Rédigé le | Mis à jour le | Relooker ses meubles

banquette canapéLa fabrication d’une banquette ou la restauration d’un petit canapé peut se faire avec des matériaux de récup : les lattes multiplis qu’on trouve sur les sommiers d’1 ou de 2 personnes
forment une assise de très bonne qualité. Ils se déclipsent facilement du sommier, on peut également en trouver neufs dans le commerce. Pour les fixer au cadre : on les scie à la bonne dimension, on perce des avant-trous dans lesquels on enfoncera les vis.
Pour fabriquer un cadre, des tasseaux de 10 cm de hauteur x 6,5 cm de large en bois dur sont assemblés par la technique du chevillé-collé. Deux traverses renforcent l’assise. Prévoir deux chevilles par assemblage, soit 16 chevilles bois. On peut renforcer les angles du cadre avec de petites équerres métalliques à visser. On peut aussi utiliser des petites palettes de 60 x 80 cm à la place du cadre. Adapter les dimensions.

Aux 4 coins du cadre, prévoir les emplacements pour fixer les pieds de sommier. Percer le bois avec une mèche à bois du même diamètre que les vis des pieds, 6 mm en général. Ensuite creuser la partie supérieure avec une scie cloche et au ciseau à bois pour aménager de la place pour loger les boulons qui fixeront les pieds au cadre. Ne pas oublier de prévoir la place de la clé à pipe ou du serre-boulons. Attendre avant de fixer les pieds définitivement.

Scier 12 lattes multiplis à la largeur de la banquette. Pratiquer des avant-trous avec une mèche à bois sur
chacune des extrémités. Fixer chaque latte sur le cadre avec des vis à bois.

Visser les pieds au cadre. Mettre en place un bloc de mousse ou un petit matelas, ou encore une housse bourrée de laine. Agrafer par dessus une toile solide. Recouvrir d’un joli plaid, d’un patchwok molletonné ou d’un boutis. Disposer quelques coussins.

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir et les imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

faire banquette
banquette mousse


Ce type de petit canapé rapelle les salons orientaux. Pour créer une banquette marocaine, il suffira de fixer une frise de bois ouvragée et ciselée sur le devant. Coudre une housse dans un beau tissu naturel. Le débord de la frise de bois calera le bloc de mousse.



7 réflexions sur “Banquette canapé

  • Vraiment formidable ton site! avec des explications claires et des schémas enfin compréhensibles!!!
    Tu n’aurais pas quelque chose sur la cuisine?
    je veux la refaire notamment un côté avec plan de travail de 3.30m sous la fenêtre (entre 2 murs)
    je n’ai pas envie de faire la cuisine ikéa ou mondial kit…

    Répondre
  • Votre site est extra, je le conseille à plein d’amis qui comme moi bricolent et sont à l’affut de toutes les infos possibles.
    Continuez comme ça surtout n’arretez pas !!!
    Si vous avez des astuces pour faire un meuble en carreaux de plâtre, pensez à moi.
    Cordialement.

    Répondre
  • Faut que je montre ça à mon homme!!!!
    Extra extra!!!!

    Répondre
  • Bonjour,

    j’ai une banquette marocaine avec une frise ouvragée et ciselée mais mon chat a fait ses griffes dessus ; donc j’aimerai en trouver une autre mais je ne sais pas ou m’en procurer une nouvelle. Connaissez- vous un lieu ou site de vente ? Merci d’avance
    Cordialement.

    Répondre
  • Magnifique le rendu final, merci pour ce tuto.. vous n’auriez pas des exemples de dossier et accoudoirs pour cette banquette ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Actus écolos juillet août 2010
  2. Jardiner avec les enfants
  3. Aménagement : Éviter les erreurs courantes
    dans la conception de sa cuisine
  4. Maison durable : Beem, un kit solaire
    à installer soi-même
  5. Bâtir en terre