Rédigé le | Mis à jour le | Enduits et murs au naturel

L’enduit terre-paille est idéal pour créer une isolation à moindre coût, que ce soit en rénovation (sur des murs en pierre à rejointoyer par exemple) ou pour isoler une construction neuve (de type ossature bois).
Matériel :
– 1 bétonnière,
– 1 brouette,
– des gants de protection (il est très important de bien se protéger les mains si la terre contient des débris de pierres coupantes),
– un tamis,
– des seaux,
– des bâches

terre paille ossature bois
Le mélange terre paille a été appliqué directement dans l’ossature bois

La recette du terre-paille

Préparer de la terre argileuse (de fondation) en ôtant les pierres et les racines les plus grosses. Si besoin, passer la terre au travers d’un tamis avec de grosses mailles. A cette étape, ce n’est pas nécessaire d’enlever les toutes petites pierres.
préparation enduit
Le tamis a grosses mailles sert à supprimer les dernières fibres et pierres

La consistance du mélange eau et terre (que l’on appelle la barbotine) doit être celle d’une soupe épaisse. Si on peut, on laisse aux argiles le temps de gonfler.

Ensuite, on ajoute la paille en la mélangeant bien à la barbotine. Tous les brins de paille doivent être imbibés. Quand on sert une poignée de ce mélange, la boue ne doit pas sortir du poing sinon on ajoute de la paille. Selon les terres, on adaptera la proportion barbotine/paille mais pas d’inquiétude, on sent intuitivement quand le mélange est bon.

mélanger terre paille
Le mélange peut se faire à la main dans une brouette

La mise en place de l’enduit terre-paille

Cet enduit tout-terrain peut s’adapter à toutes sortes de supports : bottes de paille, ossature bois, murs de pierre mis à nu. On peut l’appliquer directement sur le support ou bien entre le mur et des coffrages. Les deux méthodes ont leurs avantages. La première est plus simple à mettre en place, la seconde demande un peu de préparation.

coffrage bois enduit
Le coffrage peut être enlevé au bout de quelques heures

ossature bois terre et paille
En séchant, le mélange de terre et de paille se tasse légèrement, il faudra rajouter de la matière

Ici l’enduit est appliqué en façade sud dans toute l’épaisseur de l’ossature (soit 145 mm). Il servira à la fois d’isolant et apportera de l’inertie dans l’habitation.

Des finitions multiples

Ce torchis peut recevoir toutes sortes de finitions : enduit terre, enduit chaux, lambris – dans ce cas il faudra prévoir des tasseaux pour fixer les lames. Cette solution est pratique pour cacher les gaines électriques et les conduites d’alimentation en eau.




Une réflexion sur “Isolation écologique : Enduit terre paille

  • Bonjour. Peut-on faire cet enduit terre-paille sur un mur en pierre situé au Nord (maison en Bretagne) ?
    Merci.
    Cordialement,
    AC Marchal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le style Laura Ingalls
  2. Bâtir en terre
  3. Plant Addict ? Créez une succulente au crochet !
  4. Buffet Henry II coloré
  5. Sélection verte mars 2013