*** Beauté : Quelles huiles végétales Made in France pour ma peau ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

Huile cosmétique FranceEn les choisissant à bon escient et surtout non comédogènes (voir leurs indices plus bas), les huiles végétales françaises peuvent s’adapter à tous les types de peaux. Elles répondent à tous les besoins cosmétiques, que ce soit en remplacement de la crème de jour ou en sérum. Découvrons quelles sont les précieuses huiles végétales cosmétiques produites dans nos terroirs.

Les huiles végétales produites en France

Les cultivateurs français bio renouent avec bonheur avec la production des huiles végétales cosmétiques régionales. Elles peuvent être à base de graines d’oléagineux, d’amandons de fruits, de pépins ou de fruits secs.

Peaux grasses

huile de noisetteHuile végétale de Noisette
La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun. L’huile de noisette est recommandée pour le soin des peaux mixtes à grasses. Elle aidera également à soigner l’acné et les points noirs. C’est une huile sèche, qui pénètre très vite et hydrate en douceur la peau.

Peaux mixtes

huile de ceriseHuile végétale de Cerise
C’est l’huile préférée de Julien Kaibeck, co-fondateur de l’association Slow Cosmétique. Cette huile de noyaux de cerise produit une huile polyvalente, sèche, qui convient très bien à différents types de peau. Idéale pour les peaux normales, mixtes ou à tendance grasse sensibles mais également aux peaux matures, l’huile de cerise stimule la régénération cellulaire et ravive le teint.

huile de mirabelleHuile végétale de Mirabelle
La mirabelle est le fruit du mirabellier, qui est une variété de prunier. C’est un culture répandue en Lorraine. L’huile d’amandons de mirabelle est idéale pour les peaux sèches, mixtes, déshydratées. Considérée comme une huile sèche, elle pénètre très rapidement dans la peau, avec un effet émollient et adoucissant.

Peaux sèches

huile de chanvreHuile végétale de Chanvre
En raison de son équilibre en acides gras poly-insaturés, l’huile de chanvre est très nourrissante pour la peau. La présence d’oméga 3 lui confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes, elle se destine donc prioritairement aux peaux très sèches. Non commédogène, au toucher sec, cette huile renforce le film hydro-lipidique de l’épiderme et contribue à diminuer les pertes d’eau transcutanées. Elle renforce la cohésion entre les différentes couches de kératinocytes.

huile de pruneHuile végétale de Prune
Elle est obtenue en pressant à froid l’amandon des noyaux de prunes. C’est dans le Sud-Ouest de la France que l’on prépare cette huile précieuse, à la belle couleur jaune doré, au parfum gourmand et fruitée. Avec son taux élevé en vitamine E, cette huile sera l’alliée des peaux sèches et matures, dont elle pénètre la peau très rapidement sans laisser de film gras.

Peaux matures

huile d'onagreHuile végétale d’Onagre
L’huile de graines d’Onagre est très précieuse pour la peau et les cheveux. Prise en cure, elle apporte un véritable bien-être à l’organisme, appliquée sur la peau, elle est l’alliée des peaux matures, puisqu’elle protège la peau du vieillissement, lutte contre les rides et lui redonne de la souplesse. Attention elle est très sensible à l’oxydation !

huile de bourracheHuile végétale de Bourrache
C’est principalement ses propriétés anti-âge et anti-oxydante qui rend l’huile de bourrache particulièrement intéressante sur le plan cutané. Elle est idéale pour les peaux ridées et matures. En effet, les Omega 6 régénèrent la peau et lui redonnent sa souplesse, son élasticité et sa tonicité.

Peaux sensibles

huile de camelineHuile végétale de Cameline
On redécouvre aujourd’hui cette plante oubliée, appelée également « petit lin » ou « sésame d’Allemagne », dont les graines produisent une huile très riche en Oméga 3. L’huile de cameline est conseillée pour les peaux sensibles et fragiles. Elle lutte efficacement contre les rougeurs et les inflammations de la peau.

huile de pépins de framboiseHuile végétale de Framboise
L’huile de pépins de framboises possède des vertus exceptionnelles : elle prévient les tâches, le vieillissement et les inflammations de la peau et indique un indice de protection solaire (des rayons UVA et UVB) compris entre 28 et 50. Elle sera parfaite pour toutes les peaux claires, sensibles, atopiques, ternes. Avec son odeur très verte, c’est une huile précieuse à découvrir et à intégrer dans sa routine de slow beauté.

Ou trouver de bonnes huiles cosmétiques made in France ?

Le site www.slow-cosmetique.com permet de se procurer des huiles cosmétiques bio, qui viennent directement de producteurs locaux.

Quelles sont les huiles végétales comédognes et non comédogènes ?

Les huiles végétales ont des indices de comédogénécité. Ces indices vont de 0 : non comédogène, à 5 : très comédogène. Pour toutes les peaux à tendance acnéique, il faudra absolument éviter les huiles ayant un indice supérieur à 3.

