Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Saviez-vous que l’ocre se récolte ? La Société des Ocres de France m’a aimablement expliquée comment l’ocre s’extrait, se lave, se décante, se calcine et enfin se récolte.

Les étapes de la récolte de l’ocre

Tout commence par l’extraction à la fin de l’été. Dans la carrière, on procède à l’abattage du minerai, composé de 80% de sable et de 20% d’ocre. Cette opération est strictement contrôlée par les Directions régionales de l’Environnement. Chaque exploitant étant limité par décret à 800 tonnes d’ocre pure par an. 
extraction ocre

La deuxième phase consiste à laver l’ocre pour la rendre liquide. Grâce à un séparateur qui utilise la force centrifuge, on sépare le sable et le pigment. L’ocre est ensuite dirigée par des tuyaux sous-terrain vers des bassins de décantation.
décantation ocre

L’ocre va décanter plusieurs mois dans les bassins pour être ensuite mise à sécher sur une grande aire de séchage.
ocre séchage

L’ocre est enfin stockée dans de grandes cases en attendant d’être broyée.
ocre stockage

Après le broyage, qui va affiner la matière colorante, la dernière opération consiste à calciner l’ocre jaune pour en faire de l’ocre rouge. Ensuite on pourra ensacher et conditionner les différentes ocres. Le cycle de production court sur environ une année. Comme d’autres éléments naturels, il est soumis au climat.
four a calciner

En avril 2018, l’entreprise a reçu la visite de l’émission La Maison France 5, présentée par Stéphane Thébaut.

La Société des Ocres de France, située à Apt dans le Vaucluse, produit et commercialise des ocres pour les professionnels et les particuliers.


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel tome 2 Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau


Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.

Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...

Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




5 réflexions sur “Pigments : La récolte de l’ocre

  • C’est intéressant mais un peu court à mon gout, dommage qu’il n’y ai pas une vidéo en plus.

    Répondre
  • comment obtenir un beau rouge avec les pigments car j’ai utilisé un rouge des ocres de France dans de la peinture à la chaux au lait mais le résultat est désastreux -> ca m’a donné du rose !!
    merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Ah ça ne vient pas des pigments ! Vous avez choisi de préparer une peinture à la chaux, c’est normal que la teinte s’éclaircisse (et même beaucoup).
      Pour obtenir une peinture qui, une fois sèche, aura la même couleur que le pigment utilisé il faut plutôt préparer une peinture suédoise. L’ocre rouge donne alors une couleur profonde sang de boeuf. Pour d’autres rouges il faut choisir dans la gamme des oxydes de fer roouge.
      Bonne peinture (suédoise donc !)
      Nathalie

  • Votre article est très intéressant. J’ai récolté des sables d’ocres il y a plus de 40 ans(!) , aujourd’hui je cherche comment en extraire les pigments, à mon échelle individuelle…
    Je vais tester le lavage et le séchage mais je n’ai pas encore l’idee Pour centrifuger et séparer le sable’ de l’eau pigmentée …
    Si vous avez des conseils…
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Pascale,
      Cela dépasse mes compétences :-)
      Rapprochez-vous éventuellement des producteurs de pigments naturels pour trouver comment procéder. La société des Ocres de France (partenaire du site Esprit Cabane) produit des ocres et des terres colorantes depuis plus d’un siècle. Vous pouvez les contacter de ma part.
      Cdt,
      Nathalie
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le projet : Un éco-lieu urbain
  2. Lessive maison bio (le retour)
  3. Le style country
  4. Bio et local : 10 (bonnes) raisons de s’abonner à un panier de légumes
  5. Etiquettes à bagages