*** Peinture à l’argile - Esprit Cabane Peinture à l'argile -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture à l’argile

peinture à l'argileDe tous temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour réaliser des briques, des enduits (voir la recette d’enduit décoratif à l’argile) ou des peintures. Cette recette de peinture à l’argile est simple à préparer et à mettre en oeuvre. Le rendu est superbe, la finition est mate, couvrante, très typée et naturelle. On peut teinter la préparation à base d’argile avec des pigments ou l’utiliser brute.

laver argileargile brute

Récolter de l’argile

Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou la glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche, on a tendance à glisser dessus. Elle peut être grise, verte, rose, jaune, marron, plus ou moins claire. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs… Récolter quelques boules d’argile.

Mettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Brasser vigoureusement la boue obtenue puis tamiser à l’aide d’un égouttoir : les brindilles, racines, cailloux restent dans l’égouttoir. Laisser décanter une nuit l’argile débarrassée de ses impuretés. Le lendemain, écoper l’eau qui se trouve en surface. Il ne reste qu’une boue épaisse, qui servira de base à la préparation de la peinture. Si on veut s’en servir plus tard, on peut faire sécher cette boue qui va devenir un pain d’argile et le réhydrater par le suite.

Recette de peinture à l’argile

Pour préparer la peinture, on ajoute à l’argile différents ingrédients. La colle de farine assurera une adhérence renforcée au support. Du blanc de Meudon* dilué dans de l’eau renforcera le pouvoir couvrant de la préparation. Un peu d’huile de lin donnera une certaine souplesse au mélange. Et enfin, un peu de vinaigre d’alcool blanc aura un effet anti-bactérien.
Pour 1 dose de boue argileuse, prévoir 1/3 de colle de farine, 1/4 de Blanc de Meudon délayé, 1/8 d’huile de lin, 1/8 de vinaigre d’alcool blanc. Mélanger le tout.

doses peinture argilepeinture argilepeinture argile coloree
La coloration de la peinture d’argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc. Ne pas dépasser néanmoins 5 %, pour conserver l’homogénéité et le côté naturel de cette peinture.

argile peinture detailSur peintures anciennes, poncer légèrement et dépoussiérer. Reboucher les fissures si besoin. Poser la peinture à l’argile en une ou deux couches à 12 heures d’intervalle. Le nombre de couches dépend de l’effet désiré. Cette peinture a un bon pouvoir couvrant. Sur enduit terre, pisé ou tout support très absorbant, délayer la première couche avec 10% d’eau. La peinture d’argile, très saine, régule l’hydrométrie des pièces.


D’autres recettes à base d’argile ou de terre ?
– Recette d’enduit décoratif à l’argile,
– Mise en oeuvre d’un enduit terre (via cr3e.com, le site de l’éco-construction).
– Recette d’enduit à l’argile de Gérard Vivés (via les stages Okhra)

* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

64 pensées sur “Peinture à l’argile

  • 23/04/2018 à
    Permalink

    Bonjour,

    Est ce que cette peinture fonctionnerait pour couvrir un sol en aggloméré?

    Merci!
    Florence

    Répondre
    • 09/07/2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Oui mais il faudrait la protéger avec une huile dure ou une finition pour parquets.
      Bonne peinture à l’argile,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 28/02/2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    nous aimerions peindre un vieux plancher taché avec de la peinture à l’argile. Pensez vous que cette peinture puisse s’appliquer au sol ? Peut on la protéger avec une cire ou une huile dure ensuite?
    Cordialement

    Répondre
  • 05/02/2018 à
    Permalink

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre site qui regorge de bonnes idées !
    J’aimerais savoir si la peinture à l’argile eput être utilisée dans une salle de bains ? Est-ce qu’il faut ajouter quelque chose ?
    Merci d’avance pour vos réponses et belle journée,
    Marine

    Répondre
    • 18/02/2018 à
      Permalink

      Bonjour Marine et Merci !
      Oui vous pouvez utiliser la peinture à l’argile dans une salle de bains en protégeant la finition avec un vernis mat. Faites des tests surtout avant de vous lancer en grand,
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre
  • 01/10/2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si les peintures naturelles sont lessivables ou s’il faut y ajouter quelques chose (dans la recette ou en dernière couche) pour qu’elles de deviennent et puissent être nettoyées sans craindre d’être abimées.
    Merci d’avance !
    Elodie

    Répondre
    • 06/10/2017 à
      Permalink

      Bonjour Elodie,
      Protéger votre peinture avec une cire liquide murale ou un vernis incolore (une couche suffit)
      Bonne finition,
      Nathalie

      Répondre
  • 19/09/2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Quelle surface peut on peindre avec un litre de peinture?
    Je vous remercie,

    Répondre
  • 23/08/2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai testé hier la peinture à l’argile en respectant les proportions données ci-dessus. Par contre j’ai remplacé le blanc de Meudon par du blanc de titane (+ couvrant), dans le but d’obtenir de la peinture la plus blanche possible pour recouvrir un plafonnage argile/sable/petites paille de lin qui recouvre actuellement les murs du salon.
    J’ai fait des tests avec le blanc de titane dilué dans un peu d’eau, juste de quoi le rendre pâteux, et j’ai mis 1/4 de dose de cette pâte comme indiqué.
    La peinture est bien couvrante, une seule couche suffit, le résultat est très satisfaisant, mais le problème est que quand on touche la peinture (après une nuit de séchage) on a les mains (ou autre) toutes blanches, j’ai frotté un peu et là où il y a des petits grains de sable qui ressortent un peu plus du plafonnage, la peinture s’enlève carrément (mais bon, là j’ai vraiment bien frotté).
    savez-vous pourquoi le pigment ressort une fois la peinture sèche ? J’imagine qu’il n’est pas suffisamment lié…. trop de pigment ? Y a-t’il quelque chose que je peux ajouter à ma peinture à l’argile pour mieux lier les pigments blancs ?
    Merci!

