Rédigé le | Mis à jour le | Tendances écolos

Le Festival international de jardins des Hortillonnages d’Amiens fête ses 10 ans et invite comme chaque année le public à un voyage artistique et paysager, esthétique et poétique au coeur des célèbres Hortillonnages Amienois… Du 7 juin au 20 octobre 2019, 30 jardins et 20 installations artistiques sont à découvrir. Quelques images en avant première.

Festival Jardin Amiens 2019
Installations acoustiques de Raphaëlle Duquesnoy

Le parcours sera ponctué d’une cinquantaine d’installations et de jardins imaginés et produits par de jeunes artistes – paysagistes, architectes et plasticiens, attachés à la protection et à la valorisation des milieux naturels comme les jardins flottants amiénois.

Festival Hortillonnages Amiens 2019
Chantier d’insertion ATER

Les Hortillonnages, un lieu historique et naturel

Dans cet écrin historique et naturel, les productions artistiques sont prétexte à développer de nombreuses thématiques autour de l’art dans l’espace public, la création contemporaine, l’environnement, l’écologie, la biodiversité, et aussi d’aborder les questions de maraîchage et d’alimentation ou encore l’histoire des hortillonnages. Pour chacun de ces thèmes, le Festival développe pour la première fois des médiations à destination de tous les publics, en individuel ou en groupes, avec des « impromptus presto » sur le temps du midi et du goûter en allant à la rencontre des visiteurs.

Amiens Hortillonnages
Atelier de l’Ours

Les Hortillonnages, un festival écologique

Le Festival a également pour vocation de susciter des pistes de réflexion sur les problématiques du monde contemporain : comment préserver nos ressources naturelles et faire évoluer nos modes de consommation alimentaires ? Quels sont les modèles agricoles à privilégier ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ?

cabane végétale Amiens
Chasse aux fleurs de Joost Emmerik

Une échappée belle esthétique et poétique, une balade artistique qui se prolonge hors d’Amiens, sur les bords de la Somme à Long et à Abbeville, ou encore s’intègre dans le paysage urbain de Saint-Quentin : des créations paysagères à découvrir en toutes saisons.

belvedere bois Amiens
Le bois des rémanants de Morisseau Florent & Grégory


Un livre à découvrir

Urban-Jungle.jpg Urban Jungle, Décorer avec les plantes
Igor Josifovic et Judith de Graaff


Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie. Les auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.


Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi. Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.

Découvrir la page auteur de Igor Josifovic sur Amazon

Le Jardinier des villes © Yann Monel (toilettes)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Archi écolo : Palett House
  2. Ma grand-mère faisait pareil au jardin
  3. Sac en yoyo
  4. Les biffins, petit peuple des marchés aux puces
  5. Boutique en ligne Montessori