qu’un concept, il est effectivement indispensable que la pratique soit intégrée dans le mode de vie de chacun. L’humanité ne peut que produire, mais il est tout à fait possible de préserver l’environnement au maximum. Durant des siècles, l’ignorance était la première cause de ce problème. Actuellement, les gens ont plus conscience de ce qu’il importe réellement et votre article y contribue grandement.
Merci Clémentine pour ce point de vue,
Amicalement,
Nathalie
Bonjour ,
Merci pour votre article qui nous donne de nombreuse et superbe astuces.
Étant acteur de la santé, j’essaye d’être un acteur pour améliorer notre monde, mais ce n’est pas toujours facile.
Voici un article que j’ai écrit récemment sur le sujet pour associé santé et écologie : https://www.osteopathes.paris/environnement-et-osteopathie/
Puis-je y mettre votre blog à la fin ?
Belle journée à vous
Bonjour Mathieu,
Oui bien sûr vous pouvez ajouté un lien vers Esprit Cabane à la fin de votre article.
Cdt,
Nathalie