Les indices de comédogénécité des huiles végétales

> Indice 0 : Non comédogène
– HV de Cameline,
– HV de Chanvre,
– HV de Noisette,
– HV de Mirabelle,
– HV de Tournesol

> Indice 1 et 2 : Peu comédogène
– HV d’Amande douce,
– HV de Cerise,
– HV de Framboise,
– HV d’Onagre,
– HV de Pépins de Raisins,
– HV de Prune,

> Indice 3 et 4 : Comédogène
– HV de Bourrache,

> Indice 5 : Très comédogène
– HV de Germe de Blé

protéger sérum

Comment bien conserver ses huiles végétales ?

L’huile végétale devra être de bonne qualité, fraîche, bio, et bien sûr non oxydée car une huile rance devient comédogène, et ce quel que soit son indice de comédogénécité. On conservera l’huile dans un flacon en verre fumé, en y ajoutant de la vitamine E (voir calcul ci-dessous) pour prévenir son oxydation. L’huile se conservera ainsi deux fois plus longtemps.

Quelle quantité de vitamine E ajouter dans son huile végétale ?
Cela va dépendre si l’on veut utiliser la vitamine E en anti-oxydant ou en actif, les quantités ne seront pas les mêmes :
– En anti-oxydant
Ajouter 0,2 % de vitamine E à l’huile ou au mélange d’huiles,
– En actif
Ajouter 0,5 % de vitamine E à à l’huile ou au mélange d’huiles,

Sachant que 40 gouttes versées d’un flacon de type Huile Essentielle représentent 1 ml (pour une pipette en verre surmontée de la tétine en caoutchouc type compte goutte, il faut compter 20 gouttes pour atteindre 1 ml)
– En anti-oxydant : ajouter 5 gouttes de vitamine E pour 30 ml d’huile ou de mélange d’huile,
– En actif : ajouter 10 gouttes de E pour 50 ml d’huile ou de mélange d’huile

Par exemple, si je veux ajouter de la vitamine E en actif à 50 ml de produit, le calcul est le suivant : 50 ml x 0,5 % = 0,25 x 40 gouttes = 10 gouttes

+ Découvrir
Recette : Sérum régénérant et anti-âge
Recette : Le baume à lèvres réparateur au miel

Images / 1 retailmenot.com / 2 secretdesavelines.fr / 3 ecumes-dessens.fr / 4 cuisineetcie.over-blog.com / 5 wikipedia.org / 6 regal.fr / 7 bienetreonline.over-blog.com / 8 wikipedia.org / 9 russianfooddirect.com / 10 wikipedia.org


Pour aller plus loin

Cosmetiques tout faire soi meme Feuilleter le livre Cosmétiques, Je fais tout moi-même - Fanny Fardoit et Raphaële Vidaling
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Avec cet ouvrage, vous pourrez réaliser tous vos cosmétiques chez vous ! 40 recettes pour tout faire : du mascara, de l'eye liner, du savon, du shampoing, des eaux parfumées, de la crème hydratante... Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies ! Toutes les recettes ont été à 100 % testées par l'auteur.

Cet article est classé dans la catégorie Ecologie au quotidien

6 pensées sur “Beauté : Quelles huiles végétales Made in France
pour ma peau ?

  • 22 septembre 2019 à
    Permalink

    Bonjour. Je voudrais vous signaler une erreur dans votre article le chanvre est illustré avec une image de houblon il me semble! Attention a ne pas perdre de crédibilité à cause de ça!

    Répondre
    • 6 mai 2020 à
      Permalink

      Merci beaucoup Lucie d’avoir relevé cette erreur ;)
      C’est modifié !
      Cdt,
      Nathalie
      Ps : Cela dit, le houblon c’est une plante magnifique, que j’aime beaucoup, que j’utilise pour les couronnes de Noel végétales quand j’en trouve…

  • 5 mai 2020 à
    Permalink

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part dans votre exemple de la vitamine E vous indiquez 5 gouttes pour actif et pour 50 ml.
    Puis dans le calcul en dessous on arrive à 10 gouttes pour actif pour 50ml???

    Répondre
    • 6 mai 2020 à
      Permalink

      Bonjour Fanny,
      Vous avez raison. J’ai modifié !
      Cdt,
      Nathalie

  • 21 mai 2020 à
    Permalink

    Bravo, excellent article ! Cela ouvre de nouvelles perspectives.

    Répondre
    • 26 mai 2020 à
      Permalink

      Merci Marianne ! Et oui il n’est pas besoin d’utiliser systématiquement des huiles cosmétiques exotiques – qui peuvent être excellentes et faire vivre des producteurs équitablement et c’est très bien ! – qui viennent de (trop ?) loin.
      Les huiles régionales peuvent être vraiment intéressantes pour le soin du visage. Beaucoup d’éleveurs ou paysans se lancent dans la micro-production d’huiles alimentaires et cosméitques et elles sont de très bonne qualité.
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Electricité : retour vers le futur
  2. Tiroirs récup en isorel
  3. Inspirante Katrin Arens
  4. Les blogs des visiteuses #3
  5. Terrasse bois en palettes




PLUS de Maison et Jardin