Rédigé le | Mis à jour le | Annonces vertes

Le miam ô fruits est un petit déjeuner constitué d’un mélange de fruits frais, d’huile végétale, de jus de citron, de graines et de noix. Délicieux et nourrissant, ce mélange de fruits frais et de fruits secs apporte son plein de vitamines, de fibres et d’énergie. Le miam aux fruits permet de lutter contre l’oxydation et l’inflammation, à l’origine des problèmes de vieillissement prématuré.

Ce repas de fruits frais peut se consommer à tout moment de la journée. C’est un excellent moyen (très gourmand !) pour booster les défenses immunitaires et garder sa bonne humeur toute l’année. Cerise sur le miam, il permettrait même de perdre du poids selon certain(e)s !

La recette du miam aux fruits

Ecraser à la fourchette une banane. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de colza. Mélanger l’ensemble.
Ajouter 2 ou 3 fruits (selon l’appétit et les disponibilités) coupés en petits morceaux. Mélanger. Arroser avec le jus d’un demi citron. Disposer une poignée de noix et/ou noisettes et/ou amandes, préalablement concassées.
Le petit déjeuner est prêt !
On peut, en sus, selon les besoins et les envies du moment, saupoudrer l’assiette de graines de lin, de sésame, de pollen, de flocons ou de son de d’avoine ou d’épeautre…

Héloïse du blog beauté easyblush.fr nous explique tous les bienfaits santé et beauté du miam au fruit, petit déjeuner 100 % frais et fait maison.

Une diététicienne à l’origine de la recette

France Guillain dieteticienneLe miam ô fruits a été mis au point par France Guillain, une diététicienne française, célèbre pour ses livres sur l’alimentation vivante. Elle est également connue pour avoir fait redécouvrir les bienfaits des bains dérivatifs.
Son site : www.bainsderivatifs.fr
Son livre : Le Miam-Ô-Fruit : Le Guide du Miammeur
Découvrir la méthode (pdf) : Miamofruit France Guillain

recette miam aux fruits

© image France Guillain


Un livre à découvrir

Je cuisine les fleurs Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce


Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ? Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses.

L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.

Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce




5 réflexions sur “Petit déjeuner : Découvrir le miam ô fruits

  • J’ai lu le livre écrit par l’auteure et elle dit que c’est important de ne pas supprimer ou remplacer les ingrédients, et cette recette publiée ici n’est pas l’originale, elle y ressemble juste vaguement…

    Répondre
    • Bonjour Adeline,
      J’ai écrit ce sujet pour faire découvrir cette recette et cette habitude alimentaire, toutes deux très bénéfiques / petit déjeuner traditionnel pour l’humeur, l’énergie, le transit, la santé…
      Effectivement c’est ma façon de préparer le miam, inspirée des recettes du web. J’ai mis en lien le site de France Guillain. La recette originale s’y trouve et peut-être suivie par ceux qui le désirent.
      Bon miam (que ce soit en version originale ou personnalisée),
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je pratique le miam depuis quelques années, j’avais découvert cette recette de petit-déjeuner lors d’un stage de jeûne et j’en suis devenue adepte car c’est bon et frais, on ne s’en lasse pas car on peut varier les fruits et les oléagineux à l’infini, c’est excellent pour la santé et ça tient au ventre toute la matinée ! :)

    Elsa

    Répondre
    • Merci Elsa du partage ! C’est vrai que ça fait bcp de bien :-)
      Nathalie

  • Il manque une cuillère de miel à la recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bonne année 2007
  2. Je fabrique mes meubles en carton
  3. Etagère de cuisine
  4. Panier en aiguilles de pin
  5. Actus écolos mars avril 2009