Cette peinture est facile à réaliser, très simple à poser, bien couvrante.
L’effet rendu est un brossé originel, impossible à rater, au fini profond et mat.
La présence de lait et de chaux en fait une peinture solide et lumineuse, qui se patinera avec le temps.
Pour 0,5 litre
Dans un bac, mélanger 1 dl de lait avec 1 dl d’eau. Ajouter 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon et brasser.
Prélever un peu du mélange pour diluer les pigments, jusqu’à 20 g. Diluer avec un peu d’eau, et réintégrer dans le bac quand les pigments forment une pâte bien lisse.
Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir et mélanger. La peinture est prête. Cette dose permet de couvrir environ 4m² en 2 couches.
Poser en 2 couches, à quelques heures d’intervalle.
Supports : peintures anciennes grattées, bois, placo, pierre, béton, parpaings, briques.Comment créer un bel effet ?
Le plus simple est d’utiliser une brosse 12 x 4 cm – les brosses pour colle à papiers peints conviennent très bien – et de croiser les passes en petits mouvements circulaires. Ne pas surcharger de peinture, c’est juste la pointe de la brosse qui prélève la matière. Poser et tirer en plusieurs fois, avant de reprendre un peu de peinture.
Cela va dépendre des quantités de matières premières et de peintures produites. Bien sûr, plus les quantités seront importantes, plus le cout baissera. Mais prenons un exemple pour des quantités vraiment minimum.
Coût pour 5 litres de peinture
– Fleur de chaux ou chaux aérienne 4KG (Bostik) 9,50 euros env. / 2Kg utilisés = 4,75 euros
– Blanc de meudon 1KG (Bostik) 5 euros env. / 1 kg utilisé = 5 euros
– Pigments 250g (la marchande de couleurs) : 3,20 euros. / 200g utilisés = 2,56 euros
– 1 litre de lait : 1 euro env. / 1 euro
– 1 litre de Savon noir (Marius Fabre) : 8,85 / 15g utilisés = 0,17 euros
TOTAL = 13,48 euros / 5 litres
Enduits de terre crue, 20 recettes
Sylvain Moréteau
Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain Moréteau qui a trempé ses mains dans la terre :
Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.
Découvrir la page auteur de Sylvain Moréteau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
Bonjour, cette peinture peut elle être appliquée directement sans sous couche sur des plaques de fermacell ? Nous aimerions avoir un rendu de style enduit brossé, afin de masquer certains légers défauts lors de la pose des plaques, devons nous prévoir de la faire un peu plus épaisse pour la deuxième couche? Merci par avance,
Bonjour Elsa,
Oui c’est tout à fait possible mais il faudra faire un test (surtout entre 2 plaques ou au niveau des défauts…) Bonne peinture,
bonjour,
merci pour tout ces conseils. J’aimerais essayer la peinture à la pomme de terre sur une tapisserie vinyle de ma chambre posée il y a 25 ans. Pensez-vous qu’elle accrochera bien. D’autre part, j’ai un vieux mur en brique côté ombre dans mon jardin et aimerait le peindre en blanc pour apporter de la lumière aux légumes. Que me conseilleriez-vous ?
Merci pour votre aide.
Nadette
Bonjour Nadette,
Le papier peint vinyle j’ai un doute :-) Faites un test…
Pourquoi ne le chaulez-vous pas simplement ? 1 volume de chaux + 1 volume d’eau, c’est d’une simplicité enfantine.
Bonne déco,
Bonjour
Est-il possible de mettre la chaux brossée comme enduit de finition sur un mur
déjà enduit avec de la chaux aérienne. Faudra t-il humidifier le mur avant ?
Merci
Bonjour Martine,
Oui, il n’y a pas de problèmes. Brossez les éventuelles poussières et parties friables avec une balayette, humidifiez et appliquer la chaux brossée.
Bonne déco,
Bonjour,
Puis je utiliser cette recette a l’exterieur pour faire un « crépis » de maison?
Merci
Bonjour Sandrine,
Je vous conseille plutôt de chauler vos surface extérieurs (1 volume de chaux pour 1 volume d’eau).
