Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

recette colle
colle bioCette recette de colle à base de farine de blé, très ancienne, est encore utilisée aujourd’hui lors de la restauration de livres anciens mais également pendant toutes les activités artistiques, artisanales et manuelles. Elle est bien sûr très indiquée pour toutes les activités avec les enfants, cette colle peut servir pour le papier mâché, les travaux de cartonnage, le collage d’affiches.

Recette de la colle de farine

1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.

2. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Ajouter les conservateurs (facultatif, voir ci-dessous). Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi.

colle affiches

Conservation de la colle de blé

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Si on souhaite la conserver plus longtemps, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

A noter
A l’utilisation, quand la colle sèche normalement, il n’y a aucune formation de moisissures et de bactéries !

colle farine

Utilisations de la colle de farine

Cette colle fixe très bien le papier et le carton et, de blanche, devient transparente en séchant. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients par 10. Suivre ensuite les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse de tapissier, large à poils souples.

D’autres colles naturelles à base d’amidon végétal ?

Il existe d’autres colles naturelles qui peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments.
Voir la recette artisanale de la colle de riz que tous les écoliers utilisent en Asie, à base de nori (pâte de riz) et qui est vendue en tubes. La colle de riz est indiquée pour coller des papiers fins sans les froisser. Elle entre également dans la composition d’un mortier ancestral Chinois… !
colle de riz en tube

© images 1 et 4/ espritcabane.com 2/ gnis-pedagogie.org 3/ photograffcollectif.blogspot.com


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




94 réflexions sur “Recette : Colle de farine

  • Merci pour cette recette bien utile pour dépanner! ;)

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une recette de colle maison pour faire des vitraux à l’extérieur. Je me dis qu’il y aurait sans doute moyen avec cette base en rajoutant peut être du papier mâché ou de la sciure.
    Il faut que ça résiste bien aux intempéries et que ce soit étanche. C’est pour refaire un pan de mur dans une serre.
    Auriez-vous des pistes?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      Vous repoussez les limites :-)
      N’hésitez pas à faire des tests et à venir faire des retours d’expérience ici…
      Cdt,
      Nathalie

    • bonjour la colle à la farine n’en resistera paso longtemps aux intempéries!! tu peux plutôt essayer le mastic vitrier à base de base de blanc de meulon et d’huile de lin, il y a la recette sur le site : https://www.espritcabane.com/bricolage/enduits/mastic-vitrier/
      on peut ajouter un peu d’essence de térébenthine pour accélérer le séchage…
      bonne rénovation

  • bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je suis tombée sur cette recette après. Je vous tiens au courant si je fais des trouvailles!
    Je me souviens vaguement d’une technique au Guatemala avec du papier mâché mais évidement il fait beaucoup plus sec par là-bas… et je ne sais plus très bien ce qu’on y mettait d’autre.

    Répondre
  • Bonjour, cette colle peux remplacé de l’epoxy j’aimerais monté une entreprise de création sur bois mais on me demande toujours si je peux faire des chose en epoxy alors que mon entreprise est à but écologique et de récupération de bois invendu.

    Répondre
  • Bonjour.
    J’ai testé cette colle pour coller du papier peint….après 7 années…toujours impeccable!. À savoir qu’il s’agissait de papier peint intissé (colle appliquée directement sur le mur, pas sur le lé).
    Testé également sur du mélaminé et de l’aluminium. Rien à dire sinon que l’on peut customiser à tout petit prix tout en préservant notre planète ;-)

    Répondre
  • DRIMILLE Annick

    Bonjour !J’aimerais savoir si ces colles naturelles pourraient faire office de « réserves » (boucher les mailles d’une gaze fine -en tergal ou en soie par exemple – sur un écran de sérigraphie) lors du passage des encres pour imprimer sur soie ou tissu fin ? Cette colle de « bouchage » s’enlèverait à l’eau après ? MERCI de votre réponse et de votre éventuelle expérience .

    Répondre
    • Bonjour Annick,
      Je pense que oui, il faudrait tester, en laissant sécher la colle, cela me semble jouable. Allez voir du côté de la recette de la colle de riz, utilisée au Japon dans la technique traditionnelle de l’impression sur bois… Merci de faire un retour si ça marche bien :-) !
      Cdt,
      Nathalie

    • DRIMILLE Annick

      Merci pour cette idée de la colle de riz pour bouchage d’un écran sérigraphique . Je ne testerai cet essai qu’aux beaux jours et je ne manquerai pas de vous en donner tous les résultats . MERCI encore .Et bonnes fêtes de fin d’année .

    • Merci Annick ! Bonnes fêtes à vous également :-)
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour !
    J’aimerais en fait décorer les murs de mon appart avec des feuilles d’arbres sèches. Sauf que c’est un appart que je loue et que je ne dois pas abîmer. Les murs sont peints en blanc.
    Voilà donc la question : est ce qu’une telle colle pourrait être facile à enlever sans laisser de traces dans quelques mois ?
    Merci de vos conseils

    Répondre
    • Coucou Callune,
      Figurez-vous que cette colle est vraiment costaude alors attention… !
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour j ai testé la colle farine et elle marche plutot bien, je n ai meme pas eu besoin de la mettre à feu doux ma colle était deja prete pratique quand c est le dimanche, les magasins sont fermés et avec cette recette, j ai pu coller mon papier carton tranquillement sans stress, par contre il faut mettre beaucoup d eau ! J ai aussi pu faire le papier macher tres utile je trouve car sur internet on peut trouver des recettes avec du papier macher incroyable ! Merci pour cette recette très utile…

    Répondre
  • Préscillia Czichosz

    Bonjour, je cherche une colle alimentaire, pour utiliser sur des friandises pour lapins, cobayes , etc.. J aimerais mettre des fleurs seches sur le gâteau mais je ne trouve pas d idee pour que cela se garde et soit non toxique pour l animal. Combien de temps la colle sèche se garde t elle ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Internet : 10 astuces pour alléger son empreinte numérique
  2. Flocons d’avoine
  3. Bouteille lumineuse solaire
  4. Savoir Revivre
  5. Jeu surréaliste