Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Lorsque l’on conçoit soi-même le plan de sa cuisine, il arrive très souvent que l’on commette des erreurs (qu’un véritable cuisiniste ne ferait pas !). L’aménagement n’est alors pas optimal, on perd en praticité et au quotidien cela complique la préparation des repas.

cuisine avec îlot
L’îlot de cette cuisine (aménagée par Cuisine Plus) offre une organisation rationnelle de l’espace : évier, espace de préparation, plaque de cuisson

1. Minimiser l’espace de préparation

Cela peut paraître incroyable mais cela arrive souvent, l’espace de préparation est trop étroit ou tout bonnement oublié sur le plan de travail de la cuisine. Cet espace est l’endroit où l’on va découper les aliments, les éplucher après les avoir éventuellement lavés. Et c’est là également que l’on va verser les préparations dans une casserole ou une poêle. Les concepteurs recommandent un espace minimum de 60 x 60 cm dédié à la préparation, idéalement placé entre l’évier et la plaque de cuisson.

2. Placer les bacs de tri sous l’évier

Si l’on y réfléchit ce n’est pas l’endroit idéal. On ouvre les barquettes et les bocaux, on épluche lors de la préparation. Un tiroir haut disposé sous cet espace sera pratique, simple à ouvrir et fermer (et évitera bien des salissures) pour y déposer dans différents bacs le verre, les emballages et tout ce qui ira au compost.

petite cuisine colonne four
Dans cette cuisine, un espace ingénieux a été prévu près de la table dans la colonne du four pour placer la machine à café

3. Oublier la zone des petits appareils ménagers

Bouilloire, machine à café, grille-pain, robot : ils ont besoin d’un espace de faible profondeur (30 à 40 cm) mais sont souvent négligés lors de la conception de la cuisine. C’est dommage car on peut les disposer dans un tiroir coulissant ou bien sur une étagère.

4. Réduire la distance entre les linéaires

Pour gagner de l’espace, on peut parfois faire l’erreur de minimiser la distance entre l’îlot central et le plan de travail. Cette erreur, malheureusement classique, va être problématique : manque de place pour circuler ou pour ouvrir complètement les portes et les tiroirs. La distance minimale à prévoir entre deux linéaires est de 90 cm, allant jusqu’à 130 cm (au-delà on risque de passer son temps à faire des allers-retours).

cuisine avec îlot central
L’espace minimal entre l’îlot central et le plan de travail est respecté. La circulation est aisée et l’ouverture des différents éléments est facilitée

5. Placer la hotte trop bas

C’est une question de bon sens, la distance entre la table de cuisson et la hotte doit être suffisante. Pour une plaque électrique, la réglementation indique un minimum de 65 cm entre le bas de la hotte et la plaque et pour une table de cuisson gaz, la distance minimum passe à 75 cm.


Un livre à découvrir

Palette-combinaisons-de-couleurs-mode-art-design.jpg La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager


Conçu pour les professionnels et étudiants en stylisme, La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d'inspiration proposant une réflexion sur l'univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu'elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques.

Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d'objets, de natures mortes, de paysages, d'intérieurs et de mode. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l'ambiance spécifique au chapitre.

La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bien-être : 6 trucs qui transforment l’énergie d’une maison
  2. Durables et sains : les savons artisanaux
  3. Recette : enduit terre, sable… et fromage blanc
  4. Terrasse bois en palettes
  5. Alternatives : Trois beaux documentaires à ne pas manquer