Bonne rénovation,
Nathalie
Bonjour,
Je trouve votre recette et vos conseils supers. Nous aimerions bien l’appliquer, mais certains de nos murs sont touchés par le salpêtre. Pensez-vous qu’il soit possible de mettre cette peinture ?
Avec nos remerciements pour vos conseils
Bonjour, j’ai essayé votre recette de chaux brossée ce week-end et dés la préparation de la recette j’ai rencontré des difficultés. En respectant vos proportions j’ai obtenu une pâte style pâte brisée impossible à mélanger puisque le poids de chaux et de blanc de meudon est supérieur au poids de liquide (eau +lait+ savon noir). J’ai donc rajouter du lait et de l’eau jusqu’à homogénéisation de l’ensemble. N’ayant pas mouillé le support qui était du placo, l’application de ma peinture s’est avéré impossible! j’ai fini par humidifier à l’éponge tout en passant le pinceau. des traces d’eau apparaissent un peu partout. Que puis-je faire et surtout ou est-je commis une erreur au niveau de la recette? Merci de tenir compte de mon commentaire. Cordialement.Mélanie.
Bonjour,
Les proportions de la peinture à la chaux me semblent bizarres… 2 litres de liquide pour 5 litre de peinture… 1l de savon noir et 1l de lait pour 2 kg de chaux et 1 kg de blanc de meudon. Est-ce que les proportions sont les bonnes, obtient on effectivement 5 litres de peinture avec ce dosage ? ne faut-il pas rajouter d’eau ? Peut-on peindre un plafond et un mur en placo avec cette recette ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Bonjour,
Nous sommes en train de rénover une maison donc les murs sont très endommagés et nous souhaitons employer cette peinture sur un enduit.
Nous avons fait les essais ce week-ends et ça n’a pas été concluant.
Il faut savoir que j’ai augmenté les quantités d’eau et de lait car la texruee n’était pas assez fluide…mais ce qui me pose problème c’est la couleur, à la base on souhaiterait un beige doux que l’on obtient lors de la préparation mais qui devient presque blanc au séchage en sachant que je devais me situer dans les 5% de pigments.
Par contre ce que nous trouvons le plus gênant c’est le fait qu’au toucher ça fait un dépôt…
D’où mes questions: jusqu’à quel pourcentage en pigment peut-on aller? Y a t’il des couleurs à privilégier? Est-ce que le dépôt est dû au temps de séchage (6h)?
Merci par avance.
Bonjour Julie,
Oui attention à respecter les doses pour avoir une peinture qui se tienne bien (vous pouvez bien sûr adapter un peu la texture). Il faut savoir que la chaux éclaircit bcp en séchant, c’est une de ces caractéristiques, c’est normal. On estime que la peinture perd 50 % de sa teinte au séchage, pour vous donner une idée de la couleur. Il faut donc refaire des dosages en mettant davantage de pigments.
Le « dépôt » au toucher disparaitra quand le séchage sera complet, comptez 1 ou 2 jours.
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour,
Pour ma part, j’ai également fait ce mélange pour la chambre de ma fille d’un an et demi, et je compte fais pareil pour les couloirs et mon salon, seulement, même après 2-3, le dépôt blanc au toucher perdure… Ce qui est assez gênant car ma fille qui a toujours ses mains à la bouche touche les murs et s’y colle… quelle est la solution ? y a t-il un vernis non toxique ou quelque chose dans le genre pour fixer ce mélange au mur et éviter cette porosité..?
Et aussi j’ai utilisé de l’oxyde de zinc et de titane comme pigment blanc… je voudrais être sûre de la non toxicité de tous les composants car une odeur forte persiste également…
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour Olivia,
Est-ce que la peinture est bien sèche ? ça peut venir de ça tout simplement,
Nathalie
Bonjour,
Est ce que les pigments naturels colorent mieux que les pigments synthétiques?
