*** Vannerie buissonnière : Fabriquer de la corde végétale - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

En Bretagne, il y a plus de 5 000 ans, pour dresser les menhirs les hommes utilisaient une corde de liber de tilleul épaisse et longue de plusieurs mètres.

fabriquer corde naturelle

Qu’est-ce que le liber de tilleul ?

Sur les branches mortes des tilleuls, la nature a fait son oeuvre de rouissage*. Ramassez ces fibres de ficelle brune situées sous l’écorce. Ôtez les restes de première écorce.
Vous pouvez alors les corder. C’est une fibre très utilisée pour faire des cordes et des filets depuis la Préhistoire jusqu’au XXéme siècle.
On peut aussi couper des branches sur un arbre vivant. Ensuite, les écorces sont immergées dans l’eau. Les fibres se détachent et pourront être aussi utilisées pour le cordage.
liber tilleul.jpg
* Rouissage : C’est le fait d’isoler les fibres utilisables des plantes textiles par une macération dans l’eau ou tout autre procédé.

Produire de la corde avec des fibres végétales

fabriquer corde avec aubier
1. Prends une bonne longueur de liber, de largeur à peu près égale tout du long. Plie-la en deux au tiers de sa longueur.
Tu as maintenant 2 brins face à toi. Prends 1 des brins de liber et fais-le rouler vers toi entre le pouce et l’index.

tresser de la corde
2. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé. Le 2ème brin passe alors devant.
Prends ce dernier et vrille-le en l’enroulant vers toi entre le pouce et l’index.

corde néolithique
3. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé.
Continue ainsi jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Serre bien ta cordelette à chaque vrille.

bricolage corde

Babeth Ollivier

Cette création est issue du livre Vannerie Buissonnière de Babeth Olivier. Pour découvrir son travail et ses stages de vannerie nature www.follebrindille.fr


Pour aller plus loin

Vannerie Buissonniere Découvrir le livre Vannerie Buissonnière, Tressages simples des bords de chemins - Babeth Ollivier

Sur Cultura.com

À partir de végétaux communs facilement reconnaissables, ce guide pratique vous ouvre les portes de la vannerie buissonnière. Inspiré par une éducation populaire tournée vers le dehors, il vous invite à découvrir, à travers des fiches pratiques, les gestes servant à réaliser des objets et jouets buissonniers : hochet, chaise, papillon ou libellule, couronne et bracelet, attrape-rêves, étoile, nichoir, boîte à secrets…

Ce livre s'adresse aux enfants, parents et grands-parents. Il leur permettra de découvrir l'environnement naturel et d'être autonomes, de la cueillette à la réalisation. Les professionnels, dans le cadre de la mise en place d'ateliers tout public, y trouveront de nombreuses fiches pédagogiques détaillées.

Babeth Ollivier est née dans une famille de vanniers. Petite, elle a vu son père tresser l’osier, avant que celui-ci ne l’initie à ses premiers tressages sur croisée. Elle a découvert la vannerie sauvage dans les Pyrénées. Jeune éducatrice à l’environnement, cherchant à intégrer la vannerie à ses animations, elle s’est alors souvenue des jouets buissonniers qu’elle avait réalisés enfant. Depuis lors, elle n’a eu de cesse de collecter les savoirs vanniers buissonniers, pour nous les retransmettre dans ce bel ouvrage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Tricot débutantes : Guirlande de fanions
  2. Jardins solidaires
  3. Zéro Déchet : la conférence de Béa Johnson
  4. Zéro Déchet : les épiceries vrac essaiment
  5. Mastic vitrier