Mon ancienne cuisine possédait un plan de travail en bois (hêtre) et des façades de tiroirs blanches. A l’usage, j’ai trouvé que les comptoirs en bois sont difficiles d’entretien ; le bois se marque facilement malgré le soin que l’on peut lui apporter (traces d’eau, fond de casseroles chaudes, marques diverses, poinçonnements…). Les façades de tiroir blanches demandent aussi beaucoup d’entretien. La moindre petite marque se voit et demande à être essuyée. Les tranches de tiroir et le contour des poignées peuvent rapidement manquer de netteté. Or la cuisine fait partie des pièces de la maison, avec la salle de bains, qui doivent être toujours impeccables.
Le plan de travail en terrazzo blanc s’accorde parfaitement avec le bois clair
Pour ma future cuisine, j’aimerai toujours un mariage de blanc et de bois (que j’adore !), mais en inversant les matériaux : du blanc sur le comptoir et du bois sur les façades. Quand j’aurais trouvé un bon cuisiniste, ou poseur de cuisine je lui expliquerai que je souhaiterai de grands carreaux de céramique blanche sur le comptoir et des façades de tiroirs en bois de contreplaqué.
Les couleurs neutres du bois et de l’enduit terre crée
un camaieu naturel et apaisant
Economique, original, chaleureux les panneaux de contreplaqué inspire les architectes et les designers qui se penchent sur l’univers de la cuisine. Ils l’associent à des plans de travail en matières nobles – pour contrebalancer le côté cheap sans doute – que ce soit du marbre, du terrazo, de la céramique ou du contreplaqué stratifié. Si les lignes sont rigoureuses, le mélange de matières est vraiment réussi. Autre avantage : la robinetterie et l’électroménager sont valorisés par la neutralité et la simplicité des coloris.
Un plan de travail et un dosseret en marbre sublime cette cuisine en contreplaqué de bouleau
Les cuisines conçues en contreplaqué sont faciles à vivre et intemporelles. De plus en plus de professionnels de la cuisine proposent des cuisines avec cette option. Les surfaces contreplaquées sont protégées avec une résine neutre.
Le plan de travail de cette cuisine est en contreplaqué stratifié de blanc
© images : 1/ Funkiskök 2/ G. Shepherd 3/ Made Architects 4/ Love Renovate
Rénovation lancez-vous !
Lilian Gougeon et Valentin Richard
Avez-vous récemment fait le pari fou d’entreprendre une rénovation, sans vraiment savoir par quel bout commencer ? Peut-être cherchez-vous un bien à rénover et avez du mal à vous projeter ? Ou alors, vous êtes en quête d’inspiration et d’astuces pour redécorer quelques pièces ?
Quelle que soit votre situation, ce livre est fait pour vous.
Partie 1 : Concevoir son projet
Définir sa capacité d’emprunt, trouver et acheter un bien à rénover, budgétiser ses travaux.
Avec des checklists de visite, un modèle d’offre d’achat, une vision d’ensemble de la chronologie des travaux.
Partie 2 : Rénover son bien
Travaux de structure, isolation et chauffage, électricité, plomberie, carrelage, peinture : ce que l’on peut faire soi-même, ce qu’il faut déléguer aux professionnels, le vocabulaire pour dialoguer avec eux et déchiffrer les devis.
Avec des pas-à-pas réno : couler une dalle de béton, créer une cloison, réparer une fissure, carreler un sol ou un mur, repeindre…
Partie 3 : Aménager et décorer
Cuisine, salle de bains, chambre, salon, salle à manger, buanderie, dressing, bureau, toilettes : faire des plans, choisir un style, disposer le mobilier…
Avec des pas-à-pas déco et des planches d’ambiance pour vous inspirer pièce par pièce.
Découvrir la page auteur de Lilian Gougeon et Valentin Richard sur Amazon