Bonjour Julie,
Ils ne colorent pas mieux mais les pigments naturels sont plus stables aux UV, quant les pigments synthétiques se décolorerons plus dans le temps et deviendront un peu délavés,
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour,
Nous achetons une maison avec fibres de verre( horreur) sur les murs du rez-de-chaussée, et nous aimerions enduir pour recouvrir…
Puis je tester la chaux brossée?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Véro,
Oui tout à fait. Vous pouvez tester sans souci !
Bonne peinture,
Nathalie.
Génial tous ces conseils! On a testé aujourd’hui, au séchage il y a un petit dépôt, si on passe notre main, ça poudre un peu. Est ce normal? Ou doit on appliquer qque chose dessus pour fixer tout ça?
Merci de votre réponse.
Bon après-midi.
Régis et Florence
Bonjour Régis,
Je n’ai jamais eu ce problème. Dépoussiérer avec une balayette ou un chiffon légèrement humidifié. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, passer un mélange lait/chaux (1 volume de chaux pour 1 volume de lait décanté pendant une nuit). Laisser sécher. Je vous garanti que cela ne farinera plus.
Bonne finition,
Nathalie
Je ne comprends pas que l’on dise pas qu’il faut diluer la chaux avec de l’eau salée…faire fondre une grosse poignée de sel dans l’eau et refroidir puis vous diluer la chaux avec et plus de trace de poudre sur les mains où vêtements .
Ça sert à fixer
Voilà
Bonjour Béatrice,
C’est le sel d’alun qui peut servir de fixateur dans les peintures et badigeons à la chaux, pas le sel de soduim (sel de cuisine, qui peut par ailleurs servir de fixateur de couleur dans les teintures). Dans la recette proposée, on se sert de la caséine contenue dans le lait comme fixateur, c’est pourquoi on n’ajoute pas de sel d’alun. Il ne faut pas tout mélanger :-)
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, je souhaite savoir si c’es applicable sur placco . Si oui, quelle préparation avant la chaux ?
Merci
Laurence
Bonjour Laurence,
Même réponse que pour Morgane : J’utilise des cartons entoilés pour présenter mes échantillons de peinture quand je fais des ateliers (Des images ici : Atelier « Je peins au Naturel », Vannes), la dernière image, la peinture couleur chair) et ça tient très bien. J’utilise du placo pour les test de mes « élèves ».
ça marche très bien sur ces deux supports, faites un test pour être sûre,
Bonne peinture à la chaux,
Bonjour, peut t on poser sur papier peint?
Bonjour Morgan,
J’utilise des cartons entoilés pour présenter mes échantillons de peinture quand je fais des ateliers (Des images ici : Atelier « Je peins au Naturel », Vannes) , la dernière image, la peinture couleur chair) et ça tient très bien. Donc je pense que ça marchera très bien, faites un test pour être sûre,
Bonne peinture à la chaux,
Nathalie
Merci pour le réponse. J’ai appliqué la première couche sur papier peint donc, sans problème. Mais je rencontre une difficulté à la deuxième couche, la peinture est très dure à étaler! ( j’ai préparer un volume pour 8m2 en deux couche et cela n’a couvert que 2m2 lors de la deuxième couche) je précise que j’ai respecter les consignes de la recette.
auriez vous une idée du problème?
Bonjour, j’ai poser la 1ère couche sur papier peint et cela a bien réussi.
Cependant je rencontre un problème lors de la deuxième couche.
La peinture ne s’étire pas du tout, j’ai préparé l’équivalent de 8m2 et cela n’a suffit qu’à faire 2m2. Je précise que j’ai respecté la recette. J’ai également essayé plus liquide mais pareille. Auriez vous une idée du pourquoi?
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de peinture pour 40 metre carrés ?
Car je ne souhaite pas me trompé pour avoir la meme nuance…
merci bcp
Bonjour Régis,
Dans la recette, j’indique que 0,5 litre de peinture couvrira 4 m2 en 2 couches.
Donc, il faut multiplier par 10 soit préparer 5 litres de peinture pour couvrir 40 m2 en 2 appliquant 2 couches…
Bonne peinture,
Nathalie