*** Recette : Peinture argile et chaux à la colle de farine - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Pauline Fusini est une jeune architecte d’intérieur belge qui se passionne pour les recettes de peinture home made (et accessoirement fan de mes livres écolo-pratiques 😉).

peinture argile et chaux

Dans la maison Liégeoise qu’elle rénove avec son amoureux, elle teste, mixe les recettes, suit des pistes décoratives et écologiques. Elle partage avec nous une recette de peinture qu’elle a appliquée chez elle. La peinture est composée d’argile récoltée (terre d’excavation provenant d’un chantier voisin), de chaux aérienne et de colle de farine.

argile application

J’avais déjà utilisé l’argile pour un projet pro. Dans le quartier commençait un chantier. L’excavation a fait apparaitre une belle veine d’argile fauve. J’ai demandé si je pouvais en prélever un peu et suis allée remplir mon petit seau de 10 litres.

La recette de peinture de Pauline : argile + chaux + colle de farine

Ingrédients
◆ 1 volume de colle de farine concentrée
◆ 1 volume d’argile tamisée à l’état plastique (liquide assez épais)
◆ 1/4 volume de chaux aérienne CL 90
◆ 1 volume de pigments maximum
◆ 1/2 volume d’eau si besoin

1. Dans un saladier, ajouter la colle de farine à l’argile. Malaxer à la main (c’est plus fun!) puis mélanger au fouet.

2. En parallèle, mouiller la chaux jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer la chaux au mélange argile et colle. Mélanger jusqu’à obtenir un « flan » homogène

3. Placer les pigments dans un bol et les mouiller avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer la pâte pigmentée au mélange. Mixer le tout avec amour et tendresse. Ajouter l’eau restante et éventuellement un peu de savon noir.

4. Appliquer en 3 couches.

peinture argile et chaux

C’est mon amoureux qui s’est lancé le premier dans les peintures Home Made. Il avait trouvé votre recette de peinture blanche à la chaux et au lait. Nous avons peint les plafonds de la maison avec… ça a été le déclic ! Faire ses peintures soi-même c’est possible et facile !

© images : Pauline Fisini

Architecte Liège Pauline Fusini
Pauline, en plus de son travail d’architecte d’intérieur, propose des ateliers peintures naturelles à Liège en Belgique. On peut retrouver son univers et ses prestations sur son site habiteraunaturel.be


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.




5 réponses à “Recette : Peinture argile et chaux à la colle de farine”

  1. Bravo, c’est génial, je vais le faire, j’ai déjà fait les laits de chaux de Nathalie pour toute la maison Nathalie, merci pour votre recette 😊

  2. Bonjour, nous sommes en plein test de votre peinture chaux et lait (première couche posée hier, jusque là on est content :-) ). La peinture que vous proposez ici est magnifique, savez vous sur quel support on peut la poser ? Nous avons une maison récente majoritairement en placo, mais nous préférerions avoir des peintures les plus naturelles possibles.
    Merci :)

    • Bonjour Aurore et merci,
      C’est une adepte de mes recettes Pauline (voir lien dans l’article), qui a créé cette nouvelle recette « Argile chaux et colle de farine », en mixant peinture à l’argile brute et colle de farine.
      Les supports possibles pour ce type de peinture sont nombreux : les peintures anciennes grattées, le bois, le placo, les pierres, enduits chaux et/ou terre, béton célullaire, parpaings, briques.
      Testez le mélange avant de vous lancer en grand (sur placo récent prévoir au moins 3 couches),
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le raku, ou le bonheur dans le hasard
  2. SERD 2014 : Ateliers Peinture & Noël Récup
  3. salons bio novembre 2010
  4. Enfance : Journée internationale contre les violences éducatives
  5. Salons bio septembre 2010