*** Jardin : Fauteuil enfant à fabriquer soi-même - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Inspiré des modèles pour adultes ce fauteuil de jardin en palettes ne manquera pas de séduire vos bambins. Pensez à en construire plusieurs pour que chacun ait le sien.

Fauteuil enfant palettes

Vous pourrez installer ces petits fauteuils en bois brut où vous le souhaitez : dans leur chambre, au salon, sur la terrasse, dans un petit coin paisible du jardin ou encore autour d’une petite table. Pensez à utiliser de jolis coussins pour une assise plus confortable.

Ce fauteuil convient aux enfants de 3 ans et +.

Réalisation du petit fauteuil

Matériel
• 1 palette de 120 x 80 cm
• 20 vis de 2,5 cm
• 30 vis de 3,5 cm
Coût : 2 €

1. Pour les pieds du fauteuil, découper 2 planches A de 40 cm de longueur et 2 planches B de 35 cm de longueur. Fixer les planches B perpendiculairement aux planches A, à 5 et 17 cm de hauteur, avec un total de 8 vis de 2,5 cm. Reproduire cette étape une seconde fois.

Fauteuil enfant plan

2. Pour l’assise, découper 4 planches de 35 cm de longueur avant de les fi xer sur les planches B avec un total de 16 vis de 3,5 cm.

3. Pour les accoudoirs, déposer 2 planches de 37 cm de longueur (en violet) sur l’extrémité des planches A et fi xer avec un total de 4 vis de 3,5 cm. Laisser déborder ces planches violettes de 2 cm à l’avant du fauteuil.

Fauteuil bois


4.
Pour les supports du dossier, fixer 2 planches de 40 cm de longueur (en orange) contre les accoudoirs à l’arrière du fauteuil et à 22 cm de hauteur avec un total de 4 vis de 2,5 cm (en vert) et 2 vis de 3,5 cm (en rouge).

5. Pour le dossier, fixer 2 planches de 44 cm de longueur aux supports orange avec un total de 8 vis de 3,5 cm.

Fauteuil bois

© Photo : Thomas Alamy / © Illustrations : Maëlle Le Toquin

livre Jeux et Mobilier d'enfants en palettesCette réalisation est issue du livre Jeux et Mobilier d’enfants en palettes, de Françoise Manceau-Guilhermond aux éditions Terre vivante (96 pages – 14 € – coll. Facile & bio – mai 2019).

Étal de marché, petite cuisine, établi, cabane, tableau noir, mur d’escalade, voiture, bac à sable, petit garage, chariot, cheval à bascule, petite table et mini fauteuil… Cet ouvrage donne les clés pour fabriquer une kyrielle de jeux et de jouets en palettes et en matériaux de récupération. Toutes les créations sont expliquées étape par étape. Le niveau de difficulté et les temps de réalisation sont indiqués. Finis les jouets en plastique ! Vive la récup’ et le zéro déchet !

L’auteur : Françoise Manceau-Guilhermond est créatrice de meubles en matériaux de récupération (carton, palettes, etc.). Elle forme des stagiaires dans son atelier CréaZoé et est déjà l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.


Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




2 réponses à “Jardin : Fauteuil enfant à fabriquer soi-même”

  1. super facile à réaliser grâce à ton Tuto Nathalie. Merci .

    ( je peux t envoyer une photo. )

    Amicalemnt Cathy du Guil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. DIY : Dressing bois et lin
  2. Abécédaires en canettes de sodas
  3. Dernier week-end pour Barbie
  4. Arbre mural
  5. Récolte du tilleul