Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Les cuisines maçonnées de style Ibiza séduisent par le mixage des matériaux traditionnels et la décoration Power Flower, issue de l’installation sur l’île de nombreux hippies dans les années 70.

cuisine minimaliste contreplaqué
La blancheur et la simplicité de l’aménagement mettent en valeur les portes et les tiroirs en bois naturel

Beaucoup d’afficionados de ce style néo-rustique reproduisent ce type de décor – même s’ils ne vivent pas à Ibiza ! – en ajoutant pourquoi pas une piscine (voir ce site par exemple) pour recréer une ambiance méditerranéenne…

cuisine Ibiza
Les détails architecturaux, les niches font partie intégrante du décor

Le style d’Ibiza, naturel et libre

La chaux, les meubles en bois brut, les structures maçonnées, les sols en pierre naturelle sont typiques de l’architecture insulaire. La lumière et le blanc sont partout, valorisent les objets artisanaux, les fibres et les matières végétales, et apportent beaucoup de douceur et de fraîcheur dans les maisons.

Les maisons traditionnelles d’Ibiza, d’anciennes fermes le plus souvent, sont de forme cubique et ont des murs épais pour les protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Certains éléments caractéristiques sont les petites fenêtres, les arches et les poutres en bois découvertes, qui deviennent une partie fondamentale de la décoration.

cuisine maçonnée
La rusticité n’empêche pas l’intégration d’éléments modernes tels que l’électroménager ou de grands éviers

La chaux, le ciment, les pierres

Les murs blanchis à la chaux sont typiques d’Ibiza, et ont pour fonction de désinfecter les murs et les isoler face à l’intempérie. Il est courant également de trouver des cuisines avec des murs en pierre naturelle, qui apporte de la chaleur et acquiert de la valeur au fil du temps. Les sols sont recouverts de ciment poli ou de carreaux de pierre, deux matériaux naturels et typiques des bâtiments de l’île blanche.

cuisine typique Ibiza
Les fenêtres sont quelquefois peintes en bleu, une couleur qui éloigne les mouches

Du blanc mais pas que

Le mobilier maçonné, blanchi à la chaux, est typique des intérieurs d’Ibiza. Les armoires, niches et étagères maçonnées sont naturellement intégrées dans l’architecture et parviennent à créer des espaces simples avec une harmonie particulière.

Bien que le blanc soit la quintessence des habitations d’Ibiza, il est courant de voir des portes et des fenêtres peintes dans des tons bleus, de l’indigo à la turquoise, en passant par l’une de ses nuances marines. Ces coups de pinceau colorés rompent avec la neutralité du blanc et apportent cette fraîcheur si caractéristique de la décoration d’Ibiza.

cuisine style ibiza
Les portes de placard sont mises en valeur grâce au blanc de l’aménagement

Des accessoires pour une décoration méditerranéenne

Les beaux objets artisanaux, les verreries, les portes anciennes, les objets décoratifs, les meubles aux lignes simples en bois clair apportent tout leur cachet et leur style aux fermes de l’île. Les lampes et les paniers en osier y sont également parfaitement intégrés. Des tapis de jute, des rideaux et des accessoires en tissu tels que le coton et le lin, avec des couleurs neutres et naturelles y trouveront place. On peut également ajouter, dans ce type d’intérieur, une touche Boho avec des accessoires orientaux, des pièces anciennes, ethniques qui ajouteront une atmosphère détendue et gaie. Sans oublier les plantes et les fleurs.

cuisine bois brut
Un cadre brut pour des bouquets de fleurs raffinés et des objets design

© : 1,3,5/ Pinterest – 2/ Giorgio Baroni – 4/ Vera Iachia – 6/ Smeg




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Idées cadeaux Noël écolo
  2. Actus écolos juillet août 2008
  3. Actus écolos juillet août 2009
  4. Terrasse bois en palettes
  5. Construire une maison en terre