Le Van Bo est un architecte Berlinois atypique, ancien rappeur et graffeur, connu pour sa série de meubles Hartz IV (du nom de l’allocation chômage allemande !), à fabriquer soi-même et dont il partage les plans gratuitement sur son blog.
Le Van Bo nous explique comment transformer une planche de bois en fauteuil confortable
Le créateur souhaite encourager les personnes ayant peu de moyens à utiliser leurs mains et à produire eux-même ce dont ils ont besoin. Sa collection de meubles débute avec la 24 euros chair – 24 euros étant le prix du matériel nécessaire. Viennent ensuite une chaise (à 36 euros), un canapé-lit et un tabouret multi-usages « Berliner ».
Tous les créatifs et bricoleurs peuvent bien sûr adapter le fauteuil de base, modifier les assemblages, améliorer l’assise comme le fait Le Van Bo.
Le Van Bo réalise une démonstration de fabrication de son fauteuil « open source » 24 euros chair lors de la See Conférence de 2015 en vissant chaque assemblage
Le facétieux architecte répond aux questions du public assis sur la 24 euros chair qu’il vient de fabriquer
Lors d’un autre événement public, l’architecte a légèrement modifié l’assise du fauteuil en remplaçant les lattes de bois par des sangles. Ce qui parait une excellente idée pour le confort.
Les sangles améliorent le confort du fauteuil
La version du fauteuil avec les sangles
Pour créer ce fauteuil on aura besoin d’une planche 150x40cm en 18mm d’épaisseur en pin. Si l’on ne possède pas de scie circulaire, le plus simple est de faire déligner la planche 150x40cm dans le magasin de bricolage où l’on se fournit en suivant les instructions du plan ci-dessous.
Cliquez sur ce plan de fauteuil gratuit pour l’afficher en grand et l’imprimer
Pour fabriquer le fauteuil, les largeurs des planches à déligner dans la grande planche (150x40cm en 18mm quelquefois apellée « tablette d’aménagement en pin ») sont respectivement : 5 cm, 5 cm, 5 cm, 5 cm, 5 cm et 12,5 cm.
Ces six planches sont ensuite sciées en différentes longueurs : 50 cm, 50 cm, 50 cm pour la première… 45 cm, 45 cm, 50 cm pour la seconde… etc… Cette partie peut se faire avec une scie à onglet, une scie égoïne, une scie sauteuse ou encore une scie japonaise.
Une fois toutes les planches délignées et sciées, on obtient 13 morceaux de bois à assembler. Les premiers éléments à fabriquer sont les pieds (qui forment également les accoudoirs en partie haute), réunis grâce à un assemblage tenons et mortaises, découpés avec une scie japonaise.
Suivre le plan pour réaliser le montage pas à pas. On peut rendre ces étapes plus simples en choisissant d’utiliser des vis pour assembler le meuble.
L’architecte explique : « La gamme de meubles Hartz IV fait référence au design classique du Bauhaus. La « 24 euros chair » s’inspire de plusieurs design :
1/ Crate Chair de Gerrit Rietveld (1938),
2/ Fauteuil d’Erich Dieckmann (1928) pour les proportions,
3/ Chaise Wassily Club de Marcel Breuer (1925),
4/ Chaise Barcelone de Mies Van der Rohe (1929)
Le mouvement Bahaus plus que centenaire, influence encore grandement, avec son minimalisme prononcé, le monde de l’architecture et du design contemporain
Le concept de meubles autoconstruits du designer vise le partage des expériences, la démocratisation de la conception et l’adoption d’un comportement d’éco-consomm’acteur – on adhère à 200 % ! La série comprend, en plus du fauteuil, une table à dîner, une chaise, un canapé et un tabouret « Berliner » aux multiples usages.
Une chaise d’inspiration Bahaus que l’on peut fabriquer soi-même
Un confortable canapé lit à réaliser avec les plans de l’architecte
Ce tabouret est tout à la fois une assise, un module de rangement, un élément de table basse, une table d’appoint, une étagère pour tout ranger
Les meubles de la série Hartz IV réunit au sein d’un appartement ; Le Van Bo a imaginé également une grande table, inspirée des meubles de réfectoires
© images : Le Van Bo / Blog hartzivmoebel.de