Rédigé le | Mis à jour le | Jolies choses

coussin noyaux ceriseCette bouillote « sèche », originaire de Suisse, restitue durablement la chaleur du four traditionnel ou du four à micro-ondes. Elle apporte réconfort et bien-être, soulage les maux de ventre des tous-petits, les torticolis ou les crampes des plus grands.
noyaux cerisescerisesManger les cerises ou les dénoyauter. Mettre les noyaux dans une casserole avec une cuillère de vinaigre, couvrir d’eau et faire bouillir. Il faudra les noyaux de 1 à 1,5 kg de cerises pour faire le coussin bouillote. Egoutter et rincer à l’eau claire. Frotter les noyaux entre les mains s’il reste de la pulpe. Faire sécher sur un torchon au soleil ou sur un radiateur.

Le coussin ne doit pas être trop bourré de noyaux afin de mieux diffuser la chaleur et d’épouser les parties du corps.

Toutes sortes de formes existent pour les coussins en noyaux de cerises : longs pour les torticolis, coeurs ou lunes pour les coliques des nourrissons, petits carrés, doudous, etc. Sans risque de brûlures, idéales pour tous les petits maux, ces coussins chauffants ont leur place dans toutes les armoires à bobos.

On peut emmagasiner la chaleur dans les noyaux de cerise en posant le coussin sur un radiateur pour une chaleur douce, au four traditionnel pendant 10 mn à 120 ° ou au four à micro-ondes pendant 2 minutes à 600 W. On peut utiliser la bouillote sèche pour diffuser du froid, en la plaçant deux heures au congélateur.

Pour laver la bouillote, la placer dans un filet pour linge délicat, la laver à 30 °, la faire sécher au séchoir ou sur un radiateur. Pour faire disparaitre la légère odeur d’amande amère qui peut indisposer certains, mettre une goutte ou deux d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus sur le coussin.
confiture cerisesqueues de cerises
Avec les cerises, on peut préparer de savoureuses confitures de cerises, avec les queues on pourra concocter des tisanes diurétiques et drainantes.

Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira


patron bouillote





20 réflexions sur “Bouillote aux noyaux de cerises

  • Quel tissu doit-on utiliser pour faire la bouillote? Je voudrais utiliser du lin brodé au point de croix, c’est possible?

    Répondre
  • Oui tout a fait c’est une bonne idée. Le tissu utilisé dans le sujet est du lin mais n’importe quel tissu naturel (coton, etc) conviendrait.
    Bonne couture,
    Nathalie.

    Répondre
  • j’ai fait un coussin long de ce type pour soulager mes cervicales, mon astuce j’ai utilisée du lin pour faire la boullote, puis j’ai fait une seconde enveloppe déhoussable afin de pouvoir la laver, elle peut ètre ainsi décorée si on le souhaite

    Répondre
  • à défaut de noyaux j’ai utilisé du blé, car lorsque j’ai fait ma bouillotte c’était en décembre… et les cerises à ce moment là, c’était pas évident…
    Il faut juste au moment de chauffer la bouillotte, mettre un verre d’eau dans le micro-onde .

    Répondre
  • Merci Christine de cette info. On peut remplacer les noyaux de cerises d’autres fruits (prunes, abricots, etc).
    Nathalie.

    Répondre
  • c’est complètement magique ce truc, je m’en sers pour tout. D’ailleurs, là, ma bouillote est sur mes pieds pour me réchauffer!!!

    Répondre
  • Dès que la saison des cerises sera là, je garderai tous les noyaux des cerises consommés par la famille, et hop de côté pour réaliser cette bouillotte anti-douleurs ! merci beaucoup pour cette fiche technique…

    Répondre
  • Cette bouillotte à l’air super, j’ai envie d’en faire cet été mais je voudrais connaitre les dimensions idéales.merci

    Répondre
  • C’est le temps des cerises et je suis contente d’avoir trouvé ton blog vraiment très sympa.
    Je vais essayer
    Bonne fin de journée

    Répondre
  • Pour les mamans allaitantes qui se retrouve avec une belle mastite un samedi soir, il y a l’option « lentilles dans la chaussette coton » qui peut faire merveille… Pour un bonne poignée de lentilles, prévoir 1mn30 de micro-ondes.
    Je découvre le blog et je me régale…
    Bravo

    Répondre
  • Ca y est, j’ai regroupé mes noyaux de cerises ! Pour info, combien mesure le coussin si je le fais tout simplement carré comme le tien ?

    Répondre
  • je viens de manger des cerises pour essayer de faire ce super coussin pour mes cervicales, mais j’en ai trop mangé(sourire) et en attendant de faire le coussin je cherche un remede pour les maux de ventre….

    Répondre
  • Je crois que c’est possible avec du riz tout simplement. J’adore ce blog.Bravo, super bonne idée.

    Répondre
  • je retiens la réalisation j’en ai grand besoin merci pour les explications
    pepette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Restaurer un canapé
  2. Avions en bois flotté
  3. Livre : Nouveaux artisans
  4. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement
  5. Lessive bio maison (#3)