Un pigment naturel est soit d’origine minérale soit d’origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d’Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés. Ils sont ensuite broyés, quelquefois calcinés en enfin ensachés.
Pigments : sites spécialisés et enseignes généralistes
Il existe des sites spécialisés qui vendent par internet des pigments naturels (voir nuancier) et des oxydes. Ils livrent dans toute la France. Les contenances vendues par ses professionnels peuvent aller de 100 g jusqu’à 5 kg. C’est la formule la plus économique quand on commande au moins 3 kg de pigments, même en incluant les frais de port.
On peut également se procurer des pigments en quantités moindres dans des commerces plus généralistes comme les grandes surfaces de bricolage, les vendeurs de matériaux écologiques ou les enseignes de loisirs créatifs.
Sites spécialisés dans la vente de pigments
Ces commerces en ligne vendent des pigments, des charges, des liants, des livres spécialisés et de l’outillage pour peintres décorateurs.
Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Autres sites spécialisés :
– www.solargil.com (producteur)
– www.comptoirdespigments.fr
– www.ocreschauvin.fr
– www.colorare.fr
– www.okhra.com
– www.moulincouleurs.fr (producteur)
Enseignes généralistes qui vendent des pigments
On peut également se procurer des pigments en quantité importante et à prix abordable chez les vendeurs de matériaux écologiques.
Réseaux et magasins de matériaux écologiques
– www.nature-et-developpement.com (Réseau)
– www.les-materiaux-verts.com (Réseau)
– www.alsabrico.fr (Alsace)
– www.ecologie-materiaux.fr (Bretagne)
– www.materiaux-naturels.fr (Provence)
– www.maison-ecolo.com (Rhône)
Dans les enseignes de loisirs créatifs et de bricolage, on peut acheter des pigments en petite quantité (50, 100 ou 250 g). Intéressant pour tester la fabrication de peintures naturelles avant de se lancer en plus grand.
Enseignes de loisirs créatifs
– www.gerstaecker.fr
– www.cultura.com
– www.creastore.com
– www.beaux-arts.eu.com
– www.loisirs-creatifs.com
Enseignes de bricolage
– www.castorama.fr
– www.bricorama.fr
– www.mr-bricolage.fr
– www.leroymerlin.fr
(Cette liste a été mise à jour en septembre 2018)
Les pigments naturels sont économiques et permettent de réaliser des peintures écologiques maison de très bonne qualité, avec un rendu de couleur subtil et durable. Pour en savoir plus sur l’extraction des Ocres, voir l’article sur la récolte de l’Ocre.
Un livre à découvrir
Enduits de terre crue, 20 recettes
Sylvain Moréteau
Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain Moréteau qui a trempé ses mains dans la terre :
Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.
Découvrir la page auteur de Sylvain Moréteau sur Amazon
Peinture blanche à la chaux et au lait Livre : Mon petit jardin en permaculture