*** Peinture au blé : la recette du comptoir Saint-Jacques - Esprit Cabane Peinture au blé : la recette du comptoir Saint-Jacques -

recette peinture au blé
La peinture au blé, nommée également peinture Suédoise, ou encore peinture à l’Ocre est un mélange d’eau et de farine de blé cuite, teintée à l’ocre, émulsionnée avec de l’huile de lin et du savon noir. Cette recette ancestrale, fût utilisée un peu partout dans les campagnes européennes avant que la recette ne soit peu à peu oubliée ; cette peinture naturelle, revient au goût du jour car elle est à la fois écologique et économique.

La vidéo et les explications de William Grandordy sont documentées, claires, très précises… Pendant cette démonstration, il a choisi de teinter la peinture avec 500 g d’Ocre jaune et 500 g de Sienne brûlée.
Sur son site comptoir Saint-Jacques [edit 2015 : le site a fermé], on trouve tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de peintures naturelles maison. Ceux qui résident dans le département du Var (83), peuvent se rendre directement au Comptoir Saint-Jacques, 144 Allée des restanques des fées, 83400 Hyères. Je recommande particulièrement les « kits découvertes » prêts à l’emploi, pré-dosés, très pratiques.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

15 pensées sur “Peinture au blé : la recette du comptoir Saint-Jacques

  • 05/07/2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite peindre de très vieilles portes extérieures en sapin. Elles n’ont jamais été peintes. Je voudrais obtenir une couleur type rouge basque. Quel pigment dois-je utiliser et à quelle dose pour cette technique de peinture avec de la farine. Faut-il ajouter uniquement de l’huile de lin ou du savon noir ou bien les deux?

    Répondre
    • 06/07/2018 à
      Permalink

      Bonjour David,
      Ici vous avez la : recette de peinture suédoise avec tous les ingrédients et la marche à suivre pour cuisiner votre peinture. Pour un rouge basque, il faudra acheter de l’oxyde de fer rouge. Il en existe différentes sortes.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 20/05/2018 à
    Permalink

    Je viens de lire votre livre sur la peinture suédoise, je le trouve très intéressant, bien documenté. Je souhaiterais restaurer une terrasse en pin traitée autoclave. Elle a plus de 18 ans, n’a jamais eu d’autre traitement qu’un lavage à l’eau et au savon noir chaque année. Pensez-vous que je peux utiliser la recette de la peinture suédoise de base ? Merci

    Répondre
    • 22/05/2018 à
      Permalink

      Bonjour Hélène,
      Oui bien sûr vous pouvez utiliser la peinture suédoise pour peindre une terrasse en bois. Néanmoins, la peinture sera plus exposée que sur une surface verticale… vous aurez à rafraichir donc plus souvent.
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 20/09/2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site.
    Nous venons d’acheter une maison en bois où les anciens propriétaires avaient déjà tout commandé au comptoir Saint-Jacques pour tout repeindre avec des pigments blancs et gris. Personnellement, après avoir bien décapé le bois nous souhaiterions garder ce coloris naturel. Est-il possible alors de faire cette peinture sans ajouter de coloration?
    Merci d’avance pour tous vos bons conseils

    Répondre
    • 06/07/2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Dans ce cas, il faut plutôt acheter une lasure ou une huile dure naturelle,
      Bonne finition,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 05/02/2017 à
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces précieuses connaissances que vous partagez.
    J’aimerai savoir comment on obtient une peinture bleue?
    D’autre part, je ne sais pas où s’achètent les pigments.
    Cordialement.

    Répondre
    • 08/02/2017 à
      Permalink

      Bonjour Florence et merci,
      Pour une peinture bleue, il faut acheter des pigments oxydes bleu, il y a différents bleus. Pour les pigments, je vous propose une liste sur cette page :
      Liste vendeurs pigments
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 09/06/2015 à
    Permalink

    bonjour,
    je souhaite peindre une barrière en bois, avec ce procédé de peinture, mais j’aurais souhaité la peindre en blanche voir grise. quels sont les pigment à utiliser et est ce possible?

    Répondre
    • 06/07/2018 à
      Permalink

      Bonjour Sandrine,
      Je donne les recettes des peintures suédoise blanche ou grise dans mon livre « La peinture Suédoise ». Voir « Pour aller plus loin » au bas de la recette de la peinture Suédoise.
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 10/02/2015 à
    Permalink

    J’ai déja fait de la peinture au blé,sur le bois c’est
    super.
    J’ai réstauré une sclpture de 1.6m en argile cuite. Puis-je la peindre avec de la peinture au blé,pour retrouver la couleur de l’argile cuite,sachant qu’elle va retourner en extérieur. Merci

    Répondre
    • 20/03/2015 à
      Permalink

      Bonjour Paul,
      Faites un test, il n’y a pas de contre-indication,
      Bonne peinture,

      Répondre
  • 26/08/2011 à
    Permalink

    coucou! super toutes ces recettes naturelles, et quel rendu!!! je recherche une recette pour peindre un mur en extérieur, il est actuellement enduit de ciment, granuleux. une de tes recettes pourrait elle convenir? merci !!!

    Répondre
    • 13/07/2016 à
      Permalink

      Bonjour sur mur ciment donc pas enduit de chaux, il y a des produit tout vendu en pot :
      – les peintures keim 100% naturel garanti 20 ans je crois mais qui sont tres honéreuse
      – sinon il y a la gamme centri storissi (je suis pas sûr que sa s’écrive comme sa) de chez Socli mais pas 100% naturelle il y a très peu de résine
      Voila

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *