Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Vous rêvez d’un jardin sans entretien, gracieux, agréable à regarder et fleuri (presque) toute l’année ? Voici les trois types de plantes à privilégier selon willemse : les vivaces, les plantes grasses et les graminées.

jardin plantes grasses
Les plantes grasses se mixent facilement dans les parterres

Un jardin de plantes grasses

On appelle les plantes grasses les plantes sans entretien. Elles poussent sans difficulté en pleine terre, dans des massifs empierrés, entre des galets ou encore dans des pots ou des jardinières. Simples à bouturer, elles ne craignent ni la pluie, ni la sécheresse. En hiver les succulentes se plaisent dans les climats océaniques et apportent leur rondeur joufflue, leurs camaïeux de verts toujours éclatants. A la belle saison ces plantes faciles et belles offrent des fleurs roses, jaunes, rouges.

jardin de graminees
L’élégance des graminées en bordure de piscine ou sur une terrasse

Un jardin de graminées

Elégantes et ornementales, les graminées sont une grande famille de plantes qui simplifient la vie des jardiniers tant elles ne nécessitent que très peu de soins. Une bonne exposition ensoleillée et une coupe printanière suffiront à ce qu’elles déploient tout leur charme au jardin. Epis, pompons, plumets, longues feuilles graciles, couleurs délicates font partie de leurs atouts. De plus, les associations entre graminées sont faciles, même pour un débutant… Le moindre souffle de vent anime ces sensitives végétales, tandis que la pluie les rend scintillantes.

jardin de vivaces
Les vivaces se plaisent partout

Un jardin de vivaces

Les vivaces sont de culture facile et peuvent fleurir à plusieurs reprises sur plusieurs années. Elle produisent aussi bien des fleurs ornementales (arnica, capucine, hibiscus, bougainvillier, chrysanthème, marguerite) que des légumes (artichauts, tomates), des fruits (fraisiers) ou des plantes condimentaires (thym, romarin). Elles peuvent également servir de couvre-sol. Parmi les plus communes, on peut citer l’alysse, le gazon d’Espagne, le geranium vivace, le millepertuis…

En misant sur ces trois grandes familles de plantes, le jardin sera vivant, coloré et élégant … presque sans rien faire, si ce n’est en profiter !

© images : 1 et 2 : unsplash.com / 3 : willemse


Un livre à découvrir

Construction maison ossature bois Construction de maisons à ossature bois: 6° édition
Thierry Paradis et Yves Benoit


La maison à ossature bois fait preuve d'une facilité d'adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l'isolation thermique ou acoustique, le confort.

Destiné aux professionnels, ce manuel de référence a été actualisé par ses deux auteurs, l'enseignant et l'ingénieur. La sixième édition - entièrement à jour des normes, des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés et de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 prenant en compte l'impact carbone de la construction - contient, en détail, toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois.

Découvrir la page auteur de Thierry Paradis et Yves Benoit sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Mémé tricote
  2. Documentaire : Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide à Défendre
  3. Tout fabriquer soi-même
  4. Patiner un meuble
  5. DIY : Coudre des masques sans élastique et sans biais