*** Poupée en tissu - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Travaux d'aiguille

Voici un patron pour confectionner soi-même une poupée avec de la toile, du fil à tricoter et de la laine, sans oublier les petits vêtements à réaliser dans des lainages usagés, à tricoter ou à coudre.
poupee tissu
La bourre de la poupée est constituée de laine de mouton cardée mais on peut également utiliser du kapok, du crin végétal et même des graines de lin… Le visage est dessiné grâce à des feutres indélébiles pour tissus et les joues sont rosies avec une touche de vrai blush (!)

Toile
Laine pour garnir la poupée
Crayon à tracer ou craie de tailleur
Machine à coudre, fil, ciseaux

Cliquer sur la vignette, une nouvelle fenêtre s’ouvrira


Imprimer le plan ci-dessous et le photocopier à 200 % (la poupée mesure 40 cm de haut). Découper chaque partie (bras, jambes, corps, tête…) et l’épingler sur le tissu. Laisser une marge pour la couture d’au moins 1 centimètre.

Coudre et garnir chaque morceau de la poupée. Assembler les jambes, puis les bras, puis la tête au corps. Pour dessiner les yeux et la bouche, se servir du gabarit en papier en le perforant avec un crayon de papier. Utiliser ensuite les feutres.

Avec une aiguille à laine, coudre les cheveux sur le haut de la tête. Faire deux tresses et nouer de petits rubans.
tutoriel poupee tissu


Plantes à crocheter Petites plantes à crocheter, 25 tutos pour réaliser plantes grasses et cactus au crochet – Emma Varnam – Ed. Eyrolles

Des cactus à crocheter pour une déco qui ne meurt jamais ! Vous rêvez de plantes dans votre maison, mais vous n'avez pas la main verte ? Alors, à votre crochet pour confectionner ces adorables petits cactus et plantes grasses !Saguaro, Cactus cierge géant, Echeveria, Aloe Vera, Cactus de Noël... vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 25 modèles de ce livre.Avec les explications illustrées des points utilisés et les techniques pour crocheter vos propres pots de fleurs. Voir la fiche sur Eyrolles
Voir la fiche sur La Fnac
Voir la fiche sur Cultura




9 réponses à “Poupée en tissu”

  1. Qu est ce que j en ai fait des poupées en chiffon quand j étais petite et pour mes filles!! Celle ci est belle comme tout!!!

  2. Bonjour, merci pour ce patron, je suis débutante en couture mais vais essayer de faire cette petite poupée à ma fille. En revanche, je ne vois pas du tout comment faire pour coudre les cheveux, est-ce que vous pourriez m’en dire plus ? :) Merci en tous les cas.

  3. Bonjour,

    Merci pour ce modèle !
    Quelqu’un saurait-il m’expliquer comment coudre les parties entre elles, et comment coudre les cheveux ?

    Je suis débutante, merci beaucoup !

    • Bonjour Pauline et merci !
      Pour coudre les cheveux c’est simple, on fixe des brins de laine avec une grosse aiguille sur la couture en haut de la tête. On noue et on coupe la laine, en répartissant bien les brins de laine !
      Il faut coudre à la main pour assembler les différentes parties de la poupée. On peut commencer par coudre une jambe au corps, puis l’autre, puis les bras et enfin la tête.
      Bonne couture,

  4. où puis je trouver facilement le tuto pour les habits de laine de ces poupées, nous bossons pour les « frimousses » Unicef merci de ton aide précieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Eloge de la lenteur
  2. Esprit cabane sur Arte
  3. Peinture à la pomme de terre
  4. Livre : Le style bord de mer
  5. Eco to bigoud 2009