Cette peinture est facile à réaliser, très simple à poser, bien couvrante.
L’effet rendu est un brossé originel, impossible à rater, au fini profond et mat.
La présence de lait et de chaux en fait une peinture solide et lumineuse, qui se patinera avec le temps.
– Chaux aérienne
– Blanc de Meudon
– Savon noir
– Pigment
Préparation de la finition à la chaux brossée
Pour 0,5 litre
Dans un bac, mélanger 1 dl de lait avec 1 dl d’eau. Ajouter 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon et brasser.
Prélever un peu du mélange pour diluer les pigments, jusqu’à 20 g. Diluer avec un peu d’eau, et réintégrer dans le bac quand les pigments forment une pâte bien lisse.
Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir et mélanger. La peinture est prête. Cette dose permet de couvrir environ 4m² en 2 couches.
Poser en 2 couches, à quelques heures d’intervalle.
Supports : peintures anciennes grattées, bois, placo, pierre, béton, parpaings, briques.
Comment créer un bel effet ?
Le plus simple est d’utiliser une brosse 12 x 4 cm – les brosses pour colle à papiers peints conviennent très bien – et de croiser les passes en petits mouvements circulaires. Ne pas surcharger de peinture, c’est juste la pointe de la brosse qui prélève la matière. Poser et tirer en plusieurs fois, avant de reprendre un peu de peinture.
Quel coût pour cette peinture maison ?
Cela va dépendre des quantités de matières premières et de peintures produites. Bien sûr, plus les quantités seront importantes, plus le cout baissera. Mais prenons un exemple pour des quantités vraiment minimum.
Coût pour 5 litres de peinture
– Fleur de chaux ou chaux aérienne 4KG (Bostik) 9,50 euros env. / 2Kg utilisés = 4,75 euros
– Blanc de meudon 1KG (Bostik) 5 euros env. / 1 kg utilisé = 5 euros
– Pigments 250g (la marchande de couleurs) : 3,20 euros. / 200g utilisés = 2,56 euros
– 1 litre de lait : 1 euro env. / 1 euro
– 1 litre de Savon noir (Marius Fabre) : 8,85 / 15g utilisés = 0,17 euros
TOTAL = 13,48 euros / 5 litres
Un livre à découvrir
Enduits de terre crue, 20 recettes
Sylvain Moréteau
Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain Moréteau qui a trempé ses mains dans la terre :
Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.
Découvrir la page auteur de Sylvain Moréteau sur Amazon
Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Salons bio septembre 2011 Peinture au blé : la recette du comptoir Saint-Jacques
152 réflexions sur “Chaux brossée”
Commentaires fermés.
Bonjour,
peut-on ajouter à la peinture des micas ou de la nacre en poudre pour obtenir un effet un peu brillant?
Merci,
Laure
Bonjour Laure,
Oui on peut personnaliser ces préparations. Je crois que cela sera très beau avec du mica !
Bonne peinture pailletée,
Nathalie
Bonjour et merci pour vos recettes !
Est-ce que cette peinture pourrait convenir pour des murs de douche, en passant une couche de cire à la fin ? (ou de savon noir comme le tadelakt??)
Sinon, que pourriez-vous me conseiller comme type d’enduit ? J’ai actuellement des parpaings peints et des panneaux en bois peints avec une peinture étanche et brillante…
Un grand merci d’avance pour votre aide !
Marie
Bonjour,
Peut-on appliquer cette peinture à la chaux sur un support de type « enduit à la chaux » ou » badigeon à la chaux » ? Faut-il un adjuvant supplémentaire pour l’accroche ?
Je souhaite en fait redonner un coup de jeune à un mur existant déjà enduit… et modifier sa teinte par la même occasion.
Merci par avance de votre réponse.
Carole
Bonjour, peux on utiliser de la chaux brossée à l’extérieur dans un environnement très chaud et ensoleillé ? Merci
Bonjour,
J’aimerai essayer la peinture à la chaux et lait dans une chambre qui est déjà peinte en blanc (peinture naturel et mur lisse).
Est-ce que la chaux tiendra? faut-il faire un traitement préalable?
Est-ce que le côté « brossé » est possible sur un mur lisse?
Merci pour vos réponse et pour votre site que j’adore!
Alice
Bonjour Alice et merci :-)
Oui cela me semble tout à fait possible et même assez idéale comme configuration. Vous n’avez pas besoin de sous-couche. Faites un petit test pour vous en convaincre et vérifier teinte, texture, etc.
Bonne peinture,
Nathalie
bonjour,
J’ai fait un peinture à la pomme de terre (selon votre méthode) mais le rendu couleur me déçoit un petit peu, il est trop « blanc cassé » ou jaunâtre, j’aurais aimé un blanc pur, façon « iles grecques », si vous voyez ce que je veux dire ;-)
pensez vous que je peux faire cette recette de chaux brossée par dessus car elle semble plus « blanche »? est-ce compatible d’après vous?
