L’isorel est un matériau interressant. Solide, isolant, on peut le découper facilement. Son aspect lisse et ses tons mats laissent transparaître les fibres de bois dont il est composé. On peut le récupérer gratuitement dans les supermarchés ; il sert d’intercalaire à palettes entre les packs d’eau, de lait, etc.
Récupérer des plaques d’isorel lisses et en bon état. Faire un gabarit des tiroirs à fabriquer. Mesurer les niches qui recevront les tiroirs, retrancher 1 cm dans la largeur et dans la longueur. Pour la hauteur du tiroir : mesurer la hauteur de la niche et soustraire 2 cm.
Dans l’exemple, les tiroirs mesurent 25 x 31, hauteur 16 cm. Faire un crayonné avec les côtes et découper l’isorel avec un gros cutter ou un couteau à lino équipé de lame trapèze. Dans ce cas, prendre garde à ce que la lame ne dérape pas. Utiliser le côté bombé de la règle à découper.
Passer la lame plusieurs fois. Si les bords peluchent, couper au ciseau et poncer au papier de verre. Une fois tous les morceaux d’isorel découpés, percer les façades des tiroirs avec un clou et un marteau.
Faire des trous réguliers tous les 1 cm environ. S’il y a beaucoup de tiroirs, on peut percer plusieurs plaques en même temps. Prévoir deux trous pour passer une poignée en corde naturelle. Il est également
possible de fixer des poignées sur écrous.
Assembler les morceaux de tiroirs avec du ruban adhésif solide. Pour la façade, faire une couture avec un fil de coton mercerisé. On peut choisir une couleur naturelle ou un ton plus vif, c’est une affaire de goût.
Actus écolos janvier février 2008 Colle à papier peint
Je trouve cela original et très beau! Il ne me reste plus qu’à trouver le meuble pour les réaliser!!!
bonjour superbe idée mais dur àréaliser, j ai fais la découpe des planches, mais les trous c’ est dificile et pareil pour la ficelle a enfiler, auriez une autre technique pour l’ assemblage des tiroirs ???? MERCI et tous mes encouragements pour votre site…
Bonjour Nadia,
il faut utiliser un gros clou… sinon effectivement ça peut être la galère. Une autre technique consiste à utiliser un poinçon toujours frappé avec le marteau. Un peu comme celui qu’utilisent les cordonniers pour trouer le cuir.
Une petite question cependant, vous parlez de « planches », est-ce de l’isorel acheté ou récupéré (intercalaire pour packs de bouteilles d’eau en grande surface)?
Il me semble que l’isorel du commerce est trop épais pour ce genre de réalisation. Dans ce cas précis, il faut mieux utiliser l’isorel récupéré – sans parler de l’impact écologique…
Bon bricolage,
esprit cabane.
merci de votre réponse,j’ ai en effet utilisé de l’isorel de supermarché, si celui ci ne convient pas ou puis je en récupérer ?
« On peut le récupérer gratuitement dans les supermarchés ; il sert d’intercalaire à palettes entre les packs d’eau » ;-)
merci !!!
bonsoir, tout d’ abord félicitation ! voilà, j’aurai voulu savoir comment vous avez fixer la partie du fond car sur le petit chéma je ne voi pas de trou comme a l’avant. merci d’avance
Bonsoir Paco !
raaaaah… yen a qui ne lisent pas bien les projets ! :
« Assembler les morceaux de tiroirs avec du ruban adhésif solide. »
C’est pourtant clair ! lol ;o)
Bon bricolage !
bonsoir franch,
je te remerci bien et desoler mais j’avai bien lu mais je penser que l’adhésif ne servait que pour maintenir le temp d’assembler les pièces l’une à l’autre.
sinon, je supose que l’adhésif va à l’interieur ?
je préfère poser la question car si ça n’est pas de cette façon je me dit que toutes idées est bonne a prendre. merci d’avance
« Assembler les morceaux de tiroirs avec du ruban adhésif solide. »
qu’est ce qu’on appelle « ruban adhésif solide »
le scotch pour fermer les cartons par exemple, n’est pas top sur mes essais…
Non le scotch pour fermer les cartons ne fonctionne pas, il faut quelque chose de plus costaud, un « scotch type chaterton » ou « scotch américain ».
Bon bricolage,