    Répondre
    • 26/08/2017 à
      Permalink

      Bonjour Sarah,
      Vous avez changé un ingrédient de la recette et un dosage… Cela me semble normal d’avoir quelques difficultés. Pourquoi ne partez vous pas sur cette recette : Peinture blanche à la chaux et au lait, Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
    • 09/01/2018 à
      Permalink

      Oui c’est vrai que ça farine quelque soit le blanc utilisé – meudon, marbre titane- MAIS ça s’estompe avec le temps jusqu’à tout à fait disparaitre. De quelques semaines à quelques mois d’attente.

      Merci à Nathalie pour ce joli blog

      Répondre
  • 18/08/2017 à
    Permalink

    Je souhaiterais décorer des statuettes en terre cuite avec des pigments mais je n arrive pas a les fixer correctement en gardant un aspect mat et poudreux. Les fixatifs pour pastels secs ne fixent pas assez un objet qui est plus manipulé qu’ un tableau et au bout de qqs couches vaporisees, la couleur et la texture sont changées . Est ce que cette peinture pourrait convenir? Sinon avez vous une autre idée? Merci d avance

    Répondre
  • 09/08/2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Après avoir lu tous ces commentaires, je suis motivée pour repeindre les murs de la maison qui en ont besoin… Par contre, je ne sais pas comment faire avec les tuyaux en cuivre des radiateurs. Que me conseillez vous ? Puis je aussi les recouvrir avec le mélange ?

    Répondre
  • 25/05/2017 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,

    J’ai testé aujourd’hui la peinture à l’argile, mais à la fin j’avais beau rajouter du pigment blanc elle restait vert très clair.. pourtant vous avez dit de mettre 5% de pigments du poids la préparation, et la j’en suis presque à 500 gr de pigments sur 4 kgs (4210 grs).. que faire? merci de votre aide.

    Alice

    Répondre
    • 26/05/2017 à
      Permalink

      Bonjour Alice,
      L’argile est une charge mais également un pigment dans la peinture. Donc, ce que vous décrivez est normal. Mais une peinture naturelle vert clair c’est joli, non (Enfin moi j’aime bcp) 😉 ?
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
      • 26/05/2017 à
        Permalink

        Bonsoir Nathalie,

        Merci pour votre réponse. En fait je ne peins pas vraiment pour moi, et le mur est blanc a la base.. si j’avais su j’aurai acheté de l’argile blanche, mais c’est plus difficile a trouver en poudre et grosse quantité.. :/ enfin au moins j’ai vu que la fabrication de peinture maison est faisable.. 😉
        Merci,

        Alice

        Répondre
        • 27/05/2017 à
          Permalink

          Alice,
          C’est vrai pour l’argile blanche, ce n’est pas évident à trouver en grande quantité.
          Oui l’expérience est tout de même toujours bonne à faire 🙂
          Nathalie

          Répondre
          • 09/01/2018 à
            Permalink

            Bonjour Alice et Nathalie, je poste bien après ces commentaires mais ça peut servir plus tard : argile blanche ou kaolin, on trouve ça dans les coopératives agricoles – soin aux animaux – c’est extrêmement bon marché. Je fais mes peintures avec ça.
            Benoite

          • 16/01/2018 à
            Permalink

            Merci Benoite de confirmer ! Oui on m’a conseillée l’argile bentonique, très bien pour faire des enduits économiques !
            Cdt,
            Nathalie 🙂

  • 27/05/2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    Peut on utiliser cette peinture sur un mur en briques extérieur? Si pas quelle serait la peinture adaptée ? Merci

    Répondre
  • 13/10/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaitre la quantité d’argile nécessaire pour le reste des ingrédients nécessaire, que représente en mesure 1 dose de boue argileuse ?
    Aussi, quels pinceaux préconisez-vous pour appliquer cette peinture ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre
  • 01/10/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Que représente 1 dose de boue en terme de poids ? Je ne me rends pas forcément compte de la quantité nécessaire vis à vis des autres ingrédients à ajouter.
    J’aimerai aussi savoir si un type de pinceau était recommandé pour appliquer cette peinture ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 17/09/2015 à
    Permalink

    Bonjour, peux t on utiliser de la peinture à l’argile sur un meuble en carton, je pense que c’est possible mais je suis novice. Il faut mettre une couche avant (j’ai acheté une sous couche à la caséine avant de découvrir ce site et je ne connais pas le guesho !!). autre question, j’aime la cire puis je cirer un meuble avec de la peinture à l’argile ?
    La peinture à l’argile est possible sur tous les supports car j’ai plusieurs idées ? merci beaucoup votre site est très intéressant catherine

    Répondre
    • 18/09/2015 à
      Permalink

      Bonjour Catherine,
      J’ai déjà répondu à cette question : oui on peut peindre un meuble en carton avec cette recette de peinture à l’argile. (Voir dans les anciens commentaires)… Moi je n’utilise jamais de sous-couche je prévois une couche supplémentaire de peinture maison, c’est plus économique et plus simple. Et oui, vous pouvez cirer votre meuble…
      Bonne peinture,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Ecologie au quotidien