*** Recette déco : Lasure à la bière - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

lasure écolo à la bièreCette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.

Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Recette de la lasure à la bière

1. Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.

2. Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.

lasure bièrelasure pigmentslasure tablette

Note
Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin).
Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

lasure glacislasure glacis effet
Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.lasure tablette

Images : © Esprit Cabane


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




99 réponses à “Recette déco : Lasure à la bière”

  1. Bonjour, j’ai acheté une petite cabane en bois pour mes enfants et je voudrai la protéger et éventuellement la colorer un peu au passage tout en ne voulant pas que mes enfants s’intoxiquent en jouant. Auriez vous une solution écologique sachant que je n’aime pas vraiment l’effet vernis…disons que j’aimerai plutôt leur créer une petite roulotte plutôt qu’un petit chalet à la montagne ;-) merci !

  2. Bonjour,

    J’ai fait une construction en bois (un zome). L’intérieur est en plaques de peuplier mais a pris la pluie et présente des auréoles.
    L’extérieur est en bardage mélèze.
    Je souhaite savoir avec quoi je peux peindre l’intérieur, le plus proche possible du blanc ( avant la pluie je comptais le laisser tel quel) et en une seule couche ; et est ce que c’est obligé de traiter le mélèze sachant que le fait qu’il grise ne me dérange absolument pas !!!
    Merci pour vos conseils et votre site formidable dont je distribue le lien avec largesse !!!! ;D

  3. Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver la quantité de lasure à la bière dont j’aurais besoin pour mon projet, avez vous, une estimation de la surface que je peux couvrir avec soit la recette à 33cL de bière du site, ou celle à 75cL du livre, que j’ai une idée de l’ordre de grandeur, SVP.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Clara

  4. Bonjour esprit cabane et d’abord bravo pour votre site que je consulte souvent. Je viens de construire mon atelier un cube de 25m2 en trypli couvert de tôles bitumées débordant de 10cm. Pour protéger les parois de la pluie j’envisage de les couvrir de peinture suédoise. Cette formule est-elle adaptée à ce matériaux? l’adhérence sera-t-elle garantie pour éviter au Trypli de gonfler à l’humidité ou dois-je me résigner à utiliser des peintures du commerce? Mercipour votre réponse et longue vie à vous.

  5. Bonsoir, j’ai fait un plant de travail en pin dans ma salle de bain et je voulais comment le protéger contre l’eau en essayant de garder le plus possible l’aspect du bois (couleur claire et veine du bois) est ce la lasure a la biere conviendrais?
    merci d’avance

    • Oui la patine à la bière avec du pigment blanc de titane conviendrait mais après appliquer un vernis écolabel spécial Salle de Bains.

  6. Bonjour,
    Savez-vous si faire une lasure uniquement avec de la bière, sans pigment (pour ne pas teinter le bois), protège aussi le bois ?
    Merci.

  7. Bonjour,
    Savez-vous si faire une lasure uniquement avec de la bière, sans pigment, protège aussi le bois ?
    Merci.

  8. Bonjour Nathalie!

    comment faire pour rendre une lasure lessivable? J’ai bien envie de tester le traitement au sel de bore (contreplaqué de peuplier qui a un peu moisi par endroits) puis la lasure à la bière et blanc de titane. Mais si on la tâche? que faire?

  9. Bonjour, question d’une personne terrorisée & allergique aux guêpes.. Est ce que la bière contenue dans ce mélange peut les attirer ?

  10. Bonjour, j’ai pour mes enfants acheter une cabane de jardin en madrier pin , non traités. Je voudrais la protéger des champignons, bébêtes, intempérie……
    Mais j’aimerais garder au maximum cet effet bois naturel , je ne veux pas d aspect vernis , ni de teinte, que me conseillez-vous? Merci

    • Bonjour Mélanie,
      Si vous ne voulez ni peinture, ni vernis… il ne reste qu’à trouver une lasure incolore écologique. Cela doit exister dans le commerce. Sinon, le pin brut qui grisaille, je trouve que c’est très joli aussi, on peut apporter des touches de couleur à ce gris avec des touches de peinture suédoise cuisiné maison
      Bonne déco de cabane,

  11. Bonjour,

    J’aimerais fair, sur un mur en plâtre, une patine à la bière avant de revenir à l’huile par dessus ( ne me demandait pas pourquoi ;)). est-ce que cela peut tenir ?
    Il n’y a pas de particularité avec le plâtre ?

  12. bonjour,

    je me suis fait une jolie terrasse en palettes,
    j’aimerais pouvoir la couvrir avec une belle peinture naturelle, mais ocre ou jaune est un peu flashy pour une terrasse, que me conseilleriez vous comme recette
    cordialement

  13. Bonjour,
    j’ai rénové dernièrement un secrétaire du 18ème siècle qui a été fini avec une lasure à la bière. Le bois était super protégé, mais la lasure en elle-même n’a pas très bien vieilli. Du coup, j’ai tout poncé… et appliqué de la cire d’abeille. Le résultat est super !!! Quelques photos sur mon blog : http://www.leszebrures.fr

    • Merci du retour ! La finition du vieux secrétaire était à l’origine une lasure à la bière ? J’aurais bien aimé voir des photos :-)
      Nathalie

  14. Bonjour,
    Est-on obligé d’ajouter des pigments à la bière ?
    Si oui quel pigment me conseillez-vous pour des meubles enfant en sapin ?
    Merci d’avance

  15. Bonjour, après une lasure à la biere et les pigments qui s’enlevait au premier frottement après séchage, j’ai appris qu’en effet que le pigment ne se diluait pas dans l’eau ou la biere et donc redevient volatile apres absorption/sechage de la biere. Ainsi il vaut mieux partir directement sur un melange huile de lin et pigment…Je vais voir ce que je peux faire maintenant de mon côté car j’ai alors une ou deux belle couche de pigments dejà posés…mais prets s’envoler…

    • Bonjour Gux,
      Effectivement, dans cette recette de lasure à la bière, il faut prévoir de faire une couche de finition avec de la cire ou du vernis :-)
      Bonne finition,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Les blogs des visiteuses
  2. Beauté bio : découvrir la technique du layering
  3. Bac en bois rustique
  4. Retraites : La manif
  5. Savon noir breton : le grand come back