Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Depuis quelques années, la tendance déco tend de plus en plus vers des sols peints en blanc, que ce soit du parquet en bois, du béton ou bien même du carrelage. Quand est-il des sols clairs ou blancs au quotidien ? Est-ce facile d’entretien ? Dans quels cas peut-on envisager un sol blanc ?

parquet blanc
Le parquet ancien peint en blanc apporte un souffle scandinave à cet intérieur

Sol blanc neuf ou rénové ?

Les fabricants proposent désormais des sols clairs – sur parquet-carrelage.com on trouve du parquet contrecollé « blanc de blanc » vernis mat prêt à poser, du carrelage blanc, des plaques de sol en terrazzo blanc (avec des motifs gris perle… L’effet contrasté est subtil, juste magnifique ! So chic !).

salon béton blanc
Le sol en béton fissuré, rafraichit par une couche de peinture blanche, donne à cette pièce un esprit studio photo où seule compte la lumière

En rénovation peindre un sol en blanc permet d’apporter de la lumière, de cacher les éventuels défauts, usures, taches et d’apporter un vrai coup de jeune à sa déco… Idéal pour un parquet trop foncé, un béton auréolé, un carrelage terne.

L’entretien des sols clairs

Il peut s’avérer compliqué surtout si l’on est maniaque. Le carrelage blanc est réputé pour être salissant, vite marqué par des marques de chaussures, de la poussière, des poils d’animaux. A réserver peut-être pour la salle de bains (à priori, on y est déchaussé et l’hygiène veut que l’on tienne cette pièce très propre).

salle de bains carrelage blanc
Un carrelage blanc mat, posé en chevrons, agrémente cette salle de bains

Le béton blanc, peint avec une peinture lessivable, sera plus facile à nettoyer. Dans le cas où l’on utilise une finition mate, l’entretien devra être plus régulier et plus soigné.

Les retours d’expérience des mordu.e.s de déco qui ont franchi le cap du parquet peint en blanc (à bien poncer avant peinture !) est que le parquet se patine joliment, vieillit très bien et que son entretien est simple ; le combo aspirateur serpillère humide fonctionnant à merveille.

peindre parquet en blanc

Le blanc, comme une feuille de papier dessin, capte la lumière, valorise le design des meubles et des objets, les bois clairs, les tapis. Grâce à un nouveau sol blanc, on redécouvre toute sa décoration !

© images : 1 et 4 : annouchka.fr / 2 et 3 : unsplash.com


Un livre à découvrir

Je cuisine les fleurs Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce


Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ? Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses.

L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.

Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins, 50 recettes inattendues
Amandine Geers et Olivier Degorce




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Actus écolos novembre décembre 2009
  2. Livre : « La peinture Suédoise » ressort ce mois de mai 2021 !
  3. Semaine de réduction des déchets
  4. Emploi : Le secteur des énergies renouvelables recrute
  5. Pâte à modeler écologique