*** DIY : 4 tutos de sèche-serviettes beaux et chics - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Créer des objets décoratifs

Le sèche-serviettes est un élément indispensable de la salle de bains. Voici quatre tutos triés sur le volet pour faire soi-même son propre sèche-serviette beau et chic, d’inspiration bord de mer ou industrielle.

1. Fabriquer un sèche-serviettes d’inspiration bord de mer

DIY sèche-serviette bois flotte
Ce premier bricolage présente une belle échelle en bois flotté. Le bois flotté est écologique, très agréable au toucher et apportera une touche nature à côté de la douche ou de la baignoire. Pour réaliser ce DIY, il faudra percer 2 grands morceaux de bois de façon régulière (tous les 25 cm). Les barreaux de l’échelle sont constitués de branches de bois droites et plus fines de 35 cm et épointées sur les bords. Placer de la colle à bois dans les trous réalisés dans les montants avant d’emmancher solidement chaque barreau.
DIY seche serviettes galets
Ce deuxième DIY permet de fabriquer d’élégants crochets en pierre roulée ou en galets. D’inspiration côtière, chaque patère sera vraiment unique. Pour ce faire, fixer sur une platine de bois (récupérée sur une palette par exemple et soigneusement poncée) un galet. Percer le bois à 2 endroits en vis à vis et y insérer une vis (la pointe vers le haut). La pierre ou le galet est également percé au préalable à deux endroits avec une pointe spécial béton. Dans les trous réalisés avec la mèche placer un peu de colle contact et placer le galet sur les 2 pointes de vis. Habiller les vis avec des manchons métalliques découpées à la bonne taille.

2. Créer un sèche-serviettes d’inspiration industrielle

DIY sèche-serviette bois
La troisième idée de porte-serviettes à faire soi-même (de l’excellente Anna White !) mêle des planches de bois de palettes poncées et vernies, des tuyaux de plomberie et des crochets. Il s’agit de tuyaux de plomberie métalliques sur lesquels les serviettes peuvent être directement présentées ou suspendues au moyen de crochets en “S”. Pour l’assemblage des tuyaux, il faut prévoir des raccords coudés et des fixations.
DIY sèche-serviettes cuivre

3. Tuto pour créer un sèche-serviettes en tuyaux de cuivre

Le quatrième tuto sèche-serviette est une échelle réalisé à partir d’éléments de plomberie en cuivre. Un bricolage très chic et graphique, léger et pratique dans la salle de bains.

Matériel
– 2 tube cuivre diamètre 12mm intérieur, 14mm extérieur x 2 mètres de longueur (garantie anticorrosion 30 ans),
– 10 raccords cuivre en T Ø 12 mm,
– 4 bouchons cuivre Ø 12 mm,
– 1 coupe tube cuivre

Couper les tubes à l’aide du coupe tube (cet outil permet de ne pas écraser le tube) en
– 4 morceaux de 36 cm (Haut et Bas de l’échelle),
– 5 morceaux de 30 cm (Echellons)
– 8 morceaux de 25 cm (Sections intermédiaires).
Assembler les tubes avec les raccords de façon à former une échelle de 5 barreaux. Finaliser en plaçant les bouchons de cuivre en haut et en bas de l’échelle.

4. Où placer le porte-serviette ?

Pour les serviettes, l’idéal est de prévoir une place à proximité d’une source de chaleur (ballon d’eau chaude ou radiateur) ou encore, dans le cas d’un sèche serviettes fabriqué à partir d’éléments de plomberie, si cela est possible d’imaginer un raccordement sur de l’eau chaude ! Pour les non-bricoleurs, il existe des sèche serviette prêts à poser.
DIY sèche-serviettes branche
© images : 1/ archiexpo 2/ vivaterra.com 3/ Anna White 4/ thevintagerugshop.com 5/ pinterest

Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Siccaquoi ? Sicatif !
  2. DIY : Décorations de Noël
  3. Récolter le tilleul, c’est le moment
  4. Faire un tapis tressé
  5. Recyclage créatif : Sacs (à bazar) en papier kraft