L’époque victorienne (Victoria Queen, 1837-1901) est celle d’une Angleterre rurale qui s’industrialise progressivement. En matière de décoration, ce style empreint d’une certaine nostalgie, célèbre le naturel avec profusion de motifs végétaux ou floraux sur les tapis, papiers peints et tissus.
Les couleurs subissent les influences indiennes, orientales ou gothiques. Cette époque, à la fois progressiste, frivole et austère, pourrait être symbolisée par un élément du vêtement féminin : le corset.
Les progrès techniques liés à l’industrialisation apportent le confort dans les maisons : calorifères et sanitaires deviennent courants. La brique est maîtresse dans l’architecture.
Les meubles victoriens sont d’un noir caractéristique. Les céramiques, porcelaines, dentelles, broderies et shantung (tissu en soie caractérisé par une texture cannelée due à l’irrégularité des fils) agrémentent les intérieurs. Toute une production étonnante en papier mâché se développe : boites, articles de bureaux mais également meubles, qui sont aujourd’hui très recherchés.
Pour décorer un salon dans un style victorien : peindre en noir un meuble deux portes, avec ou sans partie haute. Y exposer de belles céramiques, de jolies porcelaines par exemple des chintzware aux motifs fleuris, typiquement anglaises. Ajouter un bouquet de pivoines fraîches dans un vase.
Couvrir un canapé de tissu fleuri de type « indienne », peindre les murs en safran, mauve ou rose indien. Prévoir une multitude de coussins carrés, ronds, en forme de traversins, décorés de perles, de bouquets ronds, de broderies au rubans. Les repose-pieds ou sièges capitonnés compléteront ce décor à la fois romantique, impertinent et frais.
Relookez vos meubles
Annie Sloan
Voici comment créer, à peu de frais, de somptueux effets décoratifs – le tout avec quelques pots de peinture et l’inégalable savoir-faire d’Annie Sloan.
Laissez-vous guider et redonnez à votre intérieur une nouvelle jeunesse, de jolies couleurs et un incomparable cachet !
• Des conseils et des techniques pour créer de fabuleux effets décoratifs : des bleus scandinaves vieillis aux gris doux et patinés d’une armoire en bois.
• De subtiles finitions pour tous vos meubles et accessoires.
Annie Sloan est une des grandes spécialistes mondiales de la peinture décorative. Elle a créé en 1990 sa propre gamme de peinture, la Chalk Paint®, disponible en France chez de nombreux revendeurs. Inspirée et créative, elle transmet son savoir-faire dans ses ouvrages pratiques et anime des ateliers pour tous les passionnés de décoration.
Découvrir la page auteur de Annie Sloan sur Amazon
j’adore votre magazine que je viens de découvrir !