Depuis quelques années, la tendance déco tend de plus en plus vers des sols peints en blanc, que ce soit du parquet en bois, du béton ou bien même du carrelage. Quand est-il des sols clairs ou blancs au quotidien ? Est-ce facile d’entretien ? Dans quels cas peut-on envisager un sol blanc ?
Le parquet ancien peint en blanc apporte un souffle scandinave à cet intérieur
Les fabricants proposent désormais des sols clairs – sur parquet-carrelage.com on trouve du parquet contrecollé « blanc de blanc » vernis mat prêt à poser, du carrelage blanc, des plaques de sol en terrazzo blanc (avec des motifs gris perle… L’effet contrasté est subtil, juste magnifique ! So chic !).
Le sol en béton fissuré, rafraichit par une couche de peinture blanche, donne à cette pièce un esprit studio photo où seule compte la lumière
En rénovation peindre un sol en blanc permet d’apporter de la lumière, de cacher les éventuels défauts, usures, taches et d’apporter un vrai coup de jeune à sa déco… Idéal pour un parquet trop foncé, un béton auréolé, un carrelage terne.
Il peut s’avérer compliqué surtout si l’on est maniaque. Le carrelage blanc est réputé pour être salissant, vite marqué par des marques de chaussures, de la poussière, des poils d’animaux. A réserver peut-être pour la salle de bains (à priori, on y est déchaussé et l’hygiène veut que l’on tienne cette pièce très propre).
Un carrelage blanc mat, posé en chevrons, agrémente cette salle de bains
Le béton blanc, peint avec une peinture lessivable, sera plus facile à nettoyer. Dans le cas où l’on utilise une finition mate, l’entretien devra être plus régulier et plus soigné.
Les retours d’expérience des mordu.e.s de déco qui ont franchi le cap du parquet peint en blanc (à bien poncer avant peinture !) est que le parquet se patine joliment, vieillit très bien et que son entretien est simple ; le combo aspirateur serpillère humide fonctionnant à merveille.
Le blanc, comme une feuille de papier dessin, capte la lumière, valorise le design des meubles et des objets, les bois clairs, les tapis. Grâce à un nouveau sol blanc, on redécouvre toute sa décoration !
© images : 1 et 4 : annouchka.fr / 2 et 3 : unsplash.com
Boissons fermentées naturelles : Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric
50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation.
Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes !
Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio... et d'agents de fermentation naturels - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l'unanimité de toute la famille.
Découvrir la page auteur de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric sur Amazon