*** Colle à papier peint - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

colle a papier peintLa colle à papiers peints est facile à réaliser. A base de farine, elle est très saine. L’ajout d’essence de térébenthine* la rend imputrescible et naturellement insecticide. Cette recette traditionnelle a longtemps été utilisée par les décorateurs.

Délayer 250 g de farine de seigle (ou de blé) dans 1 litre d’eau tiède. Mélanger au fouet. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une soupe très liquide, lisse et sans grumeaux.

recette colle papiers peintsMettre ce liquide à chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes, tout en continuant à mélanger. La colle va beaucoup épaissir. Ajouter petit à petit encore 1 litre d’eau tiède. Laisser le mélange chauffer et épaissir à nouveau après chaque ajout d’eau. Couvrir si nécessaire. Mélanger régulièrement au fouet. Quand la préparation forme des gouttes épaisses au bout du fouet, qui tombent lentement, la colle est prête. La transvaser dans un récipient de récup, seau ou vieux saladier.

Pour rendre la colle imputrescible et insecticide, ajoutez 2 dl d’essence de térébenthine. Ce dernier ingrédient est facultatif dans les pièces saines, exemptes de problème d’humidité. A noter que la térébenthine accélérera également le temps de séchage de la colle. A l’inverse, si on veut retarder la prise de la colle pour des raisons pratiques, on ajoutera à la préparation 2 cuillère à soupe de sucre.

Ces 2 litres de colle suffisent pour coller 3 rouleaux de papiers peints**. Pour tapisser une pièce de taille moyenne, il faudra refaire approximativement la même quantité de colle (à moins d’avoir à sa disposition une grande marmite).

litres colle farineLors de la pose du papier peint avec la colle de farine, il faut encoller le mur, en plus du papier.
Procéder comme suit :
– Couper le premier lai de papier en tenant compte de la hauteur de raccord s’il y en a un.
– Encoller généreusement le lai avec un pinceau large, en insistant sur les bords. Replier le lai en portefeuille. Le laisser de côté 5 minutes.
– Pendant ce temps, passer de la colle sur le mur***.
– Déplier le papier et l’appliquer avec le plat de la main. Passer une brosse à papier peint en partant du milieu vers l’extérieur du papier. Ajouter de la colle sous les bords au besoin. Ne pas hésiter à passez un peu de colle sur les bords du papier, côté visible.
– Faire de même avec les autres lais. Coller les lais bords à bords ou en les chevauchant, selon les indications du fabricant.
– Passer une éponge humide pour enlever les traces de colle. Laisser sécher.

Papier peint écologique : © Graham et Brown.
* Essence de térébenthine : description et recommandation
** Cette colle convient pour :
– le papier peint « classique », non vinylique.
– l’intissé,
– les rouleaux de fibre de verre,
*** Le support doit être lisse, sec, sain et propre.




42 réponses à “Colle à papier peint”

  1. Bonsoir,
    Un simple petit retour d’expérience !
    Etant en location, nous avions des lés de tapisserie à changer. N’ayant pas envie d’en racheter, les anciens locataires en avaient laissé, nous avons décidé de nous contenter de ceux-ci. Même si ceux ci était en vynil. Par curiosité j’ai fait une toute petite quantité, pour pouvoir comparer avec la colle spéciale tous papiers peint.
    Hé ben je ne sais pas pour la durée, mais ça fait déjà plus de 6 mois, et le lé collé avec tient aussi bien, même mieux, que les lés collés avec la colle du commerce !
    Encore merci pour cette recette :) .

    Très bonne continuation !

  2. bonjour!
    je viens de découvrir votre recette et j’aimerais savoir s’il est possible de l’utiliser pour coller du papier (de magazine non glacé) sur un mur peint, en évitant que le papier se froisse? comment faire pour décoller ces affiches si besoin?
    merci!

