En Bretagne, il y a plus de 5 000 ans, pour dresser les menhirs les hommes utilisaient une corde de liber de tilleul épaisse et longue de plusieurs mètres.
Qu’est-ce que le liber de tilleul ?
Sur les branches mortes des tilleuls, la nature a fait son oeuvre de rouissage*. Ramassez ces fibres de ficelle brune situées sous l’écorce. Ôtez les restes de première écorce.
Vous pouvez alors les corder. C’est une fibre très utilisée pour faire des cordes et des filets depuis la Préhistoire jusqu’au XXéme siècle.
On peut aussi couper des branches sur un arbre vivant. Ensuite, les écorces sont immergées dans l’eau. Les fibres se détachent et pourront être aussi utilisées pour le cordage.
* Rouissage : C’est le fait d’isoler les fibres utilisables des plantes textiles par une macération dans l’eau ou tout autre procédé.
Produire de la corde avec des fibres végétales
1. Prends une bonne longueur de liber, de largeur à peu près égale tout du long. Plie-la en deux au tiers de sa longueur.
Tu as maintenant 2 brins face à toi. Prends 1 des brins de liber et fais-le rouler vers toi entre le pouce et l’index.
2. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé. Le 2ème brin passe alors devant.
Prends ce dernier et vrille-le en l’enroulant vers toi entre le pouce et l’index.
3. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé.
Continue ainsi jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Serre bien ta cordelette à chaque vrille.
Cette création est issue du livre Vannerie Buissonnière de Babeth Olivier. Pour découvrir son travail et ses stages de vannerie nature www.follebrindille.fr
Un livre à découvrir
Le travail du bois vert : 300 modèles et plans d'objets
Ray Tabor
Ecrit par un bûcheron expert en artisanat du bois, cet ouvrage contient des centaines de projets pour les amateurs de tournage, sculpture ou menuiserie séduits par l'attrait de travailler avec un matériau brut, non séché, qui se coupe et se manipule facilement.
Que vous soyez débutant et cherchiez un projet simple comme une cuillère ou un bol, ou que vous souhaitiez tester votre savoir-faire en vous attaquant à un projet plus ambitieux, vous aurez le loisir de choisir dans ce livre parmi 300 modèles pour la maison et le jardin.
Presse-citron, casse-noix, clôtures, jeux, chaises, etc. : pour chaque projet, vous trouverez un schéma avec les cotes, une description et des détails sur les techniques à employer, ainsi que sur lesoutils nécessaires.
Ce livre est un véritable inventaire des connaissances indispensables au travail du bois vert, mais aussi un catalogue d'objets aussi utiles que beaux à fabriquer pour un usage quotidien.
Découvrir la page auteur de Ray Tabor sur Amazon
Consommation durable : Tediber propose un matelas
éco-conçu et made in France Recyclage des biodéchets : les poules championnes !