La vannerie en aiguilles de pin est une technique très ancienne, qui a subsisté chez quelques rares peuples, dont les amérindiens.
Très simples à fabriquer, ces corbeilles rondes mêlent le vert et le roux, et exhalent une bonne odeur de foret.
Une promenade dans un bois ou dans un parc fournira l’essentiel du matériau : toutes sortes de pins ont des aiguilles longues (pin noir, pin maritime, pin ponderosa, etc.). Le pied de ces arbres est généralement recouvert d’un tapis d’aiguilles vertes, jaunes et rousses. Quand il y a des tempêtes (sur les côtes cela souffle parfois… ), on peut trouver des branchettes cassées au pied des pins – évidement on ne casse pas de branches sur les arbres ! – et en ramasser quelques unes.
Le raphia peut être naturel ou teinté, c’est une affaire de goût.
– Brins de raphia (ou ficelle ou fil de coton)
– Aiguille à broder
– Paire de ciseaux
Rassembler 5 à 6 aiguilles de pin, les maintenir en faisant un noeud. Enfiler l’aiguille à l’autre extrémité du brin de raphia. Entortiller le fil plusieurs fois sur les aiguilles et former un cercle.
Pour assouplir les aiguilles de pin : les mettre à tremper une nuit dans de l’eau ou ramasser les aiguilles un jour de pluie.
Repasser le fil dans les aiguilles du cercle intérieur pour que la forme soit bien ronde.
Ajouter des aiguilles au fur et à mesure, dans les aiguilles précédentes, pour maintenir la taille du faisceau.
Faire des points réguliers, bien serrés pour que la vannerie soit solide.
Apprendre à reconnaitre les différentes espèces de pins : onf.fr
Actus écolos juillet août 2009 Nettoyer les toilettes
C’est très bien, mais cela n’explique pas du tout comment faire la finition. Plus de photo aurais était la bienvenue pour voir comment faire une finition propre. Vous parlez de fil ? est-ce du fil ou du raphia ? Les explications ne sont passez claire, c’est bien dommage, car c’est une très belle réalisation.
Merci pour ce partage ; je vais tenter l’étagère nature comme petite desserte dans le salon… A suivre…
Bonjour,
C’est bien joli, mais pouvez-vous donner des conseils pour l’évolution de la forme du panier et sur la manière de terminer l’ouvrage?
Merci. John.