*** Bricolage : Des transformations spectaculaires d’abris de jardin - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Un abri de jardin est habituellement prévu pour stocker du matériel, des outils de tonte, de coupe, d’irrigation, etc. On y trouve la plupart du temps des pots, des graines, des sacs de terreau, tout ce qui est nécessaire pour le potager et le jardinage. Très souvent, c’est un endroit peu soigné, rarement décoré.

abri bois chambre amis
Un tout petit abri de jardin, peint en blanc, décoré d’une guirlande d’ampoules, abrite une banquette

Un abri de jardin peut-il devenir une pièce supplémentaire ?

Mais avec un peu d’imagination et de goût, on peut métamorphoser un humble chalet en bois en véritable extension de la maison. La destination de cette pièce « en plus » sera le reflet des envies des propriétaires et de leur fantaisie : chambre d’amis, bureau, spa, atelier créatif, salle de sport, pièce de couture, exposition de collections, retraite pour écrire ou méditer… probablement un peu de tout cela.

idées décoration chalet jardin
Le cabanon de bois est lambrissé avec des lattes de palettes et est aménagé avec un canapé confortable comme un véritable salon

Qui ne rêverait pas d’un refuge au fond de son jardin, entouré de verdure et de chant d’oiseaux où aller se retirer pour un peu de paix et de tranquillité ? Voici quelquess idées pour vous aider à transformer votre humble cabanon en un havre de paix.

Comment choisir son abri de jardin ?

Les abris de jardin peuvent être en bois, en métal ou encore en résine. Les abris Trigano en bois ont des surfaces comprises entre 2 et 19 m2. Les modèles en bois brut sont parfaits comme base à peindre (voir recette de la peinture suédoise par exemple), à aménager et à décorer. Ces charmants petits chalets en bois s’intègreront parfaitement et durablement dans tous les jardins et les paysages. Les portes et les fenêtres ne demandent qu’à être ornés de rideaux, lampes tempête, cloches à l’ancienne, pancartes et décorations diverses.

abri jardin bois brut
Un charmant petit cabanon en bois brut de la marque Trigano (label FSC)

Un tout petit espace cosy

Pour une ambiance feutrée, privilégiez les pastels et des textiles doux et naturels. Habillez les murs avec du bois de récupération, des tableaux remplis d’affiches anciennes et de vos cartes postales. Pourquoi ne pas ajouter un bureau ou une table pour écrire ou peindre ? Les petits bouquets cueillis du jardin apporteront une belle touche finale et de la fraîcheur.

un salon dans un cabanon
L’ensemble de l’abri en bois a été peint en vert mat, une banquette en rotin installée

Soignez les détails pour décorer votre chalet

Permettez à vos idées déco de faire belle impression en décorant l’extérieur avec des tonnes de détails tous plus charmants les uns que les autres. Une toiture aux bords festonnés, des volets traditionnels en bois et une subtile teinte bleu-vert en sont un exemple parfait.
Pour s’amuser et affirmer son style décoratif on peut y ajouter des thèmes : botanique avec des planches et des fleurs séchées, marin avec des avirons, littéraire avec une collection de ses plus beaux livres, atelier d’artiste avec chevalet pour peindre ou sculpté, retraite méditative avec statuette de Bouddha, bols tibétains, encens et fontaine chantonnante…

peinture abri jardin
Seul le bois de la façade du cabanon a été peint en vert doux

Les abords de l’abri peuvent être également aménagés : pas japonais, jardinières, massifs de fleurs, arbustes, plantes grimpantes… Autorisez-vous toutes les fantaisies.

espace rempotage deco

Un espace pour jardiner et se relaxer

Si le cabanon de bois est suffisamment grand (au dessus de 10 m2), on peut tout à fait imaginer allier le plaisir du jardinage en aménageant un joli coin rempotage à côté d’un espace où prendre le thé, dessiner, se détendre…

Cet espace cosy sera non seulement un coin salon tranquille, mais il peut également être utilisé comme une sorte de serre. Les semis et plants diffuseront leur bonne énergie dans le petit chalet.

© images : 1/ Lights4Fun – 2/ et 5/ Future – 3/ Trigano 4/ et 6/ David Giles




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. DIY : Etagères cubes en bois
  2. Doudou en polaire
  3. Meubles en pin par Lucas Maassen & Sons
  4. Transport : le co-voiturage cartonne
  5. Doudou en tissu de récup