*** Matériaux écologiques – 1 - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

pigments bleuPour faire soi-même ses peintures, il faut connaître les caractéristiques de certains matériaux ou produits écologiques. Voilà une présentation non exhaustive.


Les pigments
D’origines végétales ou minérales, les pigments sont présentés le plus souvent en poudre – plus rarement en pâte. Extraits de carrières et broyés, les pigments sont vendus dans des conditionnements allant de 100 g à 25 Kg.
Où les trouver ?
– Dans les enseignes de Beaux-Arts, de loisirs créatifs ou de bricolage, les vendeurs de matériaux naturels, chez les grossistes béton et sable.
La chaux
La chaux appelée également « carbonate de chaux » est un calcaire siliceux et argileux, provenant de carrières naturelles. Les blocs extraits sont cuits entre 800 et 1000° dans des fours. Sous l’action de la combustion, la chaux vive se forme. Les premières traces de la fabrication de la chaux remontent à 10 000 ans avant J.C. en Mésopotamie. La plupart des peuples de l’antiquité connaissaient la chaux. Aujourd’hui, l’utilisation de la chaux est multiple : agriculture, industrie, techniques routières, BTP.

Pour l’habitat, on distingue deux types de chaux :
– la chaux aérienne dite CL 90. A privilégier pour les enduits et les peintures intérieurs en milieux secs. Sa prise lente, entre 24 et 48 heures, lui donne une grande souplesse d’utilisation. A privilégier pour les débutants.
– la chaux hydraulique dite NHL. Elle est conseillée pour les enduits et les peintures extérieurs, mais également en intérieur pour les pièces humides (salles de bains, etc).
Où la trouver ?
– Dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins de matériaux pour le Bâtiment, au rayon ciment. En sac de 5 à 25 kg.

La chaux de Marrakech
Comme son nom l’indique, c’est une chaux que l’on trouve aux environs de Marrakech. Elle est fabriquée de façon artisanale. Elle contient naturellement du quartz, de l’argile… Elle est idéale pour réaliser des corps d’enduits de tadelakt de 5 mm.
Où la trouver ?
– Chez les vendeurs de matériaux écologiques. En sac de 5 à 25 kg.


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.




Les commentaires sont fermés.




Au hasard
  1. Archi écolo : une maison en balles de carton compressé
  2. Un feu dans mon salon
  3. Projet éco-lieu : Un hangar urbain aménagé avec des matériaux de récupération
  4. Elevages sans frontières
  5. Recette : Patine à la cendre