*** Bricolage bois : Je fabrique moi-même un sommier de lit ! - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Un sommier de lit est un meuble simple à réaliser soi-même avec des planches et des pieds en bois. Pour la fabrication de ce sommier à lattes naturel et minimaliste, il faudra déterminer précisément la taille et la hauteur, rassembler le matériel, les outils et se lancer !

fabriquer sommier lit

Quelle taille et hauteur pour mon sommier bois ?

La taille du sommier correspond à la largeur et à la longueur du matelas. Le sommier (bi-bloc ou monobloc) hors tout (c’est à dire dimensions totales) doit mesurer la taille exacte du matelas. Ici, les mesures hors tout du sommier 160×200 bi-bloc sont de (80 cm x 2) x 200 cm. Il soutiendra un matelas en latex naturel de la même taille.

La hauteur du sommier dépend de l’épaisseur du matelas. Compter une hauteur totale (du sol au sommet du matelas) de ~ 50 cm pour un couchage adulte et de ~ 40 cm pour un couchage enfant. Dans cette réalisation, les pieds mesurent 15 cm et le cadre en chêne 14 cm, avec un matelas de 22 cm on obtient une hauteur totale de 15 + 14 + 22 cm = 51 cm.

Matériel

– Des planches de bois (en chêne, en hêtre ou en pin…) ~ 20 mm x 14 cm x 2 m (à faire recouper à la bonne taille au rayon découpe bois du magasin de bricolage). Conserver les chutes.
– Des tasseaux en pin ~ 20 mm x 3 cm x 2 m
– Des boulons poêliers tête ronde avec écrous x 50 mm longueur
– Des vis à bois x 50 mm longueur
– Des pieds en bois de hêtre, hauteur 15 cm
– Des lattes de bois


vis poelier

Fabrication du cadre de lit à lattes


sommier bois plan

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

1. Scier les planches et les tasseaux à la bonne taille (ici 196 cm). Avec une mèche à bois pratiquer des avant-trous sur les 2 épaisseurs planche + tasseau. Assembler chaque tasseau avec 3 boulons poêliers, avec un décalage de 2 cm.
diy cadre lit bois
2. Prévoir des avant-trous avec une mèche à bois et assembler les faces aux côtés grâce à deux vis x 50 mm de chaque côté. Vérifier chaque angle du cadre avec une équerre.

3. Pour relier le cadre du sommier aux pieds, fabriquer 4 éléments de liaison ~ 7 x 7 cm. Avec une mèche à bois plate de ~ 25 mm de diamètre fraiser l’épaisseur du bois. Le pied est volontairement décentré ; une fois en place le cadre du sommier s’appuiera sur le dessus des pieds.
L’assemblage se fait avec un écrou et une clé à douille.

relier pieds bois sommier
liaison pieds sommier

4. Les pieds sont fixés, à chaque angle du cadre, grâce à des vis à bois x 50 mm, toujours en prévoyant des avant-trous dans le cadre et dans chaque élément de liaison (sinon gare au bois qui peut éclater !)

5. Dérouler à l’intérieur de chaque sommier les lattes de sommier enroulé. Il sera sans doute nécessaire de recouper les lattes pour obtenir la dimension voulue (ici 76 cm). Penser à lier les 2 parties du sommier bi-bloc grâce à 2 boulons poêliers de 50 mm (démontables et très pratiques en cas de déménagement).

sommier fait maison
Détail du sommier DIY : cadre en chêne, pieds en hêtre, lattes en pin

© images : Esprit Cabane


Pour aller plus loin

Little Wood Feuilleter le livre Little wood, Meubles d'enfants et jouets en bois à faire soi-même - Axel Tissandier
sur Cultura.com

Bureau, cabane, ordinateur ardoise, bateau à bascule, stand de marchand ou encore boîte à mots doux...
Découvrez 20 créations imaginées par le Studio ADC pour fabriquer meubles et jouets pour vos enfants. En mettant l'accent sur l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la réutilisation des chutes, Little Wood propose une approche écologique et anti-gaspi du bricolage.

Au fil des pages, apprenez à fabriquer des créations dans l'air du temps, au design inspirant, ludique et pratique qui feront de la chambre de votre enfant un univers unique et accueillant.

Un cahier technique détaillé.
20 tutos illustrés avec plans de coupe.
Des bonus pour utiliser les chutes.
Avec les illustrations d'Aloÿse Mendoza.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Balcon : Comment en faire une pièce supplémentaire ?
  2. FAQ recettes de peinture – 1
  3. DIY : Tabouret en palettes
  4. Bricolage : Les différents assemblages bois
  5. Je brunche bio