Teinter et foncer le bois pour le rendre plus esthétique, le protéger et le valoriser est une étape importante lors de la fabrication et de la restauration des meubles et des objets précieux en bois.
Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues comme la teinte wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes utilisées couramment pour les finitions bois.
Les mélanges d’huile teintée au brou de noix pour la finition du bois
Teinte Noyer clair
– 1/10 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 2 vols d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Chêne moyen
– 1/5 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. 1/2 d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Chêne foncé
– 1/2 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Wengé ou chocolat
– 1 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1/2 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
A droite : Brou de noix à base de pigment de Cassel
A gauche : Brou de noix à partir de véritables noix
Découvrir les différents brous de noix
Le Brou de noix liquide que l’on trouve embouteillé dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base de Terre de Cassel, une roche sédimentaire récoltée dans des dépôts de tourbe ou de lignite, à l’origine dans la région de Cassel, en Allemagne. Ce pigment peut être appelé indifféremment Terre de Cassel, Brun de Cassel, Brun Cassel, Brun Van Dick. Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.
Le véritable Brou de noix utilisé par les artistes et les calligraphes est une macération de coques de noix. C’est une encre comparable à l’encre de Chine, mais brune, de teinte plus chaude que le bistre, qui s’emploie en lavis et en calligraphie.
Faire soi-même son véritable brou de noix
On peut faire soi-même son encre à base de brou de noix en récoltant les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles, les écales).
Recettes avec des noix mûres
1. Récolter une vingtaine d’écales de noix (enveloppes vertes qui entourent la coquille de la noix).
Les débiter en petits morceaux.
2. Faire sécher les morceaux d’écales au soleil. Ils vont se dessécher, se racornir et noircir.
3. Faire bouillir 2 heures à feu doux 200 g d’écales séchées dans 1 litre d’eau. (Attention utiliser une vieille casserole car elle va irrémédiablement noircir).
4. Quand le mélange aura réduit, filtrer et conserver dans un pot de verre fermé.
Recettes avec des noix non formées
1. Récolter des noix vertes non encore formées
2. Ecraser et réduire en poudre les gangues.
3. Versez dessus de l’eau bouillante, laissez infuser, filtrer.
A conserver à l’abri de la lumière. Attention, le brou de noix tache la peau, il est très difficile à faire partir, il faut protéger les mains et les surfaces.
La teinture est utilisable telle quelle pour l’ébenisterie (plus ou moins diluée bien sûr) mais pour utiliser cette encre pour des travaux de calligraphie il faudra ajouter un peu de peu de gomme arabique pour épaissir. Il est possible également d’ajouter un peu d’huile essentielle de girofle pour la conservation.
Quelques conseils pour obtenir une belle finition bois avec le brou de noix
Que le brou de noix soit à base de pigment Brun de Cassel ou à base de véritables gangues de noix, il est préférable de réaliser un test pour vérifier la teinte. Plus on superpose les couches, plus la teinte sera foncée. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher chaque couche d’huile teintée 2 heures environ.
Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.
[A noter]
On peut également diluer le brou de noix dans de l’eau. Dans ce cas, penser à humidifier au préalable légèrement le bois et à poncer la surface car l’eau a tendance à soulever naturellement les fibres de bois. Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pouvez appliquer le brou de noix liquide. La terre de Cassel peut être mélangée également dans de l’œuf ou de la bière.
Un livre à découvrir
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
Etagère de cuisine Vieux téléphones bêlants ?
Je crois que j’ai rien compris?hein
bonjour,
je vais installer une pergola sur ma terrasse et elle sera adossée au mur.
Elle st en épicéa naturelle et je veux la traiter à l’huile de lin. Ayant des volets lasurés je voudrais la teinter avec du brou de noix.
est-ce que je dois prendre des précautions avant pour m’assurer que le bois sera bien protégé?
merci
Bonjour Michel,
Cette recette est parfaite pour teinter et protéger le bois de pin brut. Vous devez juste veiller à ce que le bois soit bien sec et brut (non verni, non lasuré).
Bon bricolage de pergola,
Nathalie
Bonjour. Je suis en train de faire un test pour un placard enfant en planche de pin destiné à poser des vêtements jeux etc dessus est ce que c’est adapté ? L huile ne risque pas ensuite de ressortir et tâcher les vêtements ? Nous faisons le parquet en même temps qui lui est chêne massif, peut être vaut il mieux teindre au brou de noix dilué à l’eau puis passé lhuile pour parquet (bio).? Merci de votre aide
Bonjour,
Merci pour votre site! tres interressant. Pourriez vous m’eclaicir sur ces point
– brou de noix = teinte
– essence de T = temps de sechage et durcissement du fond?
-huile de lin = coloration (un peu) et impermabilisation?
enfin n’est il pas conseille de diluer ce melange à l’eau?
merci
Bonjour.
Le brou de noix (cassel) se vend au kg et les autres ingredients en litre.
Pas d incompatibite pour calculer les prportions ? Merci
Bonjour Jean-Louis,
Je l’achète diluée en magasins de bricolage (en bouteille grise) sous le nom Brou de noix. Mais le pigment Pierre de Cassel peut également se diluer dans de l’eau, et être utilisé dans les proportions. Le but est d’obtenir des teintes de différentes intensité.
