Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Une belle cuisine doit être (selon moi) pratique, conviviale, avec un design un peu désuet. J’aime l’électroménager au look rétro ; je trouve que les larges gazinières américaines donnent un vrai caractère à la pièce, tous comme les cuisinières à bois d’antan ou les pianos de chef. Évidemment il faudra un trouver bon service de dépannage d’un appareil électroménager chez soi pour remettre en état et entretenir ces petites merveilles.

cuisine blanc et inox
Une cuisine lumineuse entièrement carrelée de blanc, avec sa large et magnifique gazinière en inox

Des cuisinières rétro qui donnent le ton

Les grandes marques d’électroménager surfent sur cette tendance vintage et proposent des cuisinières neuves au look rétro, larges, à plusieurs feux et à deux voire trois fours. Les matériaux sont nobles : les supports de casserole sont en fonte noire, les boutons de gaz et les barres de four en laiton. Ces appareils électroménager, aux lignes souvent classiques, sont faits pour durer.

inspiration piano cuisson
Un piano de cuisson aux dimensions généreuses invite à mitonner de bons petits plats dans cette cuisine esprit atelier

Malgré leur côté vintage, ces fours et plaques de cuisson se marient très bien avec le minimalisme d’une cuisine moderne, tout en y apportant un côté qualitatif. Bois clair, murs immaculés, plantes vertes créent un bel écrin pour ce majestueux piano qui célèbre la bonne chère, le bien manger, le partage et la convivialité.

inspiration cuisine retro
Une charmante cuisine rétro

Comment rendre sa cuisine chaleureuse ?

Hormis la cuisinière ancienne, le bois est incontournable – que ce soit les placards, les façades, les étagères, le plan de travail ou encore les lames de parquet. Peint, brut, il faut du bois pour rendre cette pièce accueillante. Le timbre d’office ou la pierre d’évier sont également de rigueur. Les plantes vertes dépolluantes ou condimentaires sont bienvenues également. Elles apporteront leur fraîche touche verte.

cuisine plantes
Les plantes prennent de la hauteur dans cette cuisine

© images : 1 à 3 / Unsplash 4/ Pinterest


Un livre à découvrir

Je cuisine les fleurs Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce


Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ? Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses.

L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.

Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce




2 réflexions sur “La cuisine de mes rêves : chaleureuse avec de l’électroménager rétro

  • Le rétro revient en force dans notre intérieur et j’adore ! Merci pour cet article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Mangeoire suspendue
  2. DIY : Etagère en palettes
  3. Guirlande feuilles
  4. Esprit Cabane à la tv
  5. Le poireau préfère les fraises