La marque de luminaire industriel Jieldé est née à Lyon en 1950. On peut en trouver différents modèles sur le site PIB.
Une version de la célèbre lampe de bureau Jieldé Signal ivoire qui existe en finition mate ou brillante
A l’origine, une lampe articulée pour l’atelier
JLD sont les initiales de Jean-Louis Domecq, l’artisan qui imaginé et dessiné cette lampe adaptée au travail en atelier. A la fin des années 40, l’homme est chef d’atelier et les lampes qui équipent les établis ou les machine-outils sont trop fragiles, les fils électriques se cassent souvent dans les articulations à cause des nombreuses manipulations. Il décide de développer son propre modèle.
Une des publicités des années 1950 qui présentait la lampe
Après de nombreux prototypes, le créateur aboutit à une lampe étau simple, robuste, dépourvue de fils dans les articulations – la liaison électrique se fait par des contacts de cuivre, ce qui permet une rotation jusqu’à la limite mécanique de chaque articulation. La lampe est également équipée d’un arceau de préhension jusque là inédit.
Une lampe étau articulée à 3 bras, autour de 1950
Des ateliers jusque dans les salons
Les lampes Jieldé, vouées à l’origine à une utilisation professionnelle dans les milieux industriels, sont aujourd’hui devenues des éléments de décoration.
Elles sont, encore aujourd’hui, réalisées en petite série, montées à la main pour partie et numérotées. Une plaque rivetée sur chaque luminaire atteste de son authenticité. Les luminaires Jieldé s’intègrent avec élégance dans les intérieurs classiques comme modernes.
© images : 1 à 3 / Jielde – 5 à 6 / Esprit Cabane
Pour aller plus loin
Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.
Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !
Inspiration : Une cuisine maçonnée comme à Ibiza DIY : 3 recettes maison de brume d’oreiller
J’adore ses lampes !!