Rédigé le | Mis à jour le | Créer des objets décoratifs

lampe brancheAvec un jeu d’éclairage, un abat-jour et une belle branche, voilà ce que l’on peut créér. Une lampe arbre qui s’intègre à tous les intérieurs, à décorer dans la finition de son choix.
Découper un cercle de 9 cm de diamètre dans une planchette de bois ; on peut également récupérer des fonds de fromage de chèvre et les coller pour créer une certaine épaisseur. Percer le centre de cette base avec une vrille à main ou une mèche à bois de 3 mm montée sur une perceuse. Dans le bas de la branche, faire un avant-trou de 2 mm de diamètre ; la profondeur dépendra de la vis utilisée.
Dans le haut de la branche, faire un avant-trou avec une mèche à bois de 6 mm de diamètre. La longueur est à déterminée en fonction de la tige filetée du jeu d’éclairage, généralement de 1,5 à 2 cm. Ensuite percer latéralement, toujours avec la mèche à bois, pour rejoindre l’avant-trou à 1,5 ou 2 cm du haut de la branche. Le trou final obtenu fait donc un coude. C’est là que passera le fil électrique.

Le montage de la douille doit se faire selon les règles usuelles de sécurité ; fil débranché, travailler au calme, dans un endroit bien rangé. Dévisser la douille, enlever la bague de serrage de l’abat-jour. Si le fil électrique est relié au culot, dévisser les petites vis et enlever les fils du culot.

Passer le haut du fil électrique dans le coude, les fils dénudés dépassant. Fixer l’ensemble tige filetée, culot, douille, bague de serrage en revissant chaque fil dénudé dans son logement. Visser chaque partie correctement et après avoir mis de la colle bois dans l’avant-trou, ficher la tige filetée solidement et profondément. La douille est en place.

lampe arbre détailLe fil électrique doit être fixé le long de la branche. Un biais de coton fort, agrafé dans le bois de part et d’autre du fil, est encore la meilleure solution.
Ensuite, visser la base circulaire au pied de bois. Le fil électrique sera caché par un enduit appliqué grossièrement au couteau de peintre.
Les reliefs du bois sont naturellement mis en valeurs avec cette méthode. On travaille la base comme une sculpture naturelle. Ensuite la finition est au choix : jus coloré, cire teintée, peinture et patine dorée comme sur le modèle pour un côté hippie chic.


Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira


plan lampe arbre




3 réflexions sur “Un pied de lampe arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*************************