Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Vous rêvez d’un jardin sans entretien, gracieux, agréable à regarder et fleuri (presque) toute l’année ? Voici les trois types de plantes à privilégier selon willemse : les vivaces, les plantes grasses et les graminées.

jardin plantes grasses
Les plantes grasses se mixent facilement dans les parterres

Un jardin de plantes grasses

On appelle les plantes grasses les plantes sans entretien. Elles poussent sans difficulté en pleine terre, dans des massifs empierrés, entre des galets ou encore dans des pots ou des jardinières. Simples à bouturer, elles ne craignent ni la pluie, ni la sécheresse. En hiver les succulentes se plaisent dans les climats océaniques et apportent leur rondeur joufflue, leurs camaïeux de verts toujours éclatants. A la belle saison ces plantes faciles et belles offrent des fleurs roses, jaunes, rouges.

jardin de graminees
L’élégance des graminées en bordure de piscine ou sur une terrasse

Un jardin de graminées

Elégantes et ornementales, les graminées sont une grande famille de plantes qui simplifient la vie des jardiniers tant elles ne nécessitent que très peu de soins. Une bonne exposition ensoleillée et une coupe printanière suffiront à ce qu’elles déploient tout leur charme au jardin. Epis, pompons, plumets, longues feuilles graciles, couleurs délicates font partie de leurs atouts. De plus, les associations entre graminées sont faciles, même pour un débutant… Le moindre souffle de vent anime ces sensitives végétales, tandis que la pluie les rend scintillantes.

jardin de vivaces
Les vivaces se plaisent partout

Un jardin de vivaces

Les vivaces sont de culture facile et peuvent fleurir à plusieurs reprises sur plusieurs années. Elle produisent aussi bien des fleurs ornementales (arnica, capucine, hibiscus, bougainvillier, chrysanthème, marguerite) que des légumes (artichauts, tomates), des fruits (fraisiers) ou des plantes condimentaires (thym, romarin). Elles peuvent également servir de couvre-sol. Parmi les plus communes, on peut citer l’alysse, le gazon d’Espagne, le geranium vivace, le millepertuis…

En misant sur ces trois grandes familles de plantes, le jardin sera vivant, coloré et élégant … presque sans rien faire, si ce n’est en profiter !

© images : 1 et 2 : unsplash.com / 3 : willemse


Pour aller plus loin

Cultivez vos dechets Découvrir le livre Cultivez vos déchets, Faites repousser vos fruits et légumes - Aurélie Murtin

Sur Cultura.com

Limiter nos déchets et les faire repousser c'est possible grâce au regrowing !
Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes...
Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d'autres méthodes de multiplication.
Attention, vous risquez d'y prendre goût !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Porte-couteaux escargots
  2. 18 projets d’éco-habitat
  3. Vache pop
  4. Musique : Chansons pas gnangnans pour les enfants
  5. Noël : 10 bricolages déco en bois recyclé