Cordialement,
Nathalie
Merci pour cette « recette » de coloration de bois.
J’utilise l’huile de lin de puis longtemps, mais quand j’ai travaillé du pin pour la première, le rendu de l’huile de lin n’était pas assez foncé.
J’ai donc testé votre premier mélange (1/10 vol. de brou de noix) et me voilà avec une coloration parfaite !
Parfait donc, pour teinter un meuble avant a refection de la tapisserie !
Merci encore
Élodie
Bonjour,
Peut-on mélanger du broux de noix liquide avec la lasure 3V3 pour bois de jardin. ( cette lasure étant trop claire et j’en ai un stck.)
Merci pour vos bons conseils.
Thierry
Bonjour Thierry,
ça vaut le coup d’essayer ! Au pire cela risque d’être juste un peu plus liquide…
bons test,
Nathallie
Bonjour, j’ai souvenir que le broux de noix « part » facilement et ne se fixe pas bien sur les meubles. PAs pratique si on veut l’utiliser sur un plan de travail de bureau. Vous avez une solution s’il vous plaît pour éviter cela ? merci
Bonjour Tom et merci,
Oui je parlais plutôt de volume de mélange de cassel diluée (autrement dit du brou de noix en bouteille grise que l’on trouve en magasin c’est de la poudre de cassel diluée et pas du vrai brou de noix).
Bonnes teintes,
Nathalie
Bonjour
Nous sommes actuellement en train de construire une tiny house et envisageons de teinter notre parquet intérieur au brou de noix. Quelle type de protection finale peut on utiliser sur ce mélange brou de noix et essence de térébenthine?
Merci de vos conseils
je veux teindre un plancher neuf noueux premier prix j’aimerais tester la broux de noix, pensez vous que je dois teindre les lames avant pose ?
j’ai 50 m2 (ancien grenier au dessus d’une étable)
dois je poncer les lames avant application
puis je ensuite vitrifier le plancher pour l’entretien ?
ou dois je le huiler avec une huile spéciale parquet
Merci de votre retour je vous donnerais le résultat
Bonsoir Valérie,
Oui le brou de noix teint bien le parquet poncé, plus ou moins foncé selon dilution. Faites un essai sur une lame teinte + finition. Appliquez sur le parquet posé serait plus facile je pense,
Bon bricolage,
Nathalie
Bonjour,
Premièrement merci bien de ce précieux conseil, mais d’un côté j’ai un petit souci avec mes meubles en bois, attaqués par une sorte d’insectes ou je sais pas quoi??? ( les pieds du meuble sont décorés de petits trous ) et j’aimerai savoir si vous pourriez me conseiller quelques astuces naturelles pour éliminer ces insectes ou pour traiter le bois, car on m’avait prévenu que ceci est causé par une invasion d’insecte ou l’effet de la présence des champignons dans le bois…. ou peut être le fait de le relooker avec de la peinture mettra à terme ce problème? merci d’avance
Bonjour et merci Jax,
Pour lutter contre les vrillettes (ce sont elles qui font des trous dans le bois) je vous conseille d’appliquer quelques gouttes d’Huile Essentielle de lavande. Après vous pouvez boucher les petits trous puis peindre, effectivement cela masquera les dégâts.
Bon relook,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je souhaite teinter du bois avec des pigments bleu que j’ai acheté.
Est il possible de diluer ces pigments directements avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine selon les dosages indiqués? ou dois-je les diluer avant avec de l’eau pour avoir un liquide teinté que je viens ensuite mélanger avec ses memes dosage d’huie de lin et d’essence de térébenthine ?
Merci par avance pour votre aide,
Valentine
Bonjour Valentine,
Vous pouvez ajouter les pigments dans le mélange huile de lin et térébenthine bien sûr, je vous conseille de le faire néanmoins avec une petite quantité d’huile, ce sera plus façile à mélanger. Les artistes peintres utilisent une technique spéciale dite de broyage de pigment avec une plaque et une molette en marbre pour broyer le pigment dans l’huile.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’aimerais teindre des meubles de jardin en cèdre du canada et obtenir une couleur marron foncé mais pas noire. Que me conseillez vous , j’hésite entre le brou de noix et une lasure. Je précise que ces meubles vont rester dehors l’hiver aussi. Merci d’avance de votre éclairage.
Bonjour Florence,
Le brou de noix utilisé pur ne donne pas une teinte noire mais chocolat. (Essayez de protéger les meubles avec des housses l’hiver)
Cordialement,
Nathalie
Bonjour à tous !
J’ai tarder un peu à ramasser les noix du voisins qui donnent dans mon terrain ;)
Du coup les bogues sont plutôt bien marron et flétries … est ce que je peux tout de même les mettres à secher pour faire du brou de noix ou faut il qu’elles soient vertes obligatoirement ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour Emilie,
Je n’ai pas encore réalisé la recette de brou de noix à partir d’écales de noix mais je pense qu’avec des enveloppes brunes cela fonctionne également.
Cdt,
Nathalie