Pour un rendu bien blanc, faut impérativement mettre du pigment blanc sinon (ou dans la peinture pomme de terre qe j’ai fait, aurais-je du en mettre?) ou bien cela suffit avec la chaux telle quelle (et sil en faut un, lequel, et en quelles proportions si vous avez)
On parle souvent de peinture réversible, est ce le cas de la chaux brossée?
Je crois que la peinture à la pomme de terre l’est, donc ça m’arrangerait qu’elle ne se détériore pas si j’y projetais des gouttes d’eau.. (on peut mettre qque chose par dessus pour imperméabiliser en qque sorte?)
y a til le même phénomène avec la chaux brossée ou bien est elle bien stable? (désolée, je n’y connais rien, beaucoup de questions).
Je vous remercie par avance pour votre aide éclairée, je suis en plein chantier, et il faut vite que je trouve des solutions adéquates.
Cdt,
Nelly
Bonjour Nathalie.
Merci pour cette recette maison naturelle.
Nous sommes tentés pour la salle d’eau attenante à notre chambre.
Est il possible de mettre cette peinture dans une pièce humide ? Faut-il un fixateur apres ?
Encore merci pour ce partage
bonjour,est ce que cette peinture est lessivable ou au moins lavable? Merci
Bonjour, une fois la préparation faite combien de temps se garde t-elle ? Combien de temps est-il nécessaire entre 2 couches?
Cordialement
Jean-marie
Bonjour,
J’ai ce type de peinture dans la maison que nous avons acheté il y’a 3 ans. Le rendu est naturel et agréable. Cependant la moindre tâche d’eau / d’humidité marque la peinture. Y’a t-il une solution pour protéger ces peintures lorsqu’elles sont fraichement faites afin de les protéger des éventuelles tâches d’eau et/ou de les rendre lessivables ( tâches de doigts sur le blanc des chambres d’enfant^^) ? Merci beaucoup
Bonjour Ingrid,
Vous pouvez passer un vernis mat ou bien une cire murale. Le vernis plutôt dans les zones humides et la cire plutôt dans les pièces sèches (salon, chambre)…
Cdt,
Nathalie
Bonsoir,
Je souhaite refaire ma peinture des chambres. La peinture actuelle est une peinture à la chaux dans les teintes rouges. Je souhaite revenir sur des teintes plus neutres comme le beige ou le blanc. J’ai commencé à poncer mes murs qui présentent des défauts afin de repartir sur une bonne base. La peinture est très volatile et tache même mon plafond blanc que je ne pensait pas particulièrement repeindre à la base :( Il m’est impossible de retirer la totalité du rouge, il reste toujours des poussières rouges au toucher. J’ai peur qu’en appliquant la nouvelle peinture, il y’ait des anciens pigments rouges qui se mélangent à la nouvelle teinte. Comment procéder? Dois je lessiver mon mur avant? Appliquer une sous couche? Merci beaucoup pour vos lumières!
Bonjour! Tout d’abord merci pour toutes vos recettes et idées nature! J’ai réalisé cette peinture chaux brossée dans les chambres (sans pigment), le rendu est très doux et naturel, nuances mat et brillant, j’aime beaucoup ! J’étais tellement enchantée du résultat que j’ai fait de même dans mon séjour, en rajoutant des pigments, tout allait parfaitement jusqu’à ce qu’apparaissent, plusieurs mois après des petits points, au début localisés puis tout partout dans le séjour. Sauriez-vous définir la cause? Je voudrais repeindre mais je me pose la question s’il vaut d’abord mieux enlever cette couche de peinture… ça risque de prendre du temps et de faire beaucoup de poussière… Merci…
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes et astuces.
J’ai beaucoup aimé appliquer cet enduit à la chaux brossé, je l’ai d’abord réaliser dans les chambres à l’étage, sans ajout de pigment. Le résultat m’a séduite, j’ai donc poursuivi dans mon séjour en y rajoutant quelques pigments mais voilà qu’au bout de quelques mois sont apparues des petites tâches, d’abord localisées puis partout dans la pièce. J’ai aussi appliqué ce même mélange sur un mur à l’étage et là, aucun souci. Le support est identique (placo).
Quelle pourrait être la cause ?
J’aimerai refaire quelque chose de propre mais pensez-vous qu’il faille d’abord enlever l’enduit ou est-ce possible de peindre ou réenduire directement par dessus ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Merci pour cette recette. Y aurait il une erreur dans les proportions ? Avec seulement 20 cl de liquide, j’obtiens une texture de type enduit très épais….