Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

lasure écolo à la bièreCette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.

Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Recette de la lasure à la bière

1. Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.

2. Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.

lasure bièrelasure pigmentslasure tablette

Note
Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin).
Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

lasure glacislasure glacis effet
Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.lasure tablette

Images : © Esprit Cabane


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




99 réflexions sur “Recette déco : Lasure à la bière

  • Bonjour,

    Avez-vous une réponse pour moi s’il vous plait ?

    Merci !

    Répondre
  • Bonjour,
    je suis en train de retaper un vieux meuble, je l’ai décapé, nettoyé, poncé, traité contre les verres et je cherche maintenant un moyen de le teinter et protéger. Je ne sais pas vraiment ce que c’est comme bois mais des tâches persistent (je suppose que le bois n’a pas dû absorber le décapant (farine + soude) de la même façon partout). J’ai acheté des pigments naturels rouge/orangé et je souhaite teinter le meuble de façon à laisser apparent l’aspect veiné du bois. Les questions que je me posent sont, si déjà la lasure à la bière pourrait correspondre à ce que je voudrait obtenir pour mon meuble et également si diminuer le grammage de pigments n’a aucun effet sur la lasure (car je vais doser le pigment de façon à teinter très légèrement le bois, je me pose la question au niveau de la consistance de la lasure qui va donc rester fort liquide, ça ne pose pas de problème ou y’a t’il un moyen de la rendre plus consistante?)
    Me conseillez vous d’appliquer une huile pour le protéger ou la lasure est elle suffisante? Qu’apporterais en plus la pose d’une huile (type huile de lin)?
    Merci beaucoup pour tous vos conseils !

    Répondre
  • Bonjour, Nous venons de décaper les poutres du salon et nous souhaiterions protéger le bois en conservant sa couleur naturelle, la lasure de biere peut-elle convenir? Je n’aime pas la teinte jaune que donne l’huile de lin.
    Merci d’avance de votre reponse

    Répondre
  • Bonjour,
    la photo illustrant la lasure bière correspond exactement à l’effet que je recherche pour des plinthes (préalablement peintes et remises à nu). Le sol est en carrelage et même si je ne lave pas les sols à grandes eaux, je me demande si c’est la bonne solution.
    Question annexe, le résultat dépend-il de la qualité bière? (composition différente?).
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  • Bonsoir,
    Vos idées sont excellentes. Je souhaite lasurer des caisses en bois dans des coloris plutôt gris anthracite, gris poivre. Que dois-je ajouter à la bière ?
    Merci de votre réponse
    Patricia

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je souhaite lasurer des caisses en bois dans des coloris gris anthracite, gris poivre. Que dois-je utiliser en plus de la bière ? Merci pour votre aide

    Répondre
  • Bonjour,
    Je dois peindre un décor de théâtre fait de caisses en CP. Je souhaite créer des effet vieilli, pas forcément très homogène, et j’ai choisi d’utiliser de la peinture faites maison à partir d’ocre, en achetant les pigments, le vendeur m’a parlé de peinture à la bière, j’ai donc cherché sur internet et suis tombée sur la votre, mais elle ne me semble pas très couvrante, comment puis-je la rendre plus épaisse, sachant qu’il s’agit d’un décor vu de loin donc les effets doivent être grossiers pour être vu.

    Merci

    Répondre
  • bonjour
    je construis une cabane pour mes filles et je souhaiterais protéger les murs extérieurs il s’agit de pin de pays nordique déjà prévus pour aller a l’extérieur je souhaiterais garder sa couleur naturelle si possible que me conseilleriez vous?(dosage de la préparation ,quel entretien et tout les combien dois je renouveler l’opération)
    merci d’avance pour vos conseils
    cordialement

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je fais suite à mon commentaire laissé sur votre site en Octobre 2013.J’ai lavé légèrement mes colombages lasurés bière/blanc de Meudon,et le blanc est resté en grande partie.Le jour où il le faudra,je repasserai une petite couche.Merci .

    Répondre
  • Bonjour,
    nous allons couvrir nos plafonds (type plafonds de bureaux) avec du contreplaqué de peuplier. Est-ce que la lasure à la bière peut éviter le jaunissement? Est-il possible de la teinter en blanc? Sinon qu’est-ce qui serait le mieux adapté?
    Merci de vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour Zazou,
      Contreplaqué de bouleau au plafond ouahhh ça va être superbe ! Oui alors le problème des bois clairs (très beaux, trés à la mode en ce moment et que j’adore également…) c’est le jaunissement ou même qu’ils deviennent plus foncés avec les U-V, donc l’idée de la lasure à la bière avec du blanc de titane est une excellente idée ! Le pigment créant une barrière naturelle contre les UV et blanchissant même le bois d’orgine… Faites des tests pour les différentes dilutions.
      Pour ma part, j’ai testé sur des placards de cuisine en pin brut (Ivar de chez Ikéa), ça marche bien (j’avais fait peinture blanche diluée dans un vernis mat écolabel 1 part pour 6/7 parts), ça fait 5 ans maintenant. Le bois a toujours cet aspect clair un peu blanchi…
      Par contre, vous allez sans doute être obligés d’égrener après avoir passé la lasure car certaines petites fibres de bois vont se redresser sous l’action des liquides. Passez un papier abrasif fin sans appuyer.
      Bonne déco,

  • bonjour, est-ce que bière + blanc de titane me permettra de peindre un lit en pin brut de façon à ce qu’il se marie bien avec les autres lits de la chambre qui sont lasurés blanc (lits Combi en pin blanc de chez Fly, on voit les noeuds du bois)?
    Sinon avec la gomme laque?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Marie Laure,
      C’est ce lit-là « Combi en pin de chez Fly, 595 Eur »- (sympa au passage… mais un peu cher pour le peu de bois qu’il y a, non !) ?
      lit combi pin blanc Fly
      Oui la lasure bière + blanc de titane = vous allez obtenir un effet « voile blanc » comme sur la photo effectivement ; cela va blanchir le bois tout en laissant les veines du bois visibles… Faites un essai mais à mon avis même si ce n’est pas exactement pareil cela sera très joli quand même
      Bonne lasure,

  • Bonjour, l’expérience de la lasure à la bière sur lit en pin commence aujourd’hui. N’ayant pas voulu attendre pour le blanc de titane qui devait être commandé, nous avons pris du blanc de meudon. Je pense qu’il est moins couvrant. Je vais faire des photos pour vous les envoyer. (oui les autres lits que nous avons et voulions imiter sont bien les lits combi de chez Fly dont vous avez posté la photo, ils sont costauds et modifiables à souhait). Le lit que nous peignons aujourd’hui est plus simple, en pin brut. En tout cas, les trois enfants se sont amusés à peindre ce lit avec nous! :)

    Répondre
  • Bonjour,
    Je prévois de me faire un plan de travail pour ma nouvelle cuisine avec des palettes. Je voulais savoir si je peux utiliser cette méthode de lasure à la bière avec un pigment naturel gris ardoise ? Dois je donner une dernière couche avec de l’huile de lin ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai des poutres apparentes rabotées qui ont été retraitées avec un traitement jaune, comment enlever cette couleur ?
    Jai commencé a poncer et cela prend un temps énorme. Metci

    Répondre
  • Bonjour
    je vais recevoir une maison type finlandaise en bois Epicea relativement clair . Je voudrais mettre du lait de chaux de couleur blanche à l’intérieur de la maison et conserver les veines du bois .
    Quel produit je peux utiliser à savoir que j’ai une très grande surface à faire .
    Merçi pour vos informations .
    Daniel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Désodorisants naturels
  2. Jeu surréaliste
  3. La cabane à doudou
  4. Siccaquoi ? Sicatif !
  5. Cuisine sauvage : Les biscuits aux fleurs du jardin