  3. Qu’est-ce que ça donnerait pour de l’intissé ?
    Quelqu’un a déjà essayé ?

    Pour un petit panneau (1/2 rouleau), ce n’est pas très écologique de jeter presque tout un paquet de colle de 6 rouleaux ! et ça me fait enrager –

    Dans le vieux temps des papiers « classiques », la colle était fabriquée en même temps que les pâtes (les nouilles), il parait même que les belges étaient moins hypocrites et qu’elles avaient le même nom…

    • Oui des gens ont testés avec du papier rénovation, ça marche bien pour coller tous types de papier même lourds… Bonne colle,

  4. testée ce weekend (avec de la farine intégrale ! ) très facile à faire et le papier peint colle très bien (en tout cas à ce jour) à voir dans quelques mois.

    • Bonjour,
      Oui cette colle colle tous types de papier et même du carton donc pourquoi pas du papier de verre ? Faites un test en cas de doute ;-)
      Bonne colle !
      Nathalie

  5. ca marche je peux vous le dire ! j’ai testé il y a cinq ans aujourd’hui je dois changer, et ben ! je peux dire que ca colle toujours super bien ! peut-être même trop bien ;-)

    • Bonjour Amandine,
      Merci du retour et oui vous avez raison ça marche vraiment bien, j’en ai moi-même fait l’expérience quand j’ai déménagé en 2009 ! Humidifiez bien le papier avec une éponge ou un pulvérisateur et grattez avec un couteau de peintre,
      Bon arrachage,
      Nathalie :-)

    • Bonjour Manu,
      Je pense que tous les amidons fonctionnent pour faire de la colle à papier…
      Bonne colle,
      Nathalie

    • Bonjour Alex,
      Je dirais 15 jours environ. Je les garde peu de temps car je les utilise de suite en général… Et puis vu la facilité d’en refaire je ne m’embête pas à vouloir les conserver absolument.
      Bonne tambouille ;-)
      Nathalie

  6. Bonjour,
    Cette colle s’applique-t-elle vraiment aux papiers intissés ? L’article recommande d’une part d’encoller le papier et le support, et plus bas, il est dit qu’elle convient aux intissés qui , eux, ne nécessitent pas l’encollage du mur.

    Merci

  7. Bonjour,
    Vraiment très intéressant !
    Souhaitant protéger du plâtre (sans le couvrir de papier), j’envisageais de mettre simplement une fine couche de colle à papier peint. Mais une fois bien sec, ce type de mélange est-il aussi résistant à l’eau froide qu’une colle commerciale ? Par exemple, s’il y a des excréments d’insectes, est-il possible de passer un chiffon humide sur la colle sèche sans resolubiliser la pâte de céréales ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Marie,
      Je pense que oui mais il faudra tester…
      Bon test,
      Nathalie

    • Alors tu l’as essayé? Es tu satisfaite du résultats, je voudrais faire la même chose… Avec la même crainte, et celle de voir le ton du plâtres plus beige ou laiteux.
      Merci

  8. Bonjour,
    Je voulais savoir pour faire moin de colle qu’elles sont les doses à mettre ?? Mercii

    • Bonjour Myriana,
      Diviser les doses avec une calculatrice… (!)

  9. Bonjour,
    je voudrais recouvrir l’intérieur de vieux tiroirs en bois roux (armoire ordinaire année 70) avec du papier relief blanc (qui sera ensuite peint couleur étain).
    Je souhaiterais utiliser la colle de farine mais est-ce qu’elle n’est pas trop humide au point de faire éventuellement remonter les tanins du bois à travers le papier ?
    Est-ce que je dois encoller le tiroir ET le papier et est-ce que c’est facilement repositionnable si je pars de travers ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Karine,
      C’est effectivement possible si le bois est très tanique et le papier blanc… Faites un test avec une chute.
      Cdt,
      Nathalie

  10. Bonjour, le lien « Graham et Brown » a l’air HS, je n’arrive pas à aller dessus, en recherchant sur Google je suis tombée sur ce site, est-ce le bon ? https://www.grahambrown.com/fr/papier-peint/
    Si vous avez d’autres sites et marques de papiers peints écologiques à conseiller, je suis preneuse.
    Hâte de me mettre à la colle et à la peinture maison, merci à vous pour ce site ! :)
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recherche chignole désespérément
  2. Pigment : Le bleu de pastel
  3. Store en papier plissé
  4. Evénements écolos janvier 2012
  5. Evénements verts novembre 2011