*** Alimentation : les 5 conseils essentiels d’une naturopathe - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Maiwenn L’Hostis est naturopathe à St Nazaire. Elle a lancé Ma Bulle Naturo une box (présentée plus bas) qui s’adresse à tous ceux qui veulent intégrer la naturopathie dans leur quotidien. Elle nous livre aujourd’hui cinq précieux conseils en matière d’alimentation.

conseils alimentation

Privilégier des aliments frais, bios et locaux

Parce que cela préserve à la fois la planète et notre santé ! Vous soutenez ainsi l’économie et l’emploi local par des circuits courts, en achetant des aliments issus d’une agriculture biologique, sans pesticides et qui ne pollue pas. Plus les aliments sont frais, plus ils auront conservé leurs micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments).

Se nourrir principalement de légumes et fruits

Les légumes et fruits renferment une très grande quantité de fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments, surtout s’ils sont consommés crus ou cuits à basse température. Ils devraient constituer la portion la plus importante de notre assiette. Ils sont notamment riches en potassium, vitamine C, vitamines du groupe B,… Les fruits ont une teneur en glucides (sucres) plus élevée que les légumes.

fruits frais

Eviter les produits raffinés et industriels, une plaie !

Les produits raffinés sont tous les aliments « blancs » (sucre blanc, sel blanc, riz blanc, pâtes blanches, farines blanches,…) Les produits industriels (plats préparés mais aussi chips, gâteaux apéritifs, sauces,…) sont transformés, surchauffés, avec additifs, privés de tout élément nutritif.

Cette nourriture « morte » pille les minéraux de notre organisme, contribuant ainsi à acidifier notre organisme et donc à faire le lit des dysfonctionnements et problèmes inflammatoires notamment. Privilégier donc les matières 1ères brutes.

Consommer des acides gras de bonne qualité

Les huiles doivent être bios et de 1ère pression à froid. Si une huile est raffinée, elle subit un chauffage qui est préjudiciable aux acides gras essentiels. Généralement, nous consommons trop d’omega 6 (huile de tournesol par ex) par rapport aux omega 3 ; or les omega 6 sont pro inflammatoires alors que les omega 3 – non fabriqués par l’organisme – sont anti inflammatoires (en plus d’autres propriétés : protecteurs cardio-vasculaires par ex).

huiles alimentaires

On les trouve principalement dans l’huile de colza, lin, cameline, noix, chanvre…, dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois…) – à consommer 2 à 3 fois par semaine – et dans les graines et fruits oléagineux (graines de lin, de chia, amandes, noisettes, etc).

Mastiquer et prendre le temps de manger

Mastiquer est crucial. Il s’agit de bien broyer nos aliments avec nos dents afin d’en faciliter, notamment, la digestion. La mastication constitue la première étape de la digestion, ne l’oublions pas. Elle fait partie des quatre phases de la manducation : préhension, mastication, insalivation, déglutition, avant que le reste de la machine digestive n’opère. Dans la bouche, les dents se mettent en action, ainsi que la salive, qui contient des enzymes, nécessaires à une bonne assimilation et digestion.

mastiquer aliments

On peut tout faire parfaitement en matière d’alimentation mais sans mastication correcte, on en perd le bénéfice pour notre digestion et notre bien-être… L’idéal est de mâcher le nombre de fois nécessaire pour que les aliments soient assez broyés et imprégnés de salive pour être transformés en « bol alimentaire ». Certains préconisent de mâcher chaque bouchée trente fois, jusqu’à la rendre liquide. Faites le test : comptez combien de fois vous mastiquez votre bouchée.
Enfin, dernier conseil : boire une eau de qualité et choisir une cuisson douce préservant les micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments).

A noter
Ces conseils sont valables pour la majorité d’entre nous mais il faut savoir que la naturopathie s’adapte à chaque personne, selon différentes spécificités. Lors des entretiens, le travail du naturopathe est précisément de détecter ses particularités.

Ma Bulle Naturo : Une box pour prendre soin de soi naturellement ?

Naturopathe Maiwenn-LhotisMaiwenn L’Hostis est une « mompreneur » de 44 ans. Naturopathe de profession www.maiwenn-naturo.com, elle a imaginé une box qui propose différents programmes naturels et qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre soin naturellement de leur santé et de leur vitalité.

Box Ma Bulle NaturoChacun.e trouvera son bonheur parmi les différentes propositions : Vitalité, Equilibre, Détox, Déconfinement ou Emotions… La box www.mabullenaturo.com a été conçue pour faire découvrir le merveilleux univers de la naturopathie, et pour que chacun.e devienne acteur de sa santé !

© images : Pixabay et Ma bulle Naturo

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez ajouter un tip (pourboire)
à la cagnotte d'♥ Esprit Cabane sur Tipeee ♥.
Vos dons serviront à financer la mise en place d'ateliers Live.
Merci !


Cet article est classé dans la catégorie C'est bio, c'est bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Salons bio septembre 2010
  2. Jardins solidaires
  3. Documentaire : En Transition 1.0
  4. Lasure à la bière
  5. Actus écolos novembre décembre 2008




PLUS de Magazine