*** Essence d’écorces d’agrumes, Esprit Cabane Essence d'écorces d'agrumes -

essence ecorces agrumesL’orange, comme tous les agrumes, contient une petite quantité d’essence dans son écorce. Cette essence est constituée de carbure d’hydrogène, un élément volatil et très agréablement parfumé.


Le distillat d’écorces d’agrumes est obtenu par pression et distillation des écorces d’oranges, de citrons et de pamplemousses que l’on mélange avec de l’alcool dénaturé. On obtient un solvant d’agrumes naturel et végétal, très efficace, agréable à utiliser, respectueux de l’environnement.

Utilisation du solvant d’agrumes

En remplacement de l’essence de térébenthine
Les artistes peintres l’utilisent en remplacement de l’essence de térébenthine et apprécient son odeur douce et fruitée.
Produit diluant naturel
En décoration, elle sert à diluer naturellement les peintures, les laques, les huiles, les vernis, les cires. L’essence d’écorces d’agrumes dissout également les résines naturelles comme le colophane et la gomme Dammar (voir la recette vernis transparent Dammar).
Ce solvant écologique donne une odeur agréable aux recettes de peintures maison. Les fabricants de peintures écologiques l’intègrent dans leurs produits de finition.
Produit nettoyant naturel
Cette essence permet de nettoyer les pinceaux, les rouleaux, les seaux et tout le matériel de peinture et même les pistolets ou stations de peinture.
Décireur bois
Lors de la restauration de meubles anciens, de boiseries, de parquets, elle supprime les vieilles couches de cires et prépare le bois à recevoir une nouvelle finition.
Produit détachant naturel
Très polyvalente, l’essence d’agrumes détache les étiquettes, nettoie les tâches de graisses, de cambouis, de colle ou de goudron. L’essence d’écorces d’agrume est utilisée également dans les industries alimentaires et cosmétiques comme substance aromatique. En outre, ce produit issu de la valorisation de déchets alimentaires est un bel exemple d’économie circulaire.

Comme pour tous produits solvants, il convient de prendre des précautions d’emploi. Bien lire les recommandations du fabricant.

Où trouver de l’essence d’écorces d’agrumes ?
Dans les magasins de matériaux écologiques ou les magasins bio, au rayon droguerie/entretien. Vendue en bidons de 0,5 à 1 litre.


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)