Fabriquer des craies géantes est facile, amusant et éducatif : les enfants découvrent comment réaliser eux-mêmes les craies qui leur permettront d’embellir les trottoirs ou de dessiner sur les tableaux noirs. A eux les marelles, les alphabets ludiques, les concours de dessins entre copains…
Matériel
Eau
Colorants (gouache)
Plâtre
Récipients (tasses, verres)
Boite d’oeufs
Rouleaux de papier toilette vides
Recette craies de trottoirs
1. Diluer un peu de gouache avec un pinceau (Verser l’eau sur la gouache et non l’inverse). Répéter l’opération pour chaque couleur.
2. Ajouter une cuillère à soupe de plâtre dans le mélange. La consistance doit être un peu pâteuse.
3. Verser dans une boite à œufs retournée (boucher les orifices des cônes si besoin) ou dans des rouleaux de papier vides. Vous pouvez utiliser des moules à gâteaux ou à sable pour donner des formes originales aux craies.
4. Démouler au bout de quelques heures – le plâtre sèche assez vite.
5. Rassembler les craies dans un panier ou un petit seau. Proposer aux enfants de sortir dessiner à l’extérieur.
Les artistes de trottoirs
Il y a beaucoup d’artistes qui aiment dessiner sur les trottoirs. Un artiste parisien s’amuse même à fêter les anniversaires des trottoirs. En effet, quand on répare un trottoir, la date de réparation est inscrite dans le bitume. Erwan Guérroué a donc imaginé réaliser un beau dessin sur le trottoir pour fêter son anniversaire. Aimerais-tu un dessin sur le trottoir pour ton anniversaire ?
© erwanguerroue.com
Cette recette est issue du livre Activités écolo pour les enfants – Plus de 40 idées pour créer et s’amuser avec la nature – Nathalie Boisseau
© image : Esprit Cabane
[livresenfant6]
Protéines végétales : les lentilles reines ! Beauté : Quelles huiles végétales Made in France
pour ma peau ?
Excellent idée ! À tester à la rentrée avec mes petits loulous de maternelle !