Livre événement, sensible et militant, cet ouvrage présente vingt portraits de paysannes et de paysans qui célèbre vingt ans d’engagement de la maison semencière Agrosemens, spécialisée dans les semences reproductibles bio.
La couverture du livre “Voyage en terres de semences” de Matthieu Chanel et Florence Loncq
Défendre le vivant
Semencier humaniste, porté par une vision holistique dans laquelle l’humanité a vocation à prendre soin de la Terre, Agrosemens défie les diktats qui privilégient les seules performances économiques. D’où l’idée, pour célébrer vingt ans d’action au service du vivant, de ce beau livre “Voyage en terres de semences”, conçu par le photographe et graphiste Matthieu Chanel et rédigé par Florence Loncq.
Le portrait de Karine Lachaud, qui trouve merveilleux de pouvoir « redécouvrir des semences anciennes, renouer avec des goûts disparus »
Un voyage dans toutes les régions de France
Une carte de France précise le voyage et les lieux de rencontres. Des chemins de terre, des fermes, des granges, des femmes et des hommes… Le livre nous plonge au coeur d’un monde qui n’a pas oublié une des missions paysannes patrimoniale et essentielle : la production de graines et de semences. Mystérieuses et fécondes, ces graines portent en elles la mémoire végétale, le pouvoir nourricier, le travail des anciens.
Porte-graine de poireau (Allium ampeloprasum var. porrum) au séchage
Des acteurs du territoir
Ce livre se veut le témoin d’une communauté de cœurs, d’esprits libres et de labeur. Une communauté, si différente et pourtant si semblable, qui défend, contre vents et marées, un modèle résilient et nourricier qui redynamise les territoires en créant de la valeur localement : qu’elle soit sociale, environnementale ou financière.
Charles Hervé-Gruyer, le fondateur de la célèbre ferme normande du Bec Helloin qui défend la permaculture depuis des décennies. « Être paysan, c’est une très grande responsabilité. »
Deux fermes et une soixantaine de paysans partenaires
Les graines proposées par Agrosemens sont issues de ses deux fermes expérimentales (Le Petit Sambuc, près d’Aix-en-Provence, et la ferme des Iris, près de Trets), véritables écolieux sur lesquels sont déclinés l’ensemble des pratiques agroécologiques : permaculture, agroforesterie, non-labour, planches permanentes, rotation en engrais verts… et bien sûr également de son réseau d’une soixantaine de paysannes et de paysans partenaires – dont vingt sont présentés dans le livre – qui élèvent ses semences dans différentes régions de France, préservant ainsi la plasticité et la résilience propres aux variétés issues des sélections paysanne. Ces graines sont proposées dans le commerce sous la marque « La Semence Bio ».
Le portrait de Laure Sonveau, paysanne semencière en Bourgogne. « S’épanouir dans un quotidien qui a du sens : savoir que je fais du bien aux autres, grâce à des plantes merveilleuses et qui sentent bon, c’est pour moi la meilleure des motivations et la plus belle des récompenses. »
Comment se procurer le livre « Voyage en terres de semences » ?
Il peut être commandé en ligne sur les sites
www.lasemencebio.com
www.alterrenat-presse.com
Il est également disponible dans quelques librairies
Librairie Dialogues
Place du Dossen
29600 MORLAIX
Librairie Richer
6-8 Rue chaperonnière
49100 ANGERS
Librairie Artazart
83 quai de Valmy,
75010 PARIS
Librairie Charlemagne
50 Boulevard de Strasbourg
83000 TOULON
Et dans certains magasins Bio
Le petit paysan
100 Avenue du Camp de Menthe
13090 AIX-EN-PROVENCE
Ma Terre
4, Rue Pierre de Coubertin
13100 AIX-EN-PROVENCE
Graines de haricot nain « Black Turtle » produites par le légendaire militant du bio breton René Léa, dans sa ferme de Plouescat, dans le Nord Finistère, en Bretagne. « Je ne me définis pas comme un leader. Plutôt comme quelqu’un qui a beaucoup d’idées, et qui sait organiser les choses. »
© images : Matthieu Chanel
Potager : Fertiliser le sol avec de l’urine,
de la cendre et des coquilles d’oeufs ! Inspiration : A la découverte des Cob Houses