Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

La marque de luminaire industriel Jieldé est née à Lyon en 1950. On peut en trouver différents modèles sur le site PIB.

lampe industrielle Jielde
Une version de la célèbre lampe de bureau Jieldé Signal ivoire qui existe en finition mate ou brillante

A l’origine, une lampe articulée pour l’atelier

JLD sont les initiales de Jean-Louis Domecq, l’artisan qui a imaginé et dessiné cette lampe adaptée au travail en atelier. A la fin des années 40, l’homme est chef d’atelier et les lampes qui équipent les établis ou les machine-outils sont trop fragiles, les fils électriques se cassent souvent dans les articulations à cause des nombreuses manipulations. Il décide de développer son propre modèle.

affiche luminaire
Une des publicités des années 1950 qui présentait la lampe

Après de nombreux prototypes, le créateur aboutit à une lampe étau simple, robuste, dépourvue de fils dans les articulations – la liaison électrique se fait par des contacts de cuivre, ce qui permet une rotation jusqu’à la limite mécanique de chaque articulation. La lampe est également équipée d’un arceau de préhension jusque là inédit.

lampe articulée ancienne
Une lampe étau articulée à 3 bras, autour de 1950

Des ateliers jusque dans les salons

Les lampes Jieldé, vouées à l’origine à une utilisation professionnelle dans les milieux industriels, sont aujourd’hui devenues des éléments de décoration.

lampe industrielle Jielde

lampe industrielle Jielde

Elles sont, encore aujourd’hui, réalisées en petite série, montées à la main pour partie et numérotées. Une plaque rivetée sur chaque luminaire atteste de son authenticité. Les luminaires Jieldé s’intègrent avec élégance dans les intérieurs classiques comme modernes.

© images : 1 à 3 / Jielde – 5 à 6 / Esprit Cabane


Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




Une réflexion sur “Design : Histoire des lampes industrielles Jielde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Test produit : le détecteur thermique Bosch
  2. Patiner un meuble
  3. Ouverture du forum esprit cabane
  4. Eco-pâturage : quand moutons et chèvres
    remplacent les tondeuses
  5. Le